[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?

"Comment réagir aux confidences d'un enfant dévoilant une maltraitance ?"
"Le repli soudain de cet adolescent me préoccupe"
"Un enfant présente des bleus" ...

Que ce soit dans le secteur de l'enseignement, du sport ou dans le domaine de la jeunesse, chaque professionnel peut un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. Comment réagir, à qui s'adresser en cas de suspicion de maltraitance ?

L'affiche interactive "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile" et en format carte postale indique les points d'attention et de contact pour les professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles. N'hésitez pas à la faire circuler autour de vous, dans vos réseaux.

L'affiche A3 téléchargeable et imprimable gratuitement 

Définition et base légale

La maltraitance est définie dans le Décret du 12 mai 2004 relatif à l’aide aux enfants victimes de maltraitance.

La maltraitance peut être définie comme une situation de violences physiques, de sévices corporels, d’abus sexuels, de violences psychologiques ou de négligences graves qui compromettent le développement physique, psychologique ou affectif de l’enfant. Une attitude ou un comportement maltraitants peuvent être intentionnels ou non.

Au sens du décret, on entend par intervenant : toute personne qui a pour profession ou pour mission, même à titre bénévole ou temporaire, de contribuer à l'éducation, la guidance psycho-médico-sociale, l'aide à la jeunesse, la protection infantile, l'accueil, l'animation et l'encadrement d'enfants.

Cartographie

Utilisez l'outil de cartographie pour trouver un organisme proche de chez vous.                                                               

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...
Share