Professionnels

[Vidéo] En contexte de crise sanitaire, passer de l’entretien en présence à l’entretien téléphonique, quels sont les aménagements à repenser ?

Pascal Kayaert, travailleur social et directeur de Télé-Accueil Bruxelles [04:14] évoque comment, lors d’un entretien téléphonique ou vidéo, penser les effets liés au changement de lieu et de cadre. Il souligne comment recomposer avec ces nouvelles donnes et revient sur l’importance de prendre un temps pour expliciter les règles de l’entretien qui va s’y dérouler.

[Texte] Les professionnels dans le contexte du Covid 19 - Contribution de Pierre Delion

Nous vous invitons à la lecture de ce texte de Pierre Delion qui rend hommage au travail quotidien et patient mené par les professionnels, travail particulièrement éprouvant en ce contexte de crise sanitaire.  "Un collègue me suggère un petit texte en référence à François Tosquelles en cette période de confinement guerrier déployé contre le « virus de la couronne » dans la plupart de nos pays dits civilisés. Pourquoi pas ?, car Tosquelles en connaissait un rayon côté guerre ! Dès le début de la guerre civile espagnole, nommé responsable du service de psychiatrie des armées républicaines, il...

[Vidéo] Mesures de confinement et risques de fugue à l'adolescence

David Le Breton, anthropologue [03:23], explique combien le confinement peut être vécu comme violent par les adolescents, qui se sentent véritablement enfermés, tels des détenus.

La fugue pour quelques heures, quelques jours est un phénomène psycho-logique, socio-logique. Leur besoin impérieux de liberté est compréhensible à ce stade de leur vie. Et lorsqu'ils reviennent après quelques heures, ils réaffirment un certain contrôle sur la situation : "Je suis parti alors que vous me l'avez interdit mais je suis revenu et c'est moi qui fais le choix de rester et d'accepter ce confinement"

 Imprimer la page