Les premiers liens

Auteur: 

L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale.

La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation.

 

A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel.

Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques.

 

Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d’arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l’empêcher ou l’éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d’articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens.

 

Sommaire :

Repères historiques

Perspectives théoriques

Le concept de l’Autre primordial

Les compétences relationnelles

Du côté du bébé
Du côté de l’Autre maternel

Les éléments fondateurs des premiers liens

Du côté du bébé
Du côté de l’Autre primordial

Conclusion

Numéro de collection: 
51

Pages qui pourraient également vous intéresser

La grossesse psychique : l’aube des liens

  L’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les « compétences perceptives du fœtus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. ...

L'observation du bébé

Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l...

Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume...

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que...

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est...

Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance

La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment...