Souffrance psychique

[Livre] L'enfant difficile

Auteur: 
Numéro de collection: 
74

Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive déclinée en 4 chapitres: 

- Enfant difficile, notion « fourre-tout »

- Les souffrances psychiques de l’enfant

- Les enfants difficiles &causes multiples

- Aider les enfants difficiles, des approches multiples

Ce livre est également disponible en librairie, en Belgique et en France et est également disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

Numéro de collection: 
70

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Numéro de collection: 
72

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

[Livre] Événement traumatique en institution

Numéro de collection: 
54

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Vidéo] Covid-19 : comment restaurer le lien avec les adolescents en décrochage ou en détresse ?

Michèle Benhaïm (04:31), psychologue, insiste sur la nécessité d'aller à la rencontre des adolescents car ils ne sont pas toujours capables de formuler une demande d'aide par eux-mêmes. Certains en passent par l'automutilation, les tentatives de suicide pour exprimer leur mal-être [Lire la suite

[Vidéo] Concilier la temporalité du bébé et celle du parent atteint de maladie mentale

La maladie mentale recouvre des réalités très diverses, explique Frédérique Van Leuven (05:04), psychiatre. Il peut s'agir d'un épisode unique de décompensation au cours d'un accouchement par exemple ou d'un état beaucoup plus chronique qui perdure dans le temps. Outre l'état de son parent, c'est souvent l'hospitalisation de ce dernier qui va impacter l'enfant et son lien avec lui.. En effet, lorsqu'une hospitalisation est nécessaire pour un parent, [Lire la suite

[Vidéo] Souffrance psychique à l’adolescence, à quoi être attentif ?

Xavier Pommereau,  psychiatre, spécialiste de l'adolescence, parle des nombreux comportements que l'adolescent met en place pour tenter de rompre avec sa souffrance. Ces tentatives se manifestent par des comportements de rupture : se casser, se déchirer, casser, se couper...Autrement dit, il va fuguer, abuser d'alcool, de drogues, se mutiler...Tous ces signes de souffrance doivent interpeller les adultes, d'autant plus s' ils se combinent.

[Podcast webinaire] Traces de la crise sanitaire au mouvement de l’adolescence : comment accompagner les jeunes au retour de l’été ?

En regard du mal-être persistant de certains adolescents en ce printemps 2022, nous vous invitons à redécouvrir une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre tenue en septembre 2021. Son propos aide à comprendre et à prendre la mesure de la vague de décompensation psychique qui a submergé les jeunes au sortir de l’été 21 et qui reste vivace. Comment renouer aujourd'hui avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?

[Documentaire] Enfants transgenres : Qui est le mieux placé pour savoir ?

La Rtbf propose sur sa plateforme Auvio un documentaire qui explore la question de la transidentité chez les enfants et les adolescents. A travers des interviews de professionnels, de militants transgenres, d'enfants, d'adolescents, de parents, les journalistes montrent les tensions en présence quant aux questions liées à la prise en charge de la dysphorie de genre. Comment accompagner au mieux ces enfants dont chaque parcours, chaque vécu est extrêmement singulier ?

Découvrez le reportage sur la plateforme Auvio (il faut se connecter pour pouvoir regarder le contenu, gratuit). 

 Imprimer la page