Fil d'actualités Yapaka

[Glané] En un an de crise sanitaire, mes enfants ont changé

Dans un témoignage publié sur Slate.fr, la journaliste Titiou Lecoq partage ses observations sur les changements dans le comportement des ses enfants après une année de crise sanitaire. Elle y relève que l'un de ses fils, plus particulièrement, semble s'habituer à cette vie tournée vers l'intérieur de la maison, en famille. Sans que son fils ne manifeste de malaise particulier, elle constate quand même que petit à petit, il décline les quelques sorties encore possibles (par exemple à la bibliothèque) et préfère rester à la maison. 

Un nouveau site de l'ONE destiné aux professionnels

L'ONE a lancé en décembre 2020 un nouveau site "Parentalité.be" destiné aux professionnels autour de toutes les questions qui peuvent émerger autour du soutien à la parentalité. Sur ce site, des ressources autour de diverses thématiques telles que l'adoption, les assuétudes, la maltraitance... sont proposées. Vidéos, boites à outils, bibliographies, textes législatifs... permettent de découvir et d'approfondir ce vaste champ d'action du soutien à la parentalité. 

 

Appel à projets du Fonds Houtman : "Et si on écoutait vraiment les enfants ?"

Le fonds Houtman a lancé un appel à projets autour de la thématique de la participation des enfants et des jeunes. Les structures ayant un projet à proposer sur cette thématique, en lien avec un des 4 axes suivants - La culture et l’accès à celle-ci - La santé - La nature/l’environnement/l’écologie - La diversité au sens large1 - peuvent envoyer leur candidature au Fonds jusqu'au 31 mars. 

Devenir parents en période Covid-19 : Groupe de paroles par vidéorencontre

Ce groupe a comme objectif d’ouvrir un espace de parole aux futurs et nouveaux parents en leur proposant de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie.

Cet espace de parole bienveillant est animé par une psychologue et un travailleur de l’ONE (Partenaire Enfants-Parents) soumis au secret professionnel et les séances sont régies par les règles habituelles de confidentialité. Elles sont en principe hebdomadaires et durent une heure.

Le nombre de participants à chaque groupe est limité à 6 personnes avec la possibilité de se réinscrire maximum trois fois.

La participation à ce groupe est gratuite et se déroule en vidéo-rencontre via l’application Teams.

[Glané] La Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées

Le site Alter Echo partage le projet "La maison source" qui offre deux espaces d'accueil aux parents fragilisés et leurs enfants de 0 à 6 ans. Des professionnels de l'enfance les accueillent soit individuellement soit pour des temps collectifs. Ces parents, presque exclusivement des mamans, sont envoyées par des CPAS, l'ONE... Elles sont pour la plupart très isolées, parfois précarisées, d'autres encore ont des difficultés intellectuelles... 

[Glané] #jeunesetsansciel : Le cri de détresse des maisons et centres de jeunes

Les centres de jeunes lancent un cri d'alerte sur la détresse des jeunes et souhaitent pouvoir rapidement retrouver des activités en présentiel. Ils plaident pour :  "la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire.

[Film] Adolescentes : chronique de la jeunesse de ces 5 dernières années

Sur Auvio, découvrez le film-documentaire "Adolescentes" dans lequel le réalisateur nous invite à suivre la vie de deux adolescentes durant 5 ans. De leur entrée au collège à leur sortie du lycée et aux choix qui s'ouvrent à elles, elles nous emmènent dans leur quotidien, leurs premiers émois, leurs douleurs, leurs joies, leurs questions, leurs relations familiales, amicales...
Une entrée dans l'intimité de deux amies que tout oppose sur le plan familial, social et qui pourtant avancent et traversent cette période de tribulations main dans la main. 

[Témoignages] Des jeunes face au Covid

Un jeune a demandé à ses amis de témoigner face à la caméra de ce qui faisait difficulté pour eux dans cette crise qui dure : l'isolement, les idées noires à affronter seuls, ne plus pouvoir serrer ses proches dans les bras, l'école en distanciel, la banalisation parfois de leur vécu, le manque de considération pour leur souffrance, les ruminations, la crainte de ne plus jamais revivre comme avant, le manque de sport, de perspectives, d'informations sur la suite...

           

 

 Imprimer la page