Actualités

[Enquête en ligne] Accoucher à Bruxelles et en Wallonie avant et pendant le Covid

La plateforme citoyenne "Pour une naissance respectée", avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance une grande enquête en ligne entre le 4 juin et le 15 juillet sur les circonstances de la naissance avant et pendant la pandémie de COVID. L'enquête portera sur le vécu des femmes et le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Elle invite les femmes qui ont accouché après le 1er janvier 2019 jusqu’à maintenant à répondre au questionnaire en ligne et invite également les professionnels à faire circuler l'information dans leurs réseaux.  

1000 bornes : Une grande marche pour la santé mentale et le bien-être

Des professionnels de santé (UClouvain, ULB, UMons...) en collaboration avec plus de 70 associations actives dans le secteur de la santé mentale proposent un grand projet de marche à travers la Wallonie et à Bruxelles. 

"Après plus d’une année à se contenter d’arpenter le salon et la cuisine, il est temps d’agrandir l’horizon de marche ! Envie de sillonner la Wallonie et Bruxelles, en bonne compagnie et autour d’un beau projet ? À vos bottines !

[Glané] Mal-être, anorexie ou « célibat depuis la naissance » : que racontent les ados dans leurs journaux intimes ?

Un article de Rue89 reprend des extraits de journaux intimes d'adolescents que l'écrivain Irvin Anneix a réunis dans son livre "Mots d'ados". Une plongée dans l'intimité de Cléo, Nathan, Tess et beaucoup d'autres qui parlent sans tabou de leurs difficultés à trouver leur place, leurs rancoeurs, leur impossibilité de se confier à leurs parents, leurs interrogations, leurs désillusions, leurs rêves, leurs espoirs, leurs émois, la joie, la tristesse...

[Glané] Article 27 : Focus jeunes // Confinement et lien social

L'ASBL article 27 Bruxelles (qui sensibilise et facilite l'accès à la culture pour tous) a interrogé cinq jeunes sur leur vécu du confinement.
"On ne peut pas revenir au monde d'avant!"
Dans cette vidéo de 5 minutes, ils nous livrent leur vision du monde, de la culture, leur place dans leur communauté, comment ils imaginent un monde d'après tous ensemble, solidaires... 

 

[Glané] "Mamans en résistance" : le recueil d'ateliers d'écriture

La Ligue des Familles propose un recueil de textes rédigés par 45 mamans lors d'ateliers d'écriture autour de la thématique "Mamans en résistance" proposés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. 
A travers ces textes plus ou moins courts, ces femmes partagent leurs rêves, espoirs, petits bonheurs et dénoncent parfois les diktats, les jugements, les difficultés de leur vie de maman...

[Glané] Social et Santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire

"La santé mentale, qui touche tout le monde, s’inscrit sur la durée et implique le social comme une condition à sa réalisation."
Dans son 29ème numéro, le trimestriel "Pauvérité" du Forum - Bruxelles contre les inégalités - s'est penché sur les impacts du Covid sur la santé mentale. Les auteurs y décrivent la situation psychosociale de personnes particulièrement touchées par la pauvreté : les jeunes, les personnes âgées, isolées, les familles monoparentales et enfin, les personnes précarisées, et la vulnérabilité psychique qu’elle entraine ainsi que la façon dont les problématiques de santé mentale aggravent la précarité. ​

L'ASBL le petit vélo jaune

L'association bruxelloise "Le petit vélo jaune" organise un accompagnement solidaire aux parents plus en difficulté, dans des situations de précarité, souvent isolés et, dans une grande majorité de cas, en situation de monoparentalité. Un bénévole est proposé par l'association pour se rendre, généralement une fois par semaine, dans la famille. Il apporte son aide à la famille en la soutenant de différentes manières, selon les besoins qu'elle manifeste au fil du temps : organiser une balade, s'occuper des enfants pour que le parent puisse souffler, papoter, proposer une activité comme une sortie à la bibliothèque,...

[Glané] Témoignages de parents épuisés

Dans l'émission de France Culture "Les pieds sur terre" de ce 31/03/2021 intitulée "Des parents épuisés", des parents confient le chemin qui les a menés à l'effondrement parental.

[Glané] En un an de crise sanitaire, mes enfants ont changé

Dans un témoignage publié sur Slate.fr, la journaliste Titiou Lecoq partage ses observations sur les changements dans le comportement des ses enfants après une année de crise sanitaire. Elle y relève que l'un de ses fils, plus particulièrement, semble s'habituer à cette vie tournée vers l'intérieur de la maison, en famille. Sans que son fils ne manifeste de malaise particulier, elle constate quand même que petit à petit, il décline les quelques sorties encore possibles (par exemple à la bibliothèque) et préfère rester à la maison. 

Un nouveau site de l'ONE destiné aux professionnels

L'ONE a lancé en décembre 2020 un nouveau site "Parentalité.be" destiné aux professionnels autour de toutes les questions qui peuvent émerger autour du soutien à la parentalité. Sur ce site, des ressources autour de diverses thématiques telles que l'adoption, les assuétudes, la maltraitance... sont proposées. Vidéos, boites à outils, bibliographies, textes législatifs... permettent de découvir et d'approfondir ce vaste champ d'action du soutien à la parentalité. 

 

Appel à projets du Fonds Houtman : "Et si on écoutait vraiment les enfants ?"

Le fonds Houtman a lancé un appel à projets autour de la thématique de la participation des enfants et des jeunes. Les structures ayant un projet à proposer sur cette thématique, en lien avec un des 4 axes suivants - La culture et l’accès à celle-ci - La santé - La nature/l’environnement/l’écologie - La diversité au sens large1 - peuvent envoyer leur candidature au Fonds jusqu'au 31 mars. 

Devenir parents en période Covid-19 : Groupe de paroles par vidéorencontre

Ce groupe a comme objectif d’ouvrir un espace de parole aux futurs et nouveaux parents en leur proposant de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie.

Cet espace de parole bienveillant est animé par une psychologue et un travailleur de l’ONE (Partenaire Enfants-Parents) soumis au secret professionnel et les séances sont régies par les règles habituelles de confidentialité. Elles sont en principe hebdomadaires et durent une heure.

Le nombre de participants à chaque groupe est limité à 6 personnes avec la possibilité de se réinscrire maximum trois fois.

La participation à ce groupe est gratuite et se déroule en vidéo-rencontre via l’application Teams.

[Glané] La Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées

Le site Alter Echo partage le projet "La maison source" qui offre deux espaces d'accueil aux parents fragilisés et leurs enfants de 0 à 6 ans. Des professionnels de l'enfance les accueillent soit individuellement soit pour des temps collectifs. Ces parents, presque exclusivement des mamans, sont envoyées par des CPAS, l'ONE... Elles sont pour la plupart très isolées, parfois précarisées, d'autres encore ont des difficultés intellectuelles... 

[Glané] #jeunesetsansciel : Le cri de détresse des maisons et centres de jeunes

Les centres de jeunes lancent un cri d'alerte sur la détresse des jeunes et souhaitent pouvoir rapidement retrouver des activités en présentiel. Ils plaident pour :  "la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire.

[Témoignages] Des jeunes face au Covid

Un jeune a demandé à ses amis de témoigner face à la caméra de ce qui faisait difficulté pour eux dans cette crise qui dure : l'isolement, les idées noires à affronter seuls, ne plus pouvoir serrer ses proches dans les bras, l'école en distanciel, la banalisation parfois de leur vécu, le manque de considération pour leur souffrance, les ruminations, la crainte de ne plus jamais revivre comme avant, le manque de sport, de perspectives, d'informations sur la suite...

           

 

[Glané] Une enseignante chante ses leçons sur TikTok

Plusieurs articles relatent l'histoire de cette jeune enseignante belge du primaire qui propse des leçons en chanson sur le réseau social TikTok. Si le caractère créatif de ces vidéos, son dynamisme et son enthousiasme sont à saluer et à encourager, le choix de TikTok pour les diffuser interroge. En effet, TikTok, comme l'ensemble des réseaux sociaux, est interdit aux enfants de moins de 13 ans. 
Si un enseignant encourage parents et enfants à consulter son compte pour avoir accès aux vidéos, comment faire prendre conscience à ces mêmes parents de la nécessité de réguler l'accès aux réseaux sociaux et de suivre les préconisations d'âge ? 

"Les impacts des violences conjugales : Parlons-en!" voici la nouvelle campagne de sensibilisation de l’ONE

« Chaque bébé a besoin de se sentir en sécurité pour se développer »
« Chaque enfant a besoin de se sentir en sécurité pour grandir »
« Chaque ado a besoin de se sentir en sécurité pour vivre sa vie »…
Les impacts de la violence conjugale, parlons-en !
 
L'ONE lance une campagne pour informer tout un chacun sur l'impact des violences conjugales sur les enfants et inviter à oser parler. La campagne déploie les informations à partir de l’âge de l’enfant pour tenir compte de son étape de développement, de ses besoins pour grandir et indique ce qui est complexe pour l’enfant, en quoi il est entravé quand il est pris au cœur de ces situations de violence conjugale.

Conférence en ligne sur les émotions des professionnels proposée par La File

La File, Fédération des intiatives locales pour l'enfance, propose une série de trois conférences en ligne destinées aux professionnels de l'accueil de l'enfance, dont la première aborde la question des émotions des professionnels durant cette crise sanitaire. 
« Qu’est-ce qui est difficile à gérer pour les professionnels de l’enfance ? Peur, colère, culpabilité… Quelle est la place laissée aux émotions ? Quelles sont les pistes qui peuvent aider pendant cette période ? … »

"Ou peut être une nuit" : une série de podcasts sur l'inceste

Dans une série de 6 podcasts produits par Louie Media, la journalise Charlotte Pudlowski interroge l'inceste et le silence, tant des victimes, que des familles et de la société dans son ensemble, qui l'entoure bien souvent. Partant de sa propre histoire et du dévoilement de l'inceste subit par sa maman de la part de son père à elle, elle a interrogé des victimes d'inceste et des expertes afin d'explorer toute la complexité de ce grand tabou. 

 Imprimer la page