Souffrance psychique

[Livre] L'enfant difficile

Auteur: 

Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive déclinée en 4 chapitres: 

- Enfant difficile, notion « fourre-tout »

- Les souffrances psychiques de l’enfant

- Les enfants difficiles &causes multiples

- Aider les enfants difficiles, des approches multiples

Ce livre est également disponible en librairie, en Belgique et en France et est également disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

[Livre] Événement traumatique en institution

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Vidéo] Covid-19 : comment restaurer le lien avec les adolescents en décrochage ou en détresse ?

Un entretien avec Michèle Benhaïm (04:31), psychologue, dans le contexte du Covid-19.

L'état de santé psychique des adolescents est inquiétant et cela risque d'empirer une fois la crise terminée. C'est pourquoi, il est urgent d'aller à leur rencontre car ils ne sont pas toujours capables de formuler une demande d'aide par eux-mêmes. Certains en passent par l'automutilation, des tentatives de suicide pour exprimer leur mal-être et parfois, leur hospitalisation devient la porte d'entrée pour recevoir de l'aide.  

Lorsque les adultes font une authentique offre de parole, bien souvent, les...

[Vidéo] Covid-19 : de la dépressivité à la dépression, comment accompagner l’adolescent pour éviter de disparaître dans ce glissement ?

Un entretien avec Fabienne Glowacz (04:45), docteure en psychologie, dans le contexte du Covid-19.

La crise a plongé un grand nombre d'adolescents dans une baisse d'énergie, une grande fatigue, parfois même une perte d'espoir. Ils sont et ont été confrontés aux incohérences du monde des adultes (règles changeantes, inconsistantes...), ce qui peut aussi générer une grande colère. Ils sont également aux prises avec des questions existentielles, un sentiment d'impuissance, une remise en question du sens de la vie parfois... ce qui est normal à cet âge, mais qui est ici exacerbé par le contexte...

[Vidéo] Comment soutenir l’adolescent confronté à l’angoisse de mort dans le contexte Covid-19 ?

Un entretien avec Aurore Mairy (02:18), pédopsychiatre, dans le contexte du Covid-19.

Certains jeunes reçus en consultation parlent de leur angoisse de mort, qui se manifestent par exemple au travers de leurs rêves. Toutefois, une bonne partie d'entre eux ne fait pas le lien avec le contexte épidémique actuel. 
Dès lors, les professionnels peuvent les aider en les recentrant tant sur les enjeux individuels, ce qui se passe pour chacun de manière singulière, que sur les enjeux plus collectifs, tout ce qui se passe collectivement. 

[Documentaire] Enfants transgenres : Qui est le mieux placé pour savoir ?

La Rtbf propose sur sa plateforme Auvio un documentaire qui explore la question de la transidentité chez les enfants et les adolescents. A travers des interviews de professionnels, de militants transgenres, d'enfants, d'adolescents, de parents, les journalistes montrent les tensions en présence quant aux questions liées à la prise en charge de la dysphorie de genre. Comment accompagner au mieux ces enfants dont chaque parcours, chaque vécu est extrêmement singulier ?

Découvrez le reportage sur la plateforme Auvio (il faut se connecter pour pouvoir regarder le contenu, gratuit). 

[Podcast webinaire] Traces de la crise sanitaire au mouvement de l’adolescence : comment accompagner les jeunes au retour de l’été ?

[Une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre qui a eu lieu le vendredi 24 septembre 2021] Les jeunes de 13 à 25 ans se sont trouvés particulièrement impactés par la crise sanitaire. Si la vivacité et la créativité ont trouvé à s’exprimer chez certains adolescents, chez d’autres, une vague de décompensation psychique les a submergés. Au sortir de l’été, comment renouer avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?

 Imprimer la page