
La collection Temps d’arrêt met à disposition des intervenants des textes de référence sur des sujets relatifs à l’enfant et à l’adolescent au sein de la famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.Le but de la collection est d’aider le professionnel à penser la complexité à l'oeuvre plutôt qu’ enseigner comment «faire ».
Edités 8 fois par an à 11 000 exemplaires, ces livres sont diffusés gratuitement auprès de chaque institution concernée ainsi que dans les bibliothèques de la Communauté française.Ces livres ne sont pas disponibles à la demande mais les textes sont téléchargeables et disponibles en versions EPUB pour iPad et liseuse.
Les livres Temps d'arrêt sont disponibles en librairie ( 3,95 €) - Consultez ici les titres disponibles en librairie .
[Livre] Ensauvagement du monde, violence des jeunes
La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.
[Livre] Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations
Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l'oeuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.
[Livre] Rire... et grandir
Ce livre Temps d'arrêt sous la plume de David Le Breton, sociologue, déploie les vertus du rire particulièrement salutaire en cette période de crise. Car le rire, l'humour traduisent la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et la nôtre comme professionnel. Et plus généralement, ce texte analyse la complexite et l'ambivalence du rire dans notre humanité, dans les relations familiales et sociales, ses formes ritualisées, créatrices ou destuctrices de liens. Le rire est aussi un allié précieux dans la relation d'aide et d'éducation.
La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé
Ce texte de Ayala Borghini, psychologue, révèle pour le bébé la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant : par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement, moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Challenges numériques sur les réseaux sociaux
Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.
[Fichier web - avril 2020] Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère
Daniel Coum, psychologue, analyse les enjeux et la fonction de la famille pour élever un enfant. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte dans ce contexte de retour vers le social.
Faire famille au temps du confinement et en sortir…
Un texte de Daniel Coum, psychologue clinicien qui analyse la fonction de la famille à la lueure de la crise sanitaire qui a mobilisé particulièrement les parents appelés à être les chefs d’orchestre sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…La rentrée scolaire salue la nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
[Livre] Mères et bébés en errance migratoire
Ce dernier Temps d'arrêt, de Christine Davoudian, médecin, évoque la grossesse, la naissance et le devenir parent en contexte de migration impacté par des violences multiples. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique, particulièrement au cours de période de maternité et de construction des premiers liens mère-enfant.
[Livre] Résister à l’algocratie - Rester humain dans nos métiers et dans nos vies
Dans ce texte, Vincent Magos, spécialiste en santé publique et psychanalyste, analyse l'emprise technologique dans nos métiers et dans nos vies. Après une extension des procédures, aujourd'hui, les algorithmes atteignent la puissance et l’autonomie de prendre des décisions sans intervention humaine. Une (re)lecture utile aujourd'hui quand la question du tracing se pose dans sa complexité pour garder l'humain au centre de nos métiers du soin et de l’éducation.
[Livre] Quand la violence se joue au féminin
Véronique Le Goaziou, sociologue, interroge la violence agie par des jeunes filles ou par des femmes adultes : mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, jeunes filles délinquantes, radicalisées ou femmes meurtrières. Si, longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé, comprendre les circonstances et le sens des actes violents commis par la population féminine permet de penser ce qui relève de l’impensable et fournit aux professionnels des clés d’analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir.
[Livre] Le travail social animé par la « volonté artistique »
Dans ce nouveau Temps d'arrêt, David Puaud, éducateur spécialisé et anthropologue, repense l'essence du travail social pour soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Le contexte actuel d'effritement de l’État social et de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. L’hypothèse de l'auteur est de développer « la volonté artistique » telle une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux.
[Livre] Être porté pour grandir
"Une équipe doit disposer de temps institutionnels avérés pour penser ensemble les expériences traversées. Elle doit donc pouvoir se réunir, penser, conflictualiser, décider, modifier et transformer les expériences rencontrées en fonction de chaque histoire." Pierre Delion, pédopsychiatre, donne des appuis pour penser notre nécessaire position éthique d’hospitalité à l’autre. Une relecture de ce texte Temps d'arrêt dans le contexte de crise sanitaire remobilise chacun à son niveau de compétence pour permettre à tout professionnel de prendre soin des personnes en difficulté en étant soutenu lui-même par les responsables de son organisation, elle-même soutenue par les politiques publiques.
[Livre] La portée du langage
En cette rentrée scolaire, découvrez ou redécouvrez ce texte rédigé par 4 linguistes qui interrogent la place du langage, sa mécanique des gestes vocaux, son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Il questionne nos façons de transmettre la langue maternelle et de répondre au nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge.
[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute
Ce nouveau livre Temps d'arrêt propose deux analyses. Un premier texte de Claire Meerseman, psychologue, vient interroger le secret professionnel tel un fondamental de la relation d’écoute et de confidence. Le second texte réalisé par la Commission de coordination du Brabant Wallon sous le plume d' Andre Donnet, Françoise Dubois et Cecile Guilbau reprend les principes et modalités qui organisent cette obligation de secret à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.
[Livre] À l’adolescence, s’engager pour exister
Ce texte de Marie Rose Moro et Adrien Lenjalley, pédopsychiatres, pose la question de l’engagement à l’adolescence, étape de vie marquée par la révolte et les défis.
[Livre] Prévenir la négligence
[Livre] Le deuil prénatal
Ce nouveau Temps d'arrêt ouvre la question de la perte du fœtus ou du tout jeune bébé. Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et Jessica Shulz, psychologue explore la complexité et l’inédit de ce deuil pour chacun des parents, les enfants aînés, ceux à venir et les grands-parents, également l’impact sur les professionnels.
[Livre] Le harcèlement virtuel
Dans ce livre, Angélique Gozlan, psychologue clinicienne, analyse le harcèlement dans les nouvelles configurations avec Internet : le cyber harcèlement interroge de nouvelles modalités de communication et de relation dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre à l'adolescence.
[Livre] Jeunes et radicalisations
De tout temps, la jeunesse en quête de sens s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Ce texte de David Le Breton, sociologue, propose une lecture de la radicalisation au travers de grandes figures anthropologiques : l'ordalie, le sacrifice, la disparition de soi...
[Livre] L'attention à l'autre
Dans ce Temps d'arrêt, Denis Mellier, psychologue clinicien, développe l’attention à l’autre partant d'une position éthique d'accueil, d'hospitalité à soi et à l'autre. Ce modèle de "contenance" est aussi analysé en regard de la réalité de travail en équipe et en insitution.
[Livre] La parentalité aujourd’hui fragilisée
Dans ce texrte, Gérard Neyrand, sociologue, analyse, au regard de l’évolution familiale, la parentalité fragilisée aux plans social, économique et sur le versant du couple conjugal. Les réponses des pouvoirs publics à ces changements ne sont pas toujours convergentes mettant les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent.
La collection "Temps d'arrêt" publie son 100ième livre
Pour l’occasion, le thème de la prévention de la maltraitance s’est imposé mettant à l'honneur la solidarité et l'environnement social, ce qui amène à penser bien au-delà des cellules familiales...
[Livre] Du déclin au réveil de l’intérêt général
En ce contexte de déconfinement Covid-19, nous vous invitons à (re)découvrir ce texte de Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l'éducation qui propose une autre manière d' habiter le « vivre ensemble » à partir d'une analyse des liens entre économie ultralibérale et économie psychique et refonder le lien social sur le principe universaliste .
[Livre] Prévenir la maltraitance
" Penser l’environnement amène à penser bien au-delà de la famille nucléaire et de ses éventuelles défaillances. Un parent défaillant, négligent voire maltraitant n’est pas nécessairement un « mauvais » parent, ni un pervers. Il peut se trouver en difficulté en raison de sa propre histoire ou d’événements relatifs à sa vie actuelle ; une perte d’emploi, par exemple. De plus, rien n’est inéluctable, la croyance « enfant maltraité, parent maltraitants » est une ineptie. Il est extrêmement touchant de voir, en consultation, comment des parents se débattent pour sortir du cercle infernal de la répétition de génération en génération.
De la même manière qu’un enfant se développe d’autant mieux qu’il ressentira un amour inconditionnel (y compris dans la sanction), l’adulte devient parent s’il peut expérimenter une solidarité de base, surtout quand il est mal assuré. D’où l’importance de considérer le parent « maltraitant » comme quelqu’un qui nous ressemble. Dans des situations similaires, nous aurions pu également être défaillants ; il nécessite donc aide et solidarité avant répression (quelquefois nécessaire, ne nous voilons pas la face).
Mais l’intervenant se trouve parfois très démuni : la temporalité du développement de l’enfant ne permet pas d’attendre la maturation parentale. Comment alors venir en aide à l’enfant ? Ici encore, le fait d’être dans un environnement solidaire, de pouvoir compter sur la famille élargie, une amie, un voisin… peut faire toute la différence. Il est des rencontres lumineuses qui changent la vie ; grâce à une famille d’accueil par exemple.
On voit pourquoi il est essentiel que la prévention de la maltraitance soit fondée sur la solidarité et non le soupçon."
Extrait du livre Temps d'arrêt "Prévenir la maltraitance" de Vincent Magos, p. 12-13.
[Livre] L’attachement, un lien revisité à l’adolescence
Un texte de 3 pédopsychiatres de l'adolescence qui analysent les mouvements adolescentaires à l'oeuvre, l’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation ...autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et les parents.
[Livre] Evolution du traitement des ruptures familiales
Dans ce nouveau texte Temps d'arrêt, Benoit Bastard, sociologue analyse le basculement dans la manière de règler les questions familiales lors des séparations : passant d'un modèle décisionnel tutélaire à une recherche de solution par les parents eux-mêmes. La médiation, entre autre, offre un outil pertinent dans cette voie.
[Livre] Les jeunes, la sexualité et la violence
Dans ce texte, Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, analyse un focus sous haute surveillance : jeunesse, sexualité et violence. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Sur fond actuel de normes sexuelles multiples, les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.
[Livre] Coopérer autour des écrans
Pascal Minotte, psychologue, questionne notre place éducative dans l'accompagnement des enfants et adolescents aux usages des écrans. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner ensemble, parents et éducateurs, les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Disponible en version PDF .
[Livre] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
Dans ce livre Temps d'arrêt, Michel Tozzi ouvre une piste éducative pour prévenir incivilités, violences et harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion dans un espace organisé par des règles démocratiques. Ce texte sert de support à la formation des ateliers de la pensée joueuse.
[Livre] Les trésors de l'ennui
"L’ennui, dans nos représentations contemporaines, est devenu un symptôme qui transforme l’homme en l’ombre de lui-même, en un être inhabité. Nous condamnons l’ennui, le pourchassons.
À l’ère du plein, à l’heure où tout se consomme et se remplit, parler d’ennui peut sembler surprenant, et même provocateur. Car l’objectif semble être d’éradiquer, de mettre aux abonnés absents cet ennui vu comme le vide, le rien, caractéristique de l’enfant râleur ou de l’adulte fardeau qui ne veut rien faire de sa vie.
Et pourtant…
[Livre] Prendre soin du bébé placé
Ce livre disponible en librairie, sous la plume de Geneviève Bruwier, psychologue, examine comment aider l' enfant à grandir au sein d’une autre famille ou d' une institution dans la continuité de son histoire en prenant en compte ses difficultés et ses souffrances.
[Livre] La vitalité relationnelle du bébé
Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec ses parents et influence leur « devenir parent ». Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance du bébé afin de prévenir des troubles relationnels précoces et au-delà, reconnaître les signes précoces de risque autistique.
[Livre] Les risques d'une éducation sans peine
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.
[Livre] L’évolution des savoirs sur la parentalité
Ce texte de Gérard Neyrand, sociologue, fait le point sur l' évolution des savoirs sur l'enfance et la parentalité pour comprendre dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.
[Livre] La violence des jeunes : punir ou éduquer ?
Véronique le Goaziou, sociologue, analyse la violence des jeunes délinquants ou violents incarnés par les figures du « jeune de quartier » ou du « jeune radicalisé ». La pénalisation n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi compter sur les adultes, les familles, les parents et redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Ce livre est disponible en librairie.
[Livre] La violence conjugale frappe les enfants
Ce texte de Christine Frisch, pédopsychiatre est disponible en librairie. Il analyse les enjeux psychiques de la conflictualité et de la violence conjugales pour aider les professionnels à en évaluer la portée et l’impact sur l'enfant.
[Livre] Corps et adolescence
Ce texte de David Le Breton, sociologue, analyse les transformations corporelles qui s’imposent à l’adolescent. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Ce livre est disponible en téléchargement (version pdf et epub), également disponible en librairie
[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?
Ce texte de Pierre Delion, pédopsychiatre, développe l'importance du toucher dans le développement de l' enfant.. A une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.
Ce texte est disponible en version pdf et epub, également en librairie.
[Livre] Introduire l'enfant au social
Ce livre de Marie Masson, licenciée en psychologie, analyse le développement de l'enfant de 2 ans et demi à 3 ans pour penser ses besoins de continuité relationnelle, d'attention individualisée, d’interactions langagières, de motricité... à concilier aux réalités de l'école et des lieux collectifs. Une lecture qui donne des bases solides pour penser l'accueil du jeune enfant en maternellles au retour du confinement.
Ce texte disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).
[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité
- TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres...
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?
Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)
[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans
Second volet du premier âge, ce texe de Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, envisage le développment de l'enfant de 1 à 4 ans afin de mieux comprendre les processus psychiques à l'oeuvre à cette phase du développement pour identifer les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant.
[Livre] Cet art qui éduque
S’adressant aux éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux et cliniciens, aux artistes, aux responsables éducatifs et culturels, ce texte de Alain Kerlan et Samia Langar expliquent et interrogent la portée éducative, sociale et politique de l'art.
Disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre n'est plus disponible en version papier mais reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).[Livre] La nécessité de parler aux bébés
Dans ce texte, disponible en librairie, Annette Watillon, pédopsychiatre, décrit le besoin de parler au bébé pour l'accueillir au monde mais aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille et lui permettre de franchir les choses difficiles de la vie.
[Livre] Rites de virilité à l’adolescence
A l’adolescence, nombre de conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, de rites de l’entre-soi. Cette image de soi à glorifier alimente des formes de violence parfois ultimes telles les tueries scolaires, le djihadisme. S’y retrouvent, l’impossibilité de s’identifier aux autres, une haine farouche qui tient lieu d’affiliation au monde, une fascination pour l’image et le sentiment d’atteindre une sorte d’immortalité par la virulence de l’acte. L’ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines.
[Livre] La violence envers les enfants, approche transculturelle
Ce texte est disponible en librairie. Marie- Rose Moro, psychiatre aborde la diversité culturelle de nos sociétés qui ouvre sur la nécessité de la penser comme une ressource. En matière de protection de l’enfance, attribuer à l’autre culture des pratiques maltraitantes est souvent une mise à distance, un réflexe pour occulter sa responsabilité à prendre en compte les violences à l’œuvre qui touchent les enfants dans toutes les cultures.
[Livre] Travailler ensemble en institution
La (re)lecture du texte de Christine Vander Borght, psychologue, en ce contexte, donne des appuis pour poursuivre le travail ensemble au sein des institutions en maintenant au mieux les exigences de coopération et les conditions invariantes pour ajuster les pratiques d'éducation, d'aide ou de soin à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous.
[Livre] Pour une hospitalité périnatale
"Pour les membres d'un couple et l'enfant à naître, la grossesse est l'occasion d'une double métamorphose progressive et interactive du devenir parent et du devenir humain: on ne naît pas parent à la naissance, on le devient en prénatal; le fœtus ne naît pas humain, il le devient pendant la grossesse" écrit Sylvain Missonnier, pédopsychiatre, dans ce texte en faveur d’une clinique périnatale attentive aux processus psychiques en présence.
[Livre] Adolescence et conduites à risque
Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et est également disponible en téléchargement (version pdf et epub).
[Livre] Les espaces entre vérité et mensonge
Ce texte Temps d'arrêt avec Christophe Adam, psychologue et Lambros Couloubaritsis, docteur en philosophie interroge la complexité entre vérité et mensonge pour accompagner la réflexion des professionnels de l'écoute.
Ce texte est disponible en librairie, en Belgique et en France, également disponible en téléchargement (version pdf ).
[Livre] L'enfant difficile
Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive déclinée en 4 chapitres:
- Enfant difficile, notion « fourre-tout »
- Les souffrances psychiques de l’enfant
- Les enfants difficiles &causes multiples
- Aider les enfants difficiles, des approches multiples
Ce livre est également disponible en librairie, en Belgique et en France et est également disponible en téléchargement (version pdf et epub).