Précarité

Précarité

Publié: 
Oui

[Livre] Mères et bébés en errance migratoire

Ce dernier Temps d'arrêt, de Christine Davoudian, médecin, évoque la grossesse, la naissance et le devenir parent en contexte de migration impacté par des violences multiples. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique, particulièrement au cours de période de maternité et de construction des premiers liens mère-enfant. 

Numéro de collection: 
115

[Livre] La parentalité aujourd’hui fragilisée

Dans ce texrte, Gérard Neyrand, sociologue, analyse, au regard de l’évolution familiale,  la parentalité fragilisée aux plans social, économique et sur le versant du couple conjugal. Les réponses des pouvoirs publics à ces changements ne sont pas toujours convergentes mettant les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent.

Numéro de collection: 
102

[Vidéo] Retour à l’école, un souffle salutaire pour les enfants qui ne sont pas sortis depuis des semaines

Marie Masson (06:38), licenciée en psychologie, invite à penser l'importance du retour à l'école, particulièrement pour les enfants ayant vécu le confinement dans des conditions très difficiles, selon des conditions ajustées à l'enfant : accueil  individualisé inscrit dans la relation,  sérénité des adultes,  bienveillance également à l'égard de débordements, témoins de vécus difficiles...  

[Audio] Précarité familiale, isolement maternel et politiques de soutien à la parentalité : paradoxes et perspectives

Un exposé de Gérard Neyrand, sociologue, psychologue et professeur à l’Université de Toulouse, à l'occasion du colloque « Atouts parents », organisé le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et de la FLCPF En collaboration avec Praxis, Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM , O.N.E. et La Maison Rue Verte.

Etre parents, c'est... oser demander de l'aide

"Pour moi, ce n'est pas un échec de pouvoir faire appel à un professionnel, au contraire, ça nous a aidés!" "Avec le handicap de mon enfant, c'est vital d'avoir des moments de répit, et ça c'est possible grâce aux professionnels, ..." "C'était trop difficile, la séparation, les enfants, tout ça, alors finalement j'ai été voir un psy"... "Sans l'aide de mon compagnon, je me serais écroulée, c'est très dur de perdre un parent" Myriam, maman de Andrea et Thibault Kostas, papa de trois filles   Kadiatou, maman de deux filles Laura, maman de Ayoub et Salaheddine...

 Imprimer la page