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[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » établie par Serge Tisseron : répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

[Vidéo] Cyberharcèlement : devenir acteur de violence pour se sentir exister, pour être en lien

Un entretien avec Angélique Gozlan (03:07), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

L'adolescence est une période qui s'accompagne souvent d'un vécu de grande solitude, d'angoisse, de dépressivité, vécus exacerbés par la crise sanitaire. Dès lors, le cyberharcèlement peut constituer un moyen pour l'adolescent de sortir d'un sentiment de passivité pour devenir acteur et se sentir exister. En effet, par la terreur imposée à l'autre sous le regard de toute une communauté, l'adolescent retrouve un sentiment de toute-puissance qui revêt un caractère jouissif pour lui. 

La période...

[Vidéo] Usage des écrans à l’adolescence, la nécessité de penser le cadre et la limite

Un entretien avec Marion Haza (05:51), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Pour la majorité des adolescents, la dimension sociale du numérique, que cela soit via les réseaux sociaux, messageries, jeux en ligne... est centrale. Durant le confinement, les adultes ont pu expérimenter, eux aussi, cette dimension. 

Penser l'utilisation du numérique d'un adolescent implique de comprendre les usages qu'il en a : utilise-t-il majoritairement son smartphone pour communiquer ou regarder des vidéos? Joue-t-il seul ou en réseau?... Les usages problématiques apparaissent quand l'...

[Vidéo] Challenges numériques, l’exemple des adultes à interroger

Un entretien avec Marion Haza (05:55), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Les adultes, tout comme les adolescents, réalisent des défis sur les réseaux sociaux. Par exemple, le défi de la tranche de fromage qui consiste à se filmer alors qu'on vient coller sur le visage de son enfant une tranche de fromage. Ce défi est très humiliant pour l'enfant qui tout à coup devient la cible de rires de la part de ses parents et de toute une communauté sur les réseaux sociaux. La majorité de ces parents n'est pas maltraitante et n'aurait jamais commis un tel acte sans les réseaux...

[Vidéo] Challenges numériques à l’adolescence, quelle prévention ?

Un entretien avec Marion Haza (07:27), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Dans le cadre d'une prévention générale sur cette question, les adultes peuvent inviter les adolescents à réfléchir à des manières détournées de répondre à ces mises au défi, à trouver des astuces pour ne pas perdre la face vis-à-vis de leurs pairs, tout en gardant leur libre arbitre. Ce détournement sera d'autant plus nécessaire que certains défis mettent en danger leur santé physique et/ou psychique. 

Lorsqu'un défi circule et que celui-ci présente un risque tel le "Blue Whale Challenge", en...

[Vidéo] La culture du challenge à l’ère virtuelle

Un entretien avec Marion Haza (03:37), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

De tout temps, les défis et challenges ont existé mais le numérique est venu exacerber, renforcer leur portée. Les jeux vidéo permettent de relever un grand nombre de défis, de se dépasser tout comme les réseaux sociaux. Certains d'entre eux, par exemple Tik Tok, étant basés presque exclusivement sur ce principe de dépassement. En effet, il s'agit de réaliser de courtes vidéos qui consistent à imiter, par exemple une chorégraphie, tout en se montrant plus performant, plus créatif que tous les autres...

[Glané] Une campagne néo-zélandaise sur les dangers d'internet fait un tabac

Le site de la RTBF relaye un spot néo-zélandais qui invite à penser aux potentiels dangers de l'accès très aisé à la pornographie pour des adolescents en pleine construction. Dans ce spot humoristique, deux acteurs se présentent nus et sonnent à la porte d'une maman, ils lui expliquent que leurs vidéos en ligne ne sont pas la meilleure éducation sexuelle pour son fils. Une invitation pour les parents à ouvrir la discussion sur ce que leurs enfants font sur internet, sur la distinction entre ce qu'ils y voient et la réalité... 

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans ». Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école. 

Campagne Ecrans : Avant 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

Quelques considérations sur des chiffres "cyberinquiétants"

Billet invité

Je lisais tout récemment le relais fait par un blogger d’une recherche réalisée aux USA concernant le « cyberharcèlement » chez les jeunes. « 56% des 14-24 ans auraient été victimes de harcèlement digital aux US », titre celui-ci… Des chiffres effectivement alarmants qui m’ont poussé à approfondir la question. J’ai donc été consulter l’étude en question et j’y ai vu un bel exemple des mécanismes qui contribuent à construire une représentation anxiogène du cyberespace.

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