[Glané] Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille

La haute autorité de santé française a remis ses recommandations concernant le TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité). Dans son rapport, au delà de la description comportementale du trouble, la HAS insiste sur le fait que les symptômes (communs et peu spécifiques) doivent entraver la vie quotidienne, sociale et scolaire de l'enfant et être source de souffrance. 

Pour ne pas que ces enfants et leurs familles s'enferment dans leurs difficultés, la HAS suggère une meilleure sensiblisation des médecins de premiers recours (pédiatre, généralistes), interlocuteurs privilégiés des familles. Un médecin bien informé sur le trouble peut explorer avec l'enfant et sa famille les difficultés rencontrées (contexte, intensité des symptômes, troubles associés,...). En fonction de ce qu'il recueille lors de ces divers entretiens et s'il le juge nécessaire, il oriente les familles vers un spécialiste.

Concernant la médication, la HAS recommande la prudence et insiste sur le fait que leur utilisation ne doit se faire qu'en dernier recours, dans les cas où les autres formes de traitements (sociales, psychologiques, éducatives) ont échoué.  

 

Téléchargement: 
Share

 Imprimer la page