Garde alternée

Garde alternée

Se séparer est souvent une manoeuvre difficile et émotionnellement coûteuse pour chacun, chaque parent souhaitant, de plus en plus souvent, avoir sa "part égale" d'enfant. Le rôle essentiel des professionnels est d'aider les parents à recentrer leur réflexion sur le sort des enfants qui soudainement voient leur vie se couper en deux.

Cette thématique présente aussi des sujets directement en lien au développement de l'enfant pour prendre la mesure de celui-ci au coeur de la séparation.

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[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

[Vidéo] Garde alternée : les besoins de l’enfant avant 2 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:36) 

En grandissant, l’enfant développe  peu à peu  sa motricité, sa capacité langagière, également sa capacité de symbolisation.  Progressivement  l’enfant acquiert  la capacité de garder en lui la présence de son parent même absent ; cet élément est essentiel comme condition sécure pour l’enfant en cas de garde alternée.  

Aussi, le "passage de bras" hors de toute conflictualité lui préserver un sentiment de sécurité.
Sa notion subjective du temps et son besoin de continuité le mettent à mal s’il est soumis...

[Vidéo] Les modalités de l’hébergement alterné à l’adolescence

Alain Braconnier (02:48), psychiatre, interroge les modalités d'hébergement de l'adolescent en cas de garde alternée en regard de son désir de changer le mode d'hébergement adopté. La parole et la demande de l'adolescent doivent être entendues et modalisées selon des conditions et un cadre qui tiennnent compte des mécanismes en jeu à l'adolescence. Aussi, au plan concrêt, quelle que soit la décision finale, il est nécessaire que la demande du jeune fasse l'objet d'un contrat avec l'ensemble des parties : l'adolescent et chacun de ses parents. Cela évitera de lui faire porter le poids d'une...

[Vidéo] Résidence alternée dans un domicile unique : quels bénéfices pour l’enfant ?

Un entretien avec Sylvain Missonnier (02:23), professeur de psychologie clinique de la périnatalité.

Certains parents proposent comme solution de garde, que l'enfant reste dans un domicile unique et qu'ils fassent les déplacements. Dans certaines situations très conflictuelles, la mise en place d'une telle solution témoigne de la possibilité pour les parents d'un décentrage de leurs propres besoins pour véritablement s'identifier à leur enfant. 
Mais, ce n'est alors plus l'ordre, la géographie parentale qui gouverne mais bien celle de l'enfant... Les conséquences à long terme, pour lui, d'...

[Vidéo] L’attachement, essentiel pour le développement de l’enfant

L’enfant tout petit est en capacité de développer plusieurs liens d’attachement mais une figure préférentielle se détache cependant, figure qui va davantage rassurer, sécuriser l’enfant, particulièrement en cas de détresse, en situation de fragilité ou de plus grande vulnérabilité, telle la nuit.

Généralement, la mère reste à ce jour la première figure d’attachement.

Le père prend auprès de l’enfant un rôle d’ouverture au monde, soutenant davantage le pool exploratoire, la motricité.

Ces rôles sont tous deux nécessaires à l’enfant, complémentaires et non hiérarchisés quant à la valeur et à...

[Vidéo] Séparation parentale et continuité pour le bébé

Les besoins de continuité et de permanences sont fondamentaux pour le bébé. En cas de séparation des parents, ce besoin de continuité se traduit notamment par la nécessité de garder des liens avec ses deux parents : maintenir le lien continu avec sa mère (ou sa figure de référence principale) et également garder des contacts fréquents et réguliers avec le père. La continuité se concrétise dans une rythmicité et une progressivité pensée selon l’âge de l’enfant mais se joue aussi sur un plan psychique. Ainsi, il importe que le parent absent reste une réalité pour le bébé au travers du discours...

[Vidéo] Garde alternée : les besoins de l’enfant de 6-12 ans

Entre 6 et 12 ans, l’enfant est sans doute le plus apte à supporter un hébergement alterné. Moins dépendant de l’amour de ses parents, plus critique et plus ambivalent à leur égard, il est aussi en quête d’une équité envers chacun d’eux.

Cependant, des conditions restent nécessaires à savoir  la proximité géographique, l'absence de conflictualité entre ses deux parents  enfants n’ont pas la capacité psychique de vivre des changements répétitifs et y consacrent toute leur énergie au détriment de leurs activités propres et parfois même de leurs apprentissages. Pour d’autres enfants, le...

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