Jeu

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[Campagne] Jeu t'aime

Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à créer, apprend à vivre ensemble, à apprivoiser ses peurs... Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans la vie des enfants et dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Dès lors, comment redonner le goût du jeu, de cette activité gratuite, sans intention pédagogique ?
La campagne "Jeu t'aime" valorise le jeu, invite les parents à jouer avec leurs enfants et les écoles à repenser la place du jeu libre.
Elle se décline sous différents outils : Un livre "Jeu t'aime", les "Rencontres Jeu t'aime" (journées de jeu gratuites pour les familles), les "Récrés Jeu t'aime" (un projet destiné aux écoles maternelles et primaires), un spot, des vidéos, une affiche, des autocollants...

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la pulsion de curiosité, l’appétit de connaissance. Au service du développement intellectuel, la curiosité guide l’enfant vers le désir d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure. Dehors, dans une nature changeante d’un jour à l’autre, l’enfant se montre curieux de tout : que sont ces traces dans la terre que je n’avais pas vues hier ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en ce moment  ? Comment l’oiseau est-il capable de construire un nid ?

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18 

[Livre] Jeu t'aime

Un bout de ciel, un arbre, une mare, le soleil qui entre dans la maison, la lune ou les nuages... Le lieu où l’on vit peut assez simplement inviter l’enfant au rêve, à la poésie, à la contemplation. Très tôt, le petit découvre seul la magie de son environnement. Il observe les poussières voler dans un rayon de soleil ou les jeux de lumières qui dansent sur le mur quand le soleil rencontre le lustre de la cuisine. Parfois, le parent invite l’enfant au rêve. Il aime regarder avec lui les nuages qui défilent dans le ciel et lui propose de découvrir des formes dans les nuages. Tiens, je vois un chien! Et moi, un dragon! Ou bien, ils écoutent ensemble les bruits du silence et sentent la fraîcheur de la pluie qui change tant l’odeur des choses, comme celle de l’herbe qui vient d’être coupée. Parfois le vent s’en mêle, il fait danser les feuilles de l’arbre ou ébouriffe les cheveux. La proximité avec la nature apporte ainsi à l’enfant une stimulation de tous ses sens et permet au parent de transmettre à l’enfant le respect de ce qui est vivant.

Extrait du livre "Jeu t'aime" disponible gratuitement au 0800/20 000 ou via le magasin

[Livre] Jouer pour grandir

Numéro de collection: 
60

L’imagination de l’enfant est connue pour être débordante et il est vrai que les histoires qu’il raconte et invente, semblent illimitées. L’aire de jeux qu’ils se sont créée pour inventer ainsi des scénarii tous plus invraisemblables les uns que les autres, a été appelée par D. Winnicott « l’aire d’illusion ». Cette aire est un espace-temps durant lequel les enfants jouent à faire semblant, à être un autre que soi, mais aussi à projeter ses pires cauchemars [Lire la suite]

Découvrez le livre "Jouer pour grandir" écrit par Sophie Marinopoulos et disponible gratuitement en téléchargement.

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]

[Texte] Jouer pour grandir

« Et si on jouait une partie tous ensemble ? »
Jouer aux cartes ou aux jeux de société permet de découvrir les autres sous un autre jour. Papa d’ordinaire si sérieux se révèle tout à coup malicieux, la petite soeur d'ordinaire si agitée se pose le temps d’une partie…
En jouant, on crée de nouvelles interactions sociales, les rôles habituels sont bousculés : papa et maman sortent momentanément de leur rôle de parents pour devenir de simples joueurs, le petit frère endosse les responsabilités du banquier…
En jouant on met de côté les tensions quotidiennes, l’agitation pour partager un moment de plaisir. Quand on perd, pas de mauvaises notes. Une façon plus douce de se confronter à l’échec et à la frustration.
L’enfant apprend qu’il existe des règles et qu’elles doivent être respectées pour faire perdurer le plaisir du jeu et du moment partagé. Si on enfreint les règles que l’on a fixées ensemble, alors la magie du jeu disparaît. Mais qui dit jouer dit aussi négocier les règles, marchander, [Lire la suite]

[Vidéo] Jouer dehors, un terrain de socialisation pour l’enfant dès le plus jeune âge

Quand les enfants sont dehors, il est souvent plus facile pour eux d'aller à la rencontre de l'autre, déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, de penser à ce qu'ils vont faire ensemble, et surtout de faire quelque chose ensemble. Ces expériences avec d'autres développent des compétences précieuses pour toute la vie. Quand des enfants jouent librement [Lire la suite

[Vidéo] En quoi l’activité en extérieur soutient le développement de l’enfant ?

Le dehors est un terrain d'expériences sensori-motrices inépuisables pour l'enfant, il y vit moins de contraintes, de règles et peut y faire tellement de choses : sauter, courir, crier, s'émerveiller, chipoter, observer..., déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje. Il va y faire des expériences qui connectent son cœur, son corps et son esprit. Lorsqu'il est dehors, il fait des apprentissages sur lui et sur le monde et développe sa curiosité, [Lire la suite

[Vidéo] Jouer dehors, un chemin bénéfique pour l’enfant plus agité

Marie Masson, psychologue, souligne l'importance de bouger qui caractérise le monde de l'enfance. Pour grandir, se concentrer, l'enfant mobilise sa motricité. L'agitation de l'enfant est toujours à considérer comme un signal qui appelle a minima à faire une pause, à s'aérer, à jouer pour tout enfant et particulièrement pour l'enfant plus agité ou hyperactif. Or, un environnement trop contraignant qui empêche l'enfant de bouger, les écrans, la course de la vie [lire la suite]...

[Vidéo] En quoi le jeu libre est-il vecteur d’apprentissage chez l’enfant, aussi pour les mathématiques ?

Bruno Falissard (02:28), mathématicien et psychiatre, décrit en quoi le jeu libre est l'essence de la créativité, besoin fondamental en tant qu'être humain, pour se construire au niveau individuel mais également au plan collectif.  Le jeu libre permet de créer comme un artiste, un artisan, un architecte... Si on regarde le classement filles-garçons en mathématique, en moyenne, les filles sont meilleures que les garçons. Cependant, les premières places, les places de tête, sont majoritairement occupées par les garçons... Et si cela s'expliquait en partie par le fait que  [Lire la suite

[Vidéo] Le besoin de nature, un besoin fondateur pour grandir

Fabien Joly (02:37), psychologue, psychomotricien rappelle combien le besoin de nature est fondamental pour grandir. En effet, quand on est dehors, on rencontre la nature et cela permet une confrontation au réel, c'est un temps de l'éprouvé, de l'expérience corporelle, multisensorielle qui permet véritablement des apprentissages moteurs, sensoriels, cognitifs. Les apprentissages que l'enfant [Lire la suite

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire d'une heure à réécouter avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE.
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

[Dispositif] Les Récrés Jeu t'aime

"Les Récrés Jeu t'aime", c'est installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles un contenant rempli d'objets quotidiens obsolètes (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et de de laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu...  Découvrez le projet en images à travers le reportage réalisé par la RTBF dans le cadre de la série "Les secrets du métier". 

[Dispositif] Les Récrés "Jeu t'aime"

Une cour de récréation qui soutient le jeu libre des enfants à partir d'objets récupérés et détournés ? Les Récrés "Jeu t'aime", un projet durable à mener avec les enfants et qui participe au bien-être à l’école et à l’amélioration du climat scolaire (un des objectifs des plans de pilotage). Avec des morceaux de tubes en pvc, de vieux claviers d'ordinateur, d'anciennes cuillères en bois, couvercles de casseroles, morceaux de tissu...  mis à disposition des enfants lors des récréations, l'école leur offre des supports de jeux infinis. Les enfants transforment "tout ce joyeux brol" pour créer...

Marché gratuit du jeu et du jouet à Bruxelles

[Appel aux bénévoles] A l'occasion du marché gratuit du jeu et du jouet qui se tiendra ce 24/11 aux Halles Saint Géry dans le cadre des "Rencontres Jeu t'aime", nous recherchons des bénévoles aux âmes joueuses pour accueillir et accompagner les enfants dans le marché (les parents restent à l'entrée pour un petit thé/café).  Si l'aventure vous intéresse, écrivez-nous via yapaka@yapaka.be

Le jeu - Bibliographie

Livres Jouer pour grandir - Sophie Marinopoulos (Yapaka 2012)  Le dehors, un terreau fertile pour grandir - Marie Masson (Yapaka, 2022)  Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu (1990) / Bruno BETTELHEIM  Le jeu et l'entre-je(u) (2008) / René ROUSSILLON Jeux de bébés - Pierre Denis – Eres Collection 1001 BB Jeu et réalité - DW Winnicott (Gallimard 1975). Ce livre de base indique à quel point le jeu est le fondement de la santé psychique et comment, il se poursuit dans la culture, à l'âge adulte. La surprise, chatouille de l'âme - Daniel Marcelli (Albin Michel 2006...

Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée ! Comment faire ?  :  Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,... Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est ce qu'on souhaite mettre en place...

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