Professionnels

[Vidéo] En quoi l'art procure sécurité et réconfort à l'enfant ?

Un entretien avec Pierre Lemarquis (03:37), neurologue.

Quand on joue de la musique, qu'on peint, qu'on observe une oeuvre d'art... il y a des réactions dans notre corps et notre cerveau. Par exemple, l'hormone de l'amour, de l'attachement est libérée, ce qui fait qu'on s'attache à ces oeuvres. Un enfant qui entend une musique qu'il a l'habitude d'écouter à la maison va se rassurer, et entre nos 15 et 25 ans, les musiques écoutées vont façonner la bande originale de notre vie. Tout ce qui sera entendu ensuite sera comparé à ces musiques fondatrices et même si on perd la mémoire avec l'âge,...

[Vidéo] La musique, « une caresse au cerveau » qui renforce la vitalité

Un entretien avec Pierre Lemarquis (04:31), neurologue.

Le cerveau est composé de deux grands systèmes : le premier, celui de la raison trie les informations sensorielles perçues par le cerveau arrière et permet au cerveau frontal de prendre des décisions et de nous garder en vie. Le second système, celui de la récompense, du plaisir donne envie de vivre grâce à toutes les hormones qui sont produites.
L'art, et en particulier la musique, influe sur ces deux systèmes. Par exemple, quand on apprend à jouer d'un instrument, cela développe structurellement notre cerveau (chez les violonistes, la...

[Inscription Webinaire] La musique, un plaisir qui fait grandir et apporte sécurité et réconfort

[Un Webinaire le vendredi 11 février 2022 de 13h00 à 14h00 avec Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane] En vue de préparer ce temps ensemble, envoyez-nous vos questions à yapaka@yapaka.be Comment comprendre les vertus de l'art sur le développement du cerveau, sur notre santé physique et psychique ? Comment comprendre que la musique peut aider les enfants pris dans des difficultés de langage, de mouvements, de structure de pensée ? En quoi l’art soutient les apprentissages cognitifs, la socialisation ? Comment la musique opère-t-elle en nous et entre nous pour développer l’empathie et l’...

 Imprimer la page