Jeu

Jeu

Terme associé: 
Socialisation
Jeu vidéo

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Comment redonner le goût du jeu, à cette activité gratuite, sans intention pédagogique?

La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants.

[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Ce texte de Pierre Delion, pédopsychiatre, développe l'importance du toucher dans le développement de l' enfant.. A une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

Ce texte est disponible en version pdf et epub, également en librairie

Numéro de collection: 
86

[Livre] Jeu t'aime

Le livre "Jeu t'aime" explore les milles et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ces illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants. 

Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...

[Livre] Jouer pour grandir

Dans ce livre, disponible en version pdf et epub, Sophie Marinopoulos, psychologue, analyse les mécanismes à l'oeuvre chez l'enfant dans la nécessité de jouer pour construire sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps que l'enfant fait ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.

Numéro de collection: 
60

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

[Texte] Jouer pour grandir

Jouer est essentiel pour l’enfant.  A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Trop souvent perçu comme une activité « futile » par les adultes, le jeu est  pourtant le terreau de la croissance de l’enfant.  C’est à travers lui qu’il grandit.

Les Récrés "Jeu t'aime"

C'est quoi ? Installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets,…dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi. Pourquoi ? Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l'ennui, stimulation de la créativité, amélioration des capacités à gérer...

Marché gratuit du jeu et du jouet à Bruxelles

[Appel aux bénévoles] A l'occasion du marché gratuit du jeu et du jouet qui se tiendra ce 24/11 aux Halles Saint Géry dans le cadre des "Rencontres Jeu t'aime", nous recherchons des bénévoles aux âmes joueuses pour accueillir et accompagner les enfants dans le marché (les parents restent à l'entrée pour un petit thé/café).  Si l'aventure vous intéresse, écrivez-nous via yapaka@yapaka.be

Le jeu - Bibliographie

Textes de base Jeu et réalité - DW Winnicott (Gallimard 1975). Ce livre de base indique à quel point le jeu est le fondement de la santé psychique et comment, il se poursuit dans la culture, à l'âge adulte. La surprise, chatouille de l'âme - Daniel Marcelli (Albin Michel 2006). Dans ce texte, l'auteur évoque l'aspect surprenant, indécidable, gratuit du jeu. Cet aspect, loin du pédagogique, en est son ressort essentiel. Comment aider alors les parents trop en difficulté que pour savoir jouer avec leur enfant? Voulons-nous des enfants barbares ? - Maurice Berger (Dunod 2008) . Dans ce...

Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée ! Comment faire ?  :  Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,... Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est ce qu'on souhaite mettre en place...

 Imprimer la page