Ennui

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[Livre] Les trésors de l'ennui

"L’ennui, dans nos représentations contemporaines, est devenu un symptôme qui transforme l’homme en l’ombre de lui-même, en un être inhabité. Nous condamnons l’ennui, le pourchassons.

À l’ère du plein, à l’heure où tout se consomme et se remplit, parler d’ennui peut sembler surprenant, et même provocateur. Car l’objectif semble être d’éradiquer, de mettre aux abonnés absents cet ennui vu comme le vide, le rien, caractéristique de l’enfant râleur ou de l’adulte fardeau qui ne veut rien faire de sa vie.
Et pourtant…

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

[Vidéo] S’ennuyer pour se construire…

Un entretien avec Dany Robert-Dufour (03:06), philosophe , professeur en sciences de l'éducation.

L'ennui est vital pour l'humain. Ces moments de vide, de rien, nous permettent d'élaborer des réponses, hors de l'immédiat, qui soient à construire, différées. Pour se mettre en projet, construire un monde, savoir ce que l'on veut, un temps de manque, d'errance, du vide est nécessaire. 

Si tout notre espace temps est comblé, bouché par du faire, des objets, aucune place n'est laissée à la construction, à la projection et nous risquons d'être emportés dans une dépendance à ces objets. 

[Vidéo] Par la présence/absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Un entretien avec Claire Meersseman (04:02), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.

Dans les premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas la capacité d'attendre, il a donc besoin que les adultes répondent rapidement à ses demandes. De trop longs moments d'attente deviennent angoissants pour lui. 

Mais, petit à petit, en grandissant, le bébé aquiert la capacité de patienter : "Je prépare ton biberon, j'arrive.." suffit au bébé pour supporter l'attente. 

En tant que parents, après s'être ajustés au plus près aux besoins de son enfant, il n'est pas toujours facile...

[Vidéo] Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman (05:01), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.

Le bébé a un très grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide de ses parents à ses appels, ses besoins est nécessaire. Pour construire sa capacité à être seul, à supporter l'ennui, il aura besoin de s'appuyer sur la qualité de la relation, sur la confiance qu'il a dans les adultes. 

Sa maman ou son papa qui lui dit "oui j'arrive, je prépare ton biberon" d'une voix apaisante, son doudou... vont permettre au...

[Vidéo] L'ennui, vide créateur ou vide angoissant ?

Un entretien avec Claire Meersseman (02:51), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.

La capacité créative de chacun face à l’ennui dépend des premières expériences de son enfance, de la présence et de l’absence attentive de son parent. Cette attention ajustée de l’adulte permet à l’enfant d’apprivoiser peu à peu sa capacité d’être seul, d’appréhender sa singularité et de construire sa pensée. 
A l’inverse, quand l’enfant a été négligé ou délaissé, il ne dispose pas de la sécurité nécessaire et reste en panne de cet élan créateur nécessaire pour dépasser le...

[Vidéo] En quoi le jeu libre soutient le développement de l'enfant

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:15), psychologue, psychanalyste 

La tendance actuelle à normer les activités en fonction de l’âge des enfants a tendance à placer les activités libres au second plan.  Or, l'expérience libre permet à l’enfant de se construire à son rythme, de devenir le créateur de ses exploration et expérimentation. 

[Vidéo] Quelles sont les vertus de l'ennui à l'adolescence?

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (03:00), psychologue, psychanalyste.

L'ennui a mauvaise presse dans notre société actuelle qui privilégie les activités, le plein. Lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ne fait rien, traine, les adultes ont souvent peur qu'il fasse des bêtises, ait des mauvaises idées... 

Or, à force de tourner en rond, l'adolescent va rêver, penser, avoir des idées...Du rien il va faire naitre une envie, un désir qu'il pourra mettre à exécution. Petit à petit, il se découvre. Ses jeux d'enfants ne l'intéressant plus, il doit trouver d'autres manières d'occuper son temps...

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (01:46), psychologue, psychanalyste.

Par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire... les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants. Déjà à la crèche, leurs journées sont séquencées par les multiples activités "dirigées".
Or, les enfants ont besoin d'espaces libres pour jouer, rêver, créer... Pour les plus petits, durant ces interstices de "rien", la présence des adultes est souvent encore nécessaire pour contenir, encourager, autoriser... 

[Vidéo] Adolescence : l'ennui et l'écran

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:02), psychologue, psychanalyste. 

La majorité des adolescents passent beaucoup de temps sur les écrans. Or, pour chacun d'eux, le sens et la place qu'ils occupent dans leur vie est différente. 

Certains les utilisent comme support à la création (réalisation de vidéo, création de jeux...), à la relation. Pour d’autres, l’écran comble un vide, et vient signifier une difficulté à être. L’écran devient le refuge pour sortir de la solitude, d’une sensation de gouffre. 

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