Développement de l'enfant

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à créer, apprend à vivre ensemble, à apprivoiser ses peurs... Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans la vie des enfants et dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Dès lors, comment redonner le goût du jeu, de cette activité gratuite, sans intention pédagogique ?
La campagne "Jeu t'aime" valorise le jeu, invite les parents à jouer avec leurs enfants et les écoles à repenser la place du jeu libre.
Elle se décline sous différents outils : Un livre "Jeu t'aime", les "Rencontres Jeu t'aime" (journées de jeu gratuites pour les familles), les "Récrés Jeu t'aime" (un projet destiné aux écoles maternelles et primaires), un spot, des vidéos, une affiche, des autocollants...

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interview de professionnels et des textes, Yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes qui fait partie de la vie apprend à l'enfant que peut co exister la diversité de points des vues. Mais, quand elle traduit une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Campagne] "Une vie de chien ?"

Dans le cadre de son programme de prévention de la maltraitance, la Fédération Wallonie-Bruxelles envoie à chaque élève de 4ème primaire le livre "Une vie de chien ?" et son carnet d'adresses "A qui parler?". Ils arrivent actuellement dans chaque école!

"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...  "C'est dur, l'école" ... "Mes parents se séparent" ...
« Une vie de chien ? » est un livre qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Il introduit le débat sur des thèmes dont il n’est pas toujours évident de parler. Cet outil permet d’aborder la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante et de favoriser l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage, sur qui ils peuvent compter, pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier. 

Parler peut permettre de partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant. Cette année, la nouvelle entrée « À qui parler? » à l'arrière du livre facilite l'accès au carnet d'adresses.  Chaque enseignant peut aider l'enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel. C'est aussi, par le biais de cases vides à compléter, l'occasion de transmettre à chaque enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser : le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...

La campagne "Une vie de chien ?", c'est aussi ...

  • Depuis 2008, 600 capsules vidéos (1min30) portent la parole des enfants. Chaque capsule est une trace de ce qu'ils vivent, de comment ils voient le monde, les adultes, de leur quotidien, de ce dont ils rêvent pour eux, leurs familles et le monde... Projetés en classe, regardés sur RTL Club, ces témoignages permettent aux enfants de s'identifier, de percevoir qu'ils ne sont pas seuls. Pour les adultes, c'est une manière d'être sensibilisés à ce que vivent les enfants au quotidien.
  • des autocollants à faire circuler dans les familles
  • des affiches à mettre en classe
  • une lettre d'info qui reprend les différents outils de prévention de la maltraitance mis à disposition des professionnels pour aborder cette thématique avec les enfants.

Chaque outil, chaque édition du livre est créé à partir de vos apports, vos retours, vos idées... N'hésitez donc jamais à nous transmettre vos suggestions pour que cette campagne de prévention de la maltraitance soit au plus près de vos préoccupations et de vos questions. 

[Livre] Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue

Image de couverture du livre Temps d'arrêt 145
Numéro de collection: 
145

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Véronique Rey et Christina Romain, toutes deux linguistes, interrogent les mécanismes en jeu pour ouvrir l'enfant à la langue. Cette transmission qui paraît si naturelle, inscrite dans notre humanité met parfois certains enfants en difficultés au point de démotiver les adultes. Découvrir l’explicite fil de cette transmission qui engage la parole, la mise en mots, le souffle et le corps, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. 

[Livre - réédition] Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ?

Numéro de collection: 
141

Sous la plume de Martine Gayda, Monique Meyfroet , Reine Vander Linden et la collaboration de Francis Martens et du Comité de projets yapaka, cette nouvelle édition du Temps d’arrêt « Parler sexe avec les enfants » aborde les questions de sexualité qui mobilisent l'enfant tout au cours de son développement, dans la relation à soi et à l’autre. En tant qu’adulte, éducateur, nous sommes convoqués par l’enfant qui s’interroge, nous interroge en reflet de sa famille, du monde environnant, dans un dialogue toujours en tâtonnement et en évolution. Baigné dans sa culture ambiante, l’enfant découvre, se découvre, joue, expérimente, s’approprie, questionne : « Comment on fait les bébés ? », « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? », « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »... Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.

Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants (0-12 ans) en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.

 

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la pulsion de curiosité, l’appétit de connaissance. Au service du développement intellectuel, la curiosité guide l’enfant vers le désir d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure. Dehors, dans une nature changeante d’un jour à l’autre, l’enfant se montre curieux de tout : que sont ces traces dans la terre que je n’avais pas vues hier ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en ce moment  ? Comment l’oiseau est-il capable de construire un nid ?

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18 

[Livre] L’attachement, un lien vital

Numéro de collection: 
48

Ce texte de Nicole Guedeney présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...

Disponible en librairie, en Belgique et en France.

Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Le monde de l’enfance après un an de crise sanitaire

Auteur: 
Numéro de collection: 
129

Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences, surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Pierre Delion déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.
Ce livre, actuellement en diffusion, est également téléchargeable en pdf ou en epub pour liseuse.

[Livre] Crise contemporaine de l'éducation - Comment soutenir les parents aujourd'hui ?

Les connaissances sur le développement de l’enfant évoluent au fil des années et sont d’une immense richesse. Elles permettent de border les tout-petits dès leur entrée dans la vie et de les accompagner peu à peu dans toutes les sphères de leur existence. Les bébés ont des compétences précoces, leur quotidien est jalonné d’apprentissages et d’expériences solitaires et sociales qui l’amènent à grandir.
Depuis quelques décennies, l’enfant est reconnu comme une personne dont les besoins sont spécifiques à son statut d’enfant. Une personne dont les adultes vont prendre soin tout au fil de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir, grandir et prendre sa place dans le social. Pour ce faire, les enfants ont besoin d’adultes “consistants” qui servent de références dans leur construction, vers qui se tourner pour comprendre progressivement, à leur rythme, le monde où ils arrivent et grandissent. Tenir cette place aux côtés des enfants est un privilège et un défi permanent. Partager le quotidien d’un enfant (...)

[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Auteur: 
Numéro de collection: 
86

Cette version, mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire, est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au  toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés. 

Ce texte de Pierre Delion, pédopsychiatre, développe l'importance du toucher dans le développement de l' enfant. Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale.  Essentiel au développement de l’enfant, le toucher peut aussi être l’objet de dérives problématiques. S'en prémunir nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.

[Livre] Naître et grandir

Numéro de collection: 
124

Ce nouveau Temps d’arrêt de l’historien Jacques Gélis donne, à la lueur du passé, un éclairage particulièrement saillant aujourd’hui en pleine pandémie, sur la place de l’enfant, sa singularité et les conditions de sa venue au monde. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts.

[Livre] L’entrée dans le langage

Numéro de collection: 
123

Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique.  Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.

[Livre] La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé

Numéro de collection: 
118

Ce texte de Ayala Borghini, psychologue, révèle pour le bébé la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant : par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement, moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.

[Texte] Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire

Pour une identité durable
Processus mobile tout au long de la vie, l’identité se nourrit d’ingrédients  biologiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, culturels … Elle est complexe et englobe notre vie familiale, professionnelle, nos passions, les projets qui nous animent. A contrario de ce qui circule parfois dans l’espace social aujourd’hui, l’identité ne se résume ni à la sexualité, ni à l’identité de genre. Autrefois éminemment intimes et individuelles, ces questions, préoccupations s’ouvrent désormais collectivement et publiquement.

[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]

[Texte] « Je voudrais devenir un garçon » : questionnements d’un enfant sur son identité de genre

Les questionnements sur le genre et la sexualité jalonnent le développement de l’enfant. Au fil des expériences avec son environnement, l’enfant prendra conscience de son corps sexué (dimension biologique) et des rôles attendus selon cette différenciation des sexes (dimension sociale). Progressivement, l’enfant intégrera une identité de genre en s’identifiant au sexe biologique (identité cisgenre), ou pas (par exemple, l’identité transgenre).

[Texte] Que faire quand un bébé n'arrête pas de pleurer ?

Sourire aux anges,  un moyen précieux du bébé pour exprimer son état de bien-être, suscite une réponse chaleureuse du parent dont le bébé bénéficie en retour. Sur une même modalité de régulation réciproque, les pleurs, en l’absence du langage, sont un mode de communication essentiel au bébé.  Son parent apprend peu à peu à les comprendre, à les décoder, à faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, l’inconfort, une douleur de reflux, le besoin d’être pris dans les bras, une émotion débordante…
Et l’enfant fait progressivement l’expérience [...]

[Texte] L’accueil des enfants migrants en collectivité

Ce texte court invite à la réflexion sur l'accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l'accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal. L'accompagnement et le soutien apportés aux familles supposent alors de pouvoir penser les enjeux de la migration mais aussi les logiques de loyauté activées par ces trajectoires souvent [lire la suite] 

[Texte] Pourquoi ne pas céder aux demandes des parents de recevoir des photos de leurs enfants au quotidien, lors d’un voyage scolaire, camp, stage en internat…?

Un texte point de repère qui invite à la réflexion sur nos rapports aux médias sociaux, à nos manières d'être connectés mais aussi d'être séparés. Comment penser en équipe les questions liées aux éventuelles demandes de parents qui souhaitent recevoir quotidiennement des photos? Comment réfléchir à la manière de communiquer avec les parents tout en respectant les moments d'intimité de l'enfant vis-à-vis de ses parents par exemple lors d'un camp, un voyage scolaire... 

[Outil Formation] L’importance du toucher dans la relation éducative

Un professeur d’éducation physique peut-il soutenir le fessier d’un élève pendant un exercice ? Un enseignant en maternelle peut-il aider un enfant aux toilettes? Un maître-nageur peut-il soutenir le corps d’un enfant pour lui apprendre la brasse ? 

Cet outil de 4 pages traite de l'importance du toucher dans la relation éducative. Il aborde les craintes et les bienfaits du toucher dans le développement de l'enfant et la nécessité du dialogue autour de cette question. Des ressources (vidéos, livres,...) sont proposées.

Téléchargez l'outil sur l'importance du toucher dans la relation éducative

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? Ce dépliant est disponible au téléchargement sur cette page.

[Vidéo] Frustration et privation, deux registres à ne pas confondre

Ludovic Gadeau (07:56), docteur en psychologie distingue le registre de la privation et celui de la frustration. Si la privation renvoie aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, le sommeil, un lien d'attachement sécurisant (et avec lui une sécurité psychique dans les liens), le respect des rythmes... la frustration, elle, renvoie au registre des désirs. Ainsi, priver un enfant d'un des besoins fondamentaux relève parfois de la maltraitance puisque cela peut fortement entraver [Lire la suite

[Vidéo] Jouer dehors, un terrain de socialisation pour l’enfant dès le plus jeune âge

Quand les enfants sont dehors, il est souvent plus facile pour eux d'aller à la rencontre de l'autre, déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, de penser à ce qu'ils vont faire ensemble, et surtout de faire quelque chose ensemble. Ces expériences avec d'autres développent des compétences précieuses pour toute la vie. Quand des enfants jouent librement [Lire la suite

[Vidéo] En quoi l’activité en extérieur soutient le développement de l’enfant ?

Le dehors est un terrain d'expériences sensori-motrices inépuisables pour l'enfant, il y vit moins de contraintes, de règles et peut y faire tellement de choses : sauter, courir, crier, s'émerveiller, chipoter, observer..., déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje. Il va y faire des expériences qui connectent son cœur, son corps et son esprit. Lorsqu'il est dehors, il fait des apprentissages sur lui et sur le monde et développe sa curiosité, [Lire la suite

[Podcast Webinaire Yapaka] "Six moments fondateurs pour s’émerveiller autour du bébé" avec Ayala Borghini

[Ce webinaire avec Ayala Borghini a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020]
Cette conférence fut l’occasion d’évoquer six moments d'émerveillement qui nous ouvrent l'accès au monde du bébé :
1. Quelques heures après la naissance, comment accompagner l’avènement de l’enfant à la pesanteur, l’expérience et la texture du colostrum ?
2....

[Audio] Conférence de Pierre Delion : "Enfants difficiles : normal, pathologique ?"

Lors du colloque "On les appelle enfants difficiles..." organisé par le Conseil Scientifique de l'ONE - Hainaut, le pédopsychiatre et psychanalyste Pierre Delion insiste sur l'importance d'aider les parents à être les plus pertinents possible avec leur enfant, et de savoir trouver les personnes ressources adéquates. Il déplie par un retour rapide sur le développement de l'enfant ce qui peut expliquer les difficultés éducatives, et expose par quelques exemples la démarche d'un pédopsychiatre pour avancer avec l'enfant, ses parents, son médecin et les partenaires.

[Livre] Capitale de la douceur

Roman

Cet extrait illustre la part fondatrice qu'il revient à l'adulte de tenir pour marquer la place générationnelle entre l'enfant et lui. Quand l'enfant se fait séducteur, il convoque la tendresse de l'adulte mais aussi sa fermeté éducative en faveur d'un non ferme à toute méprise d'ordre sexuel, à toute dérive à l'étanchéité des barrières générationnelles. 

 

[Documentaire] Enfants transgenres : Qui est le mieux placé pour savoir ?

La Rtbf propose sur sa plateforme Auvio un documentaire qui explore la question de la transidentité chez les enfants et les adolescents. A travers des interviews de professionnels, de militants transgenres, d'enfants, d'adolescents, de parents, les journalistes montrent les tensions en présence quant aux questions liées à la prise en charge de la dysphorie de genre. Comment accompagner au mieux ces enfants dont chaque parcours, chaque vécu est extrêmement singulier ?

Découvrez le reportage sur la plateforme Auvio (il faut se connecter pour pouvoir regarder le contenu, gratuit). 

[Dispositif] Les Récrés Jeu t'aime

"Les Récrés Jeu t'aime", c'est installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles un contenant rempli d'objets quotidiens obsolètes (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et de de laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu...  Découvrez le projet en images à travers le reportage réalisé par la RTBF dans le cadre de la série "Les secrets du métier". 

[Film] Shine

Film de fiction

[Billet invité / Par Géraldine Davoine]

Shine est (comme son nom l’indique) un film lumineux, de Scott Hicks, sorti en 1996.
L’histoire s’inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels, avant que de graves troubles psychiques ne l’écartent de la scène pour de nombreuses années.

[Roman] Dans une coque de noix

Roman

Un fœtus dans le ventre maternel, tête en bas, découvre et philosophe sur le monde qui l’attend : le réchauffement climatique, la montée de l’intégrisme, la nature humaine…autant de sujets qui lui parviennent suivant les connexions internet de sa mère… sans compter les moments de douces ivresses au gré des verres de vins dégustés.

 Imprimer la page