Cultures

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrétement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
L' édition 2021 de ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est actuellement diffusée dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. Ce livre gratuit est également disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.

[Livre] Grandir en situation transculturelle

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France. Il reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Rites de virilité à l’adolescence

A l’adolescence, nombre de conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, de rites de l’entre-soi. Cette image de soi à glorifier alimente des formes de violence parfois ultimes telles les tueries scolaires, le djihadisme. S’y retrouvent, l’impossibilité de s’identifier aux autres, une haine farouche qui tient lieu d’affiliation au monde, une fascination pour l’image et le sentiment d’atteindre une sorte d’immortalité par la virulence de l’acte. L’ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines.

[Livre] La violence envers les enfants, approche transculturelle

Ce texte est disponible en librairie. Marie- Rose Moro, psychiatre aborde la diversité culturelle de nos sociétés qui ouvre sur la nécessité de la penser comme une ressource. En matière de protection de l’enfance, attribuer à l’autre culture des pratiques maltraitantes est souvent une mise à distance, un réflexe pour occulter sa responsabilité à prendre en compte les violences à l’œuvre qui touchent les enfants dans toutes les cultures.   

[Livre] Maltraitance et cultures

Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la rencontre culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe quel acte: du coup de savate à l’excision du clitoris? Certes non, mais comment faire la part des choses? Cette publication tente se frayer un chemin parmi ces questions.

[Texte] L’accueil des enfants migrants en collectivité

Ce texte court invite à la réflexion sur l'accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l'accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal. L'accompagnement et le soutien apporté aux familles supposent alors de pouvoir penser les enjeux de la migration mais aussi les logiques de loyauté activées par ces trajectoires souvent complexes. 

[Texte] L'art d'accommoder les différences

Le plus souvent les évènements qui mènent à des réflexions sur les « différences culturelles » se rapportent à des personnes venant d’ailleurs .Pourtant, des différences se marquent d’une autre façon, par exemple sur le plan du genre, d’une incapacité physique ou encore sur le plan de la famille. C’est tout cela la diversité, mais c’est beaucoup plus encore puisque les familles aménagent des manières de vivre et d’élever leurs enfants qui sont parfois (...)

Un texte paru dans Points de repères pour prévenir la maltraitance, Temps d’arrêt, yapaka, janvier 2014.

[Vidéo] En quoi le toucher participe aux apprentissages ?

Un entretien avec Jean Epstein [03:15], psychosociologue expert de la petite enfance.

Le sens du toucher est parfois, à tort pensé, comme un sens relevant uniquement de la sphère de l'intimité, du privé. Or, tout comme l'odorat, il est essentiel. Chez les tout-petits, ce sens est très stimulé mais moins chez les enfants plus grands et chez les adolescents. Or, c'est un sens qui a toute son importance dans le développement de l'enfant, il est capital de le stimuler, de donner goût au plaisir de toucher. Des jeux sensoriels pourraient être créés pour des enfants d'âge scolaire pour leur...

[Vidéo] Mère et bébé sans papier : quelles identités en devenir ?

Un entretien avec Christine Davoudian (01:45), médecin, réalisé en marge du colloque de la Whaim belgo-luxembourgeoise : « Clinique actuelle du bébé et du jeune enfant »  les 12 et 13 octobre  2018.

Etre sans papiers signifie n'avoir pas de nom, pas d'inscription dans quelque lieu que ce soit ce qui constitue une grande violence symbolique. De plus, les mamans sans papiers se trouvent fragilisées par les perpétuelles errances géographiques qu'elles subissent bien souvent. 

Par le passé, si le fait de n'avoir pas de papier signifiait être invisible, aujourd'hui, dans la société actuelle, ces...

[Vidéo] Migrant « sans papier », une nouvelle clinique ?

Un entretien avec Christine Davoudian (02:25), médecin, réalisé en marge du colloque de la Whaim belgo-luxembourgeoise :  « Clinique actuelle du bébé et du jeune enfant »  les 12 et 13 octobre  2018.

La migration actuelle diffère de la migration passée et va nécessiter de la part des professionnels un changement de paradigme dans leur clinique. 

Actuellement, la migration est une migration de rupture, forcée. Les gens arrivent suite à des violences parfois extrêmes, ont un parcours migratoire long et semé de violences. Ils arrivent dans un pays où ils ne reçoivent aucun soutien, aucun...

[Vidéo] Une « bonne » manière de porter les bébés ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (02:21), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Elle décrit les « deux » manières de porter les bébés dans les sociétés sans berceau où le bébé est porté par le corps de la mère et dans les sociétés avec berceau où des artifices sont utilisés pour le portage.

Ces deux types de portage entraînent des interactions différentes entre la mère et l’enfant et des stimulations qui éveilleront autrement le bébé.

En Afrique de l’Ouest par exemple, le portage se fait naturellement sur le dos de la mère dans un accordage corps à corps proximal. Il s...

[Vidéo] Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre

Un entretien avec Marie Rose Moro (01:47), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes.

En contexte migratoire, valoriser la langue maternelle de l'enfant, l’histoire de sa famille, sa culture... l'aide à s’ouvrir à la culture d’accueil, à développer son identité.
Le rôle de l’école, de la structure éducative ou de soin sera déterminant à ce titre. 

[Vidéo] Enfant de migrants, adolescence complexe ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (05:14), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. 

En contexte de migration, l’adolescence, étape de construction identitaire mouvementée, se pose de manière singulière entre vulnérabilité et potentialité. Les questions de filiation et d’appartenance familiale et sociale sont particulièrement réactivées. Dans un contexte migratoire, les études montrent que les garçons sont en situation de plus grande vulnérabilité que les filles. 

 

Entretien réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail...

Detachment [Film]

Film de fiction

Henry Barthes est prof remplaçant dans les lycées. Il vit seul. De temps en temps il va voir son grand-père dans un hospice. Quand il arrive à son nouveau poste, il est immédiatement confronté à la violence environnante ...

La famille contemporaine « fait »-elle de nouveaux enfants?

Depuis 30 ans, les changements de la conjugalité (précarisée, désinstitutionnalisée) et de la parentalité (tendance à la symétrisation de la relation parents-enfant, fonctionnement familial fondé sur le principe de consensus et non plus d’autorité, hédonisme mis à la place du devoir, grande accessibilité aux figurations de sexe, investissement de l’instant) ont été majeurs.

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