Sensibilisation à la « Pleine conscience » en lien avec la pratique de la médiation

« Je cherche une meilleure manière d’être en contact avec mes clients, d’être plus en lien avec eux." « Je suis parfois submergé par les émotions qui me traversent au fil des entretiens, j'ai du mal à gérer mon rythme de travail : quel ancrage trouver pour me poser et reprendre souffle ? » Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite de médecine de l’Université du Massachusett, a élaboré il y a plus de 30 ans le programme appelé “Mindfulness-based stress reduction” (MBSR) en s’inspirant de notions bouddhistes pour rendre la méditation accessible aux occidentaux. Pour lui, la "pleine conscience" signifie : ”faire attention d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur”. Un des outils principaux du médiateur est sa capacité d’écoute empathique liée à son aptitude à être réellement présent à l’autre. Cette qualité de présence est donc un de ses atouts essentiels : elle lui permet d’entrer en contact avec ce que ses clients vivent et de les rejoindre, en leur transmettant, par son attitude et par des mots, ce qu’il perçoit des difficultés qu’ils vivent. La pratique de la “pleine conscience” ou “mindfulness” permet d’améliorer cette qualité de conscience et de présence à ce qui se passe en nous et autour de nous. Objectif de la formation: Cette journée de sensibilisation offre à des professionnels l’occasion de mieux connaître et d’expérimenter la méthode de présence à soi, en vue de cultiver leur qualité de présence. Il est précisé que cette journée de sensibilisation permettra juste de goûter à la pleine conscience, et qu’une formation plus longue et une pratique régulière sont nécessaires pour approfondir cette approche. Méthodes: La matinée sera consacrée à la pratique de la pleine conscience (exercices de méditation et de respiration consciente). Nous ferons l'expérience de moments où nous cultiverons une qualité d’attention d’instant en instant. Durant l’après-midi, nous aurons l’occasion de réfléchir ensemble à l’apport de cette façon d’être pour le médiateur et à son impact sur son travail et sa posture. Aspects pratiques: Les participants sont invités à porter des vêtements amples et confortables et à se munir d'un tapis (style tapis de yoga), d'une couverture et d'un coussin ou banc de méditation.


Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 19 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00
Intervenant: 

Claude Maskens, enseignante MBSR et formatrice d’enseignants MBSR à l’ULB, présidente fondatrice de l’ADM, association couvrant la mindfulness en France, Belgique et Suisse, enseignante de yoga et psychothérapeute en analyse bioénergétique. Assistée d’Isabelle Van Kerckhove, médiatrice familiale et juriste pratiquant la méditation.

Adresse de l'événement: 
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Code postal: 
1300
Localité: 
Wavre
Téléphone: 
00 32 487 34 06 11
Organisateur: 
ForMédiation ASBL L'ASBL ForMédiation se consacre essentiellement à la formation de médiateurs et d'autres intervenants auprès des couples et des familles.
Public cible: 
La formation est ouverte aux médiateurs, quel que soit leur champ de pratique (médiation générale, familiale, commerciale, sociale, scolaire,…) et aux autres professionnels pour lesquels la qualité de présence et l'écoute sont importantes.
Conditions d'inscription: 

Le prix est fixé à 160 € pour la journée. Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid). La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Mindfulness ».

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager