[Livre] Coopérer autour des écrans

[Parution mi-juillet 2017]

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

SOMMAIRE

  • Trop d’écrans dans nos représentations 
  • Intégrer la logique des flux ascendants 
  • Se positionner comme ressource
    grâce à une posture compréhensive 
  • Les besoins de l’enfant et le principe de réalité 
  • Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation 
  • Des usages qui font lien 
  • L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école 
  • Partage multimédia et compétences éthiques 
  • L’éducation à la vie sexuelle et affective
    à l’heure du Smartphone 
  • Des situations complexes
    à la croisée des approches 
  • Bibliographie 
Numéro de collection: 
96

Pages qui pourraient également vous intéresser

Etre « ami » avec ses élèves sur facebook ?

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:47)

Les professionnels face aux réseaux sociaux virtuels

Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis seulement 20 ans et pourtant est déjà passé par plusieurs (r)évolutions. S'il s'agit d'un outil de communication et de partage du...

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se...

« Maîtrisons les écrans » Pas de console de jeux avant 6 ans, pourquoi ?

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:07)

« Maîtrisons les écrans » A partir de 6 ans, fixez un temps d’écran

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:18)

Internet accompagné, une occasion d’apprentissage du droit à l’image et à l’intimité

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:29)