Handicap et maltraitance

Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.

En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différence

SOMMAIRE

Le handicap amplifie le risque de maltraitance 

Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance

 Handicap et maltraitance: quelle réalité? 

La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux 
• L’enfant objet: surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps 
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité 

 La vulnérabilité des familles
 
• Le stress et la solitude 
• Comment se nouent les premiers attachements ? 
• Les représentations culturelles 

La vulnérabilité des professionnels et des institutions 
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant 
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
•  L’épuisement professionnel 
• Les institutions 
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels 
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance 
• Les impératifs économiques sont aussi présents 

Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées 
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne 
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs 

La vulnérabilité des enfants de parents handicapés: trop peu connue 
• Désir d’enfant et compétences parentales 
• Les interactions précoces 
• Le degré d’autonomie des parents handicapés 
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul 
• Les risques d’abus sont accrus 
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier 

Conclusion

Bibliographie
 

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4
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