Allaitement

Allaitement

Terme associé: 
Théorie de l'attachement

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

[ Vidéo] Que vit le bébé qui regarde sa mère qui regarde l'écran?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. (05:52)

Didier Houzel, pédopsychiatre, interroge l’attention du parent à son bébé en regard des nouvelles conditions et sollicitations technologiques. Le flottement de l’attention du parent détourné par un écran, un smartphone… joue sur la communication en présence et agit sur le monde des sensations du bébé. Egalement, la capacité de rêverie de la mère (ou du père) est affaiblie. Or, cette capacité de rêverie c’est-à-dire la capacité de pensée intuitive, la capacité à s’interroger...

[Vidéo] L’allaitement, une pratique culturelle ?

​Un entretien avec Marie Rose Moro (06:04), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes.

Les modalités de l’allaitement et du sevrage relèvent de pratiques culturelles diverses au travers des époques. Si de tout temps l’allaitement maternel reste majoritairement valorisé, allaiter les bébés prend des formes variables et singulières dans le monde rural, dans la transition urbaine et au temps de la mondialisation.

Nos référents culturels inscrivent l’allaitement dans une relation dyadique mère–enfant, alors que par exemple, certaines cultures font du...

[ Vidéo] Le co allaitement en question

Un entretien avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste. (05:17)

Pascale Gustin, psychologue clinicienne, interroge la pratique d'un retour à l'allaitement proposé par le parent à un aîné à l'occasion de la naissance d'un puiné. Ce désir du parent traduit souvent un vécu douloureux du à l’arrêt imposé et brutal de l’allaitement (maladie...).
Pour l’enfant aîné, cette pratique peut être vécue comme une régression. Là, où ses parents se réjouissent de ses progrès, de sa prise d'autonomie, soudainement ils lui proposent un retour à un statut antérieur. 

[Vidéo] Jusqu'où encourager l'allaitement maternel ?

Un entretien avec Françoise Molénat (02:56), pédopsychiatre.

« Il n'y a pas de besoin de l'enfant qui ne passe par les besoins de sa mère ».

Pour allaiter, la femme doit se sentir en sécurité. L'allaitement ne constitue en rien la norme ; culpabiliser la femme qui ne souhaite pas allaiter ou qui ne trouve pas les ressources pour mener l'allaitement laissera des traces. Le rôle de l'entourage et du professionnel consiste donc à soutenir la mère dans la meilleure voie pour elle.

Françoise Molénat est pédopsychiatre, responsable d'une unité Petite Enfance du service universitaire de...

 Imprimer la page