Le TDAH est il une maladie?

"Non le TDAH n'est pas une maladie". Le TDAH regroupe une triade de symptômes comportementaux (impulsivité, difficultés attentionnelles et parfois impulsivité) sans que le lien entre ces symptômes ait été validé scientifiquement. Initialement on parlait d'hyperactivité, l'insatbillité motrice étant au premier plan. Le souci était que ce trouble ne touchait que les garçons, pour y inclure un plus grand nombre de filles et donc vendre plus de molécules, les troubles de l'attention sont devenus les symptômes principaux.

Mais à ce jour, aucune preuve scientifique n'a permis de prouver l'existence de ce trouble en tant que tel. Cela ne signifie pas que ces enfants ne sont pas en souffrance, mais cela nécessite que chaque prise en charge soit réfléchie en fonction de l'enfant, de son histoire et non sur base de crtières comportementaux. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Audio] Journée de psychiatrie infanto-juvenile - L’hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent aujourd’hui, quelle est l’approche optimale ?

Conférence avec M. Philippe Robaey, pédopsychiatre, M. Hichem Slama et M. Maurice Berger organisée le 23 janvier 2015 par l'ULB.  

TDAH, prescription médicamenteuse?

Un entretien vidéo (3:18) avec Patricia Baguet, pédospychiatre.

Société agitée, enfant agité ?

Nos sociétés occidentales de plus en plus agitées et pressées  supportent paradoxalement de moins en moins  la vivacité...

TDAH, contre indications aux médicaments

Un entretien avec Patricia Baguet, pédospychiatre. (3:50)

TDAH et entreprises pharmaceutiques?

Un entretien avec Patrick Landman, pédopsychiatre (2:28) Il faut garder à l'esprit, quand on regarde les études qui...

Ecrans et hyperactivité

Un entretien avec Patricia Baguet, pédospychiatre. (3:39)