Négligence

[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute

Ce nouveau livre Temps d'arrêt propose deux analyses. Un premier texte de Claire Meerseman, psychologue, vient interroger le secret professionnel tel un fondamental de la relation d’écoute et de confidence. Le second texte réalisé par la Commission de coordination du Brabant Wallon sous le plume d' Andre Donnet, Françoise Dubois et Cecile Guilbau reprend les principes et modalités qui organisent cette obligation de secret à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.

Numéro de collection: 
109

[Livre] Prévenir la négligence

Dans ce nouveau livre "Temps d'arrêt", actuellement en cours de diffusion, Claire Meersseman, psychologue clinicienne, interroge les mécanismes  de la négligence. A bas bruit, cette maltraitance relève de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les lourdes conséquences sur l’enfant appèlent à intervenir dès le plus jeune âge pour le protéger et soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé. Ce texte ouvre des pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles.

Numéro de collection: 
107

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt. La première partie, sous la plume de Marc Gérard, pédopsychiatre, trace les contours et la diversité des formes de maltraitance ; la seconde partie aborde une multitude de questions telles qu'elles se présentent concrètement aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
Ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf . Il est également envoyé mi-septembre dans les Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion sociale. 
Numéro de collection: 
31

[Livre] La maltraitance infantile, par delà la bienpensée

Disponible en libraire, ce texte de Bernard Golse analyse la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champ.
 

Numéro de collection: 
67

[Livre] Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance

La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment particulièrement crucial pour construire une prévention dans des conditions favorables.

Numéro de collection: 
5

Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?

Comment réagir aux confidences d'un enfant dévoilant une maltraitance?

Le repli soudain de cet adolescent me préoccupe?

Un enfant présente des bleus?

...

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul. Cette fiche d'information rappelle les éléments auxquels porter attention en pareille situation et à qui s'adresser.

Consulter la Fiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"

[Texte] Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?

La négligence est un syndrome actuellement bien identifié dans le registre de la maltraitance. Elle se révèle par la carence de soins, un manque d’attention aux besoins de l’enfant, un défaut d’empathie des parents. La négligence touche en général tous les aspects de la vie du petit, tous ses besoins primaires (manger, boire, dormir, être stimulé, être aimé…). Souvent, elle se déploie sur plusieurs générations ; les parents ont eux-mêmes connu des carences qui les rendent moins adéquats dans leurs rôles parentaux.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka - septembre 2014

[Vidéo] Comment intervenir dans le cadre de négligence d’un enfant ?

Claire Meersseman, psychologue, insiste sur l'importance de créer une alliance avec les parents d'enfants négligés, de les rencontrer et de pouvoir les aider à trouver un réseau d'aide. Généralement, ces parents ne sont pas ceux qui se montrent à la sortie de l'école, parlent avec les enseignants... Ce sont des parents qui, bien souvent n'ont pas confiance en eux et éprouvent donc de la difficulté à faire confiance à autrui. Ils peuvent se montrer méfiants vis à vis des autres, peu enclin à échanger.(04:26)

[Vidéo] Les signes de souffrance d’un enfant négligé

Dans cette vidéo, Marc Gérard, pédopsychiatre décrit les signes de souffrance chez l'enfant négligé au plan physique (alimentation, croissance, développement général, lésions...), psychologique (​difficulté d'entrer en contact, peu d'intérêt envers les autres,...) et les conséquences sur son intégration sociale, sa capacité intellectuelle, son estime de soi. (04:30)

 

Ça commence aujourd'hui

Documentaire

Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Il exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, Mme Henry vient chercher très tard sa fille Laëtitia. En voulant l'embrasser, elle s'écroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bébé.

Marc Gérard

Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dès 1980 dans les situations de maltraitance d’enfants.  Depuis, il n’a cessé d’être engagé dans cette clinique, dont il a suivi les évolutions et les avancées. Il a dirigé le centre SOS Enfants de l’Université libre de Bruxelles, au CHU Saint-Pierre.

Partager