Jeu

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Terme associé: 
Socialisation
Jeu vidéo

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à créer, apprend à vivre ensemble, à apprivoiser ses peurs... Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans la vie des enfants et dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Dès lors, comment redonner le goût du jeu, de cette activité gratuite, sans intention pédagogique ?
La campagne "Jeu t'aime" valorise le jeu, invite les parents à jouer avec leurs enfants et les écoles à repenser la place du jeu libre.
Elle se décline sous différents outils : Un livre "Jeu t'aime", les "Rencontres Jeu t'aime" (journées de jeu gratuites pour les familles), les "Récrés Jeu t'aime" (un projet destiné aux écoles maternelles et primaires), un spot, des vidéos, une affiche, des autocollants...

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

Ce nouveau Temps d'arrêt de Marie Masson, psychologue, formatrice au Fraje propose de revisiter les différentes dimensions développementales de l’enfant, de deux ans et demi à douze ans, à la lumière du dehors. Le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu aujourd'hui : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Repenser notre responsabilité d'adulte et encourager le plein air est un essentiel pour ouvrir l'enfant au monde. 

[Livre] Jeu t'aime

Un bout de ciel, un arbre, une mare, le soleil qui entre dans la maison, la lune ou les nuages... Le lieu où l’on vit peut assez simplement inviter l’enfant au rêve, à la poésie, à la contemplation. Très tôt, le petit découvre seul la magie de son environnement. Il observe les poussières voler dans un rayon de soleil ou les jeux de lumières qui dansent sur le mur quand le soleil rencontre le lustre de la cuisine. Parfois, le parent invite l’enfant au rêve. Il aime regarder avec lui les nuages qui défilent dans le ciel et lui propose de découvrir des formes dans les nuages. Tiens, je vois un chien! Et moi, un dragon! Ou bien, ils écoutent ensemble les bruits du silence et sentent la fraîcheur de la pluie qui change tant l’odeur des choses, comme celle de l’herbe qui vient d’être coupée. Parfois le vent s’en mêle, il fait danser les feuilles de l’arbre ou ébouriffe les cheveux. La proximité avec la nature apporte ainsi à l’enfant une stimulation de tous ses sens et permet au parent de transmettre à l’enfant le respect de ce qui est vivant.

Extrait du livre "Jeu t'aime" disponible gratuitement au 0800/20 000 ou via le magasin

[Livre] Jouer pour grandir

Numéro de collection: 
60

L’imagination de l’enfant est connue pour être débordante et il est vrai que les histoires qu’il raconte et invente, semblent illimitées. L’aire de jeux qu’ils se sont créée pour inventer ainsi des scénarii tous plus invraisemblables les uns que les autres, a été appelée par D. Winnicott « l’aire d’illusion ». Cette aire est un espace-temps durant lequel les enfants jouent à faire semblant, à être un autre que soi, mais aussi à projeter ses pires cauchemars les jouant encore et encore pour les exorciser le plus possible. Les thèmes de la mort, de la pauvreté, de la perte, de la violence, du conflit sont l’expression de préoccupations propres à l’enfance. Derrière ces jeux, il faut lire la question de l’autorité, de la peur de grandir, de la crainte de perdre ceux qu’on aime, d’être fragile, seul ... Là nous pouvons mesurer pleinement que le jeu est une activité de vie, c’est-à-dire au service de la vie psychique, permettant au récit personnel de l’enfant d’advenir. Là est un sujet majeur dans le développement de l’enfant, lui laisser le temps de construire des structures narratives dans lesquelles il advient. C’est dans des activités ludiques de faire semblant, en faisant comme si, que l’enfant peut ressentir en se mettant dans la peau d’un autre, parfois dans un costume de héros, qu’il devient lui-même. Jouer c’est penser, jouer c’est se penser et penser l’autre.

Découvrez le livre "Jouer pour grandir" écrit par Sophie Marinopoulos et disponible gratuitement en téléchargement.

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]

[Texte] Jouer pour grandir

Jouer est essentiel pour l’enfant. A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer…Trop souvent perçu comme une activité « futile » par les adultes, le jeu est  pourtant le terreau de la croissance de l’enfant. C’est à travers lui qu’il grandit.

[Vidéo] Jouer dehors, un terrain de socialisation pour l’enfant dès le plus jeune âge

Quand les enfants sont dehors, il est souvent plus facile pour eux d'aller à la rencontre de l'autre, déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, de penser à ce qu'ils vont faire ensemble, et surtout de faire quelque chose ensemble. Ces expériences avec d'autres développent des compétences précieuses pour toute la vie. Quand des enfants jouent librement [Lire la suite

[Vidéo] Jouer dehors, un chemin bénéfique pour l’enfant plus agité

Marie Masson, psychologue, souligne l'importance de bouger qui caractérise le monde de l'enfance. Pour grandir, se concentrer, l'enfant mobilise sa motricité. L'agitation de l'enfant est toujours à considérer comme un signal qui appelle a minima à faire une pause, à s'aérer, à jouer pour tout enfant et particulièrement pour l'enfant plus agité ou hyperactif. Or, un environnement trop contraignant qui empêche l'enfant de bouger, les écrans, la course de la vie [lire la suite]...

[Vidéo] En quoi le jeu libre est-il vecteur d’apprentissage chez l’enfant, aussi pour les mathématiques ?

Bruno Falissard (02:28), mathématicien et psychiatre décrit en quoi le jeu libre soutient la créativité, besoin fondamental en tant qu'être humain pour se constuire en tant qu' individu et également au plan de la collectivité.  Créer comme un artiste, un artisan, un architecte... Le jeu libre est l' essence de cet espace de création, de créativité. Penser la nécessité de cette créativité sur les savoirs cognitifs et les mathématiques en particulier, nous  mène au constat qu' en moyenne, les filles sont meilleures que les garçons en mathématique [Lire la suite

[Vidéo] Le besoin de nature, un besoin fondateur pour grandir

Fabien Joly (02:37), psychologue, psychomotricien rappelle combien le besoin de nature est fondamental pour grandir. En effet, quand on est dehors, on rencontre la nature et cela permet une confrontation au réel, c'est un temps de l'éprouvé, de l'expérience corporelle, multisensorielle qui permet véritablement des apprentissages moteurs, sensoriels, cognitifs. Les apprentissages que l'enfant [Lire la suite

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE tenue le jeudi 10 novembre 2022
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

[Dispositif] Les Récrés Jeu t'aime

"Les Récrés Jeu t'aime", c'est installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles un contenant rempli d'objets quotidiens obsolètes (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et de de laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu...  Découvrez le projet en images à travers le reportage réalisé par la RTBF dans le cadre de la série "Les secrets du métier". 

[Projet] Les Récrés "Jeu t'aime"

Avec des tubes en pvc, de vieux claviers et téléphone, des planches de bois, des sacs...  mis à disposition des enfants lors des temps de midi et/ou les après 4h, l'école leur offre des supports de jeux infinis. Les enfants s'emparent de ce matériel et le transforment pour créer des histoires, vivre de petites et grandes aventures, se relier entre eux à travers les jeux, font de la musique ensemble... Ces jeux leurs permettent d'exprimer leurs ressentis, de défouler leurs émotions, de se confronter aux autres dans un cadre ludique mais aussi de s'entraider et de se mélanger (grands-petits,...

Marché gratuit du jeu et du jouet à Bruxelles

[Appel aux bénévoles] A l'occasion du marché gratuit du jeu et du jouet qui se tiendra ce 24/11 aux Halles Saint Géry dans le cadre des "Rencontres Jeu t'aime", nous recherchons des bénévoles aux âmes joueuses pour accueillir et accompagner les enfants dans le marché (les parents restent à l'entrée pour un petit thé/café).  Si l'aventure vous intéresse, écrivez-nous via yapaka@yapaka.be

Le jeu - Bibliographie

Livres Jouer pour grandir - Sophie Marinopoulos (Yapaka 2012)  Le dehors, un terreau fertile pour grandir - Marie Masson (Yapaka, 2022)  Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu (1990) / Bruno BETTELHEIM  Le jeu et l'entre-je(u) (2008) / René ROUSSILLON Jeux de bébés - Pierre Denis – Eres Collection 1001 BB Jeu et réalité - DW Winnicott (Gallimard 1975). Ce livre de base indique à quel point le jeu est le fondement de la santé psychique et comment, il se poursuit dans la culture, à l'âge adulte. La surprise, chatouille de l'âme - Daniel Marcelli (Albin Michel 2006...

Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée ! Comment faire ?  :  Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,... Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est ce qu'on souhaite mettre en place...

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