Deuil périnatal

Thématique(s) liée(s)

[Vidéo] La mort périnatale d’un enfant suspend le processus de parentalité

Dans cet entretien Pascale Gustin (05:56) explique comment les parents d'un enfant mort en période périnatale accèdent à leur statut de parent, mobilisé par tout un tas de décisions qu'ils vont devoir prendre pour leur enfant. 

Et comment la parentalité continue bien au-delà du décès de l'enfant, comment ce dernier va occuper une place dans l'esprit de ses parents... 

[Vidéo] Accompagner la fratrie en cas de décès périnatal

Pascale Gustin (04:10), psychologue clinicienne explique l'importance de mettre des mots lors du décès d'un bébé qui vient de naître. S'il est très difficile pour les parents de savoir comment en parler à la fratrie, il est essentiel d'en parler même dans le tâtonnement et l'émotion pour permettre aux aînés de nouer le fil de l'histoire familiale. Les professionnels autour des parents endeuillés sont essentiels pour les accompagner, aller à leur rencontre pour contenir la souffrance et aussi penser [Lire la suite]

[Vidéo] Les équipes soignantes face au décès d'un bébé

Marie-José Soubieux, pédopsychiatre (03:40), souligne l'importance pour une équipe confrontée au décès d'un bébé de pouvoir en parler. En marge des conversations informelles, des lieux de parole sont nécessaires afin que chaque membre de l'équipe puissent exprimer sa colère, sa tristesse, son impuissance... . Cette parole déposée et élaborée ensemble contribue à renforcer le sentiment de ne pas être seul, de faire partie d'une équipe, d'une intuition soutenante.

[Audio] Le deuil périnatal

Dans cette conférence, Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, parle des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La confrontation impensable au double mystère de la vie et de la mort conduit souvent à transformer ce non-avènement en non-événement.
 

[Actu] De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé

"Le retour à la maison est sûrement un des moments les plus difficiles.[...] C'est là que l'on a compris que ce n'était pas seulement le deuil de nos filles que nous devions réaliser ; c'était aussi le deuil de la vie qu'on avait imaginée avec elles. Jamais nous n'emmènerions deux blondinettes en jupette pour l'école, au cirque, à la mer. Nous nous sentions dans un enfer dont nous pensions ne jamais sortir."
Stéphanie, maman de Mathilde et Clémence nées à 23 semaines. 

"Mathilde et Clémence, elles ont de la chance d'être au ciel, comme ça elles peuvent voir le Père Noël"
Nathanaël, 3 ans, petit frère de Mathilde et Clémence 

Groupe de parole pour parents en deuil perinatal MIZUKO

MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. A l’origine, ce projet est issu de la rencontre de professionnels de la périnatalité et de professionnels de la santé mentale avec la souffrance indicible des parents venant de perdre un bébé. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun. Il permet également de rompre l’isolement ressenti par certains.

[Glané] Chaque année 900 familles sont touchées par le deuil périnatal.

La RTBF consacre un reportage sensible au deuil périnatal. En Belgique, chaque année, près de 900 bébés décèdent au cours de la grossesse ou dans les premiers jours de vie. Une grande pudeur entoure ces décès. Les familles sont de mieux en mieux entourées, notamment par les Groupes d'aide aux parents endeuillés ou des associations telles R.E.N.A.I.T.R.E. qui offrent des retraites pour mamans endeuillées .

 

Nommer un enfant mort né

La mort d'un enfant pas encore né est un évènement particulier du fait, notamment, de l'absence de vie, du manque de souvenirs, de l'annulation de tout futur possible... et aussi du déni social face à ce non-évènement.
Le travail de deuil sera différent pour chacun, compte tenu de la place de que cet enfant non-né aura pris : un bébé, un fœtus voire un morceau de chair.

 Imprimer la page