Jeu

Jeu

Terme associé: 
Socialisation
Jeu vidéo

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Comment redonner le goût du jeu, à cette activité gratuite, sans intention pédagogique?

La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants.

[Livre] Jeu t'aime

Le livre "Jeu t'aime" explore les mille et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ses illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants. 
Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...

Ce livre est consultable en ligne et peut être commandé gratuitement.

[Livre] Jouer pour grandir

[Extrait, p.21] Jouer est l’activité centrale de la bonne santé psychique de l’enfant. Se sentir bien avec soi-même, dans les relations avec autrui, dans les liens affectifs, appartient à l’équilibre relationnel et affectif, à la santé psychique de l’enfant.
La santé psychique est celle qui prend appui sur le corps du bébé pour faire naître sa vie relationnelle et affective. Un bébé ressent un bien-être corporel avant de se sentir bien puis de se savoir bien. Un bébé passe de l’éprouvé à la sensation, au sentiment. L’émotion éclot toujours de la sensation du corps. Plus il est accompagné et entouré par des adultes qui l’aident à comprendre ce qu’il ressent dans son corps, plus le bébé puis l’enfant s’ouvre à la vie, aux autres, aux relations, aux sentiments, au partage, sereinement.
Cet aspect de bien-être de la santé de l’enfant s’acquiert dans une forme d’expérience de soi qui le conduit à jouer avec tout ce qui l’entoure. Associer ainsi des mots tels que jeux — liens précoces — croissance — fonctions parentales, revient à rappeler qu’il s’agit avant tout de l’aider à construire sa psyché, de lui apporter les soins physiques et psychiques dont il a besoin. Il s’agit de reconnaître l’importance de cette « fonction ludique contenante d’éveil » qu’occupe l’adulte.

Numéro de collection: 
60

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

[Texte] Jouer pour grandir

Jouer est essentiel pour l’enfant.  A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Trop souvent perçu comme une activité « futile » par les adultes, le jeu est  pourtant le terreau de la croissance de l’enfant.  C’est à travers lui qu’il grandit.

[Vidéo] La modulation de la voix des parents, un jeu qui fait grandir l'enfant

Drina Candilis-Huisman (02:50), psychologue clinicienne, déploie toute l'importance de la voix et particulièrement du rythme dans les interactions avec le bébé pour le mobiliser. Par exemple, le jeu de chatouille s'accompagne d'une montée de la voix dans les aigus (c'est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte) et cette montée prépare le corps du bébé à recevoir les chatouilles, il peut anticiper ce qui va arriver. 

Les Récrés Jeu t'aime

"Les Récrés Jeu t'aime?" C'est quoi ? Installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que tissus, sacs, claviers, bacs… dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi ou durant les après 4H. Pourquoi ? Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Ce projet, en favorisant le jeu libre, rencontre beaucoup des objectifs de l'école : améliorer les capacités sociales, motrices et cognitives des enfants. Mené depuis 2015, le...

Marché gratuit du jeu et du jouet à Bruxelles

[Appel aux bénévoles] A l'occasion du marché gratuit du jeu et du jouet qui se tiendra ce 24/11 aux Halles Saint Géry dans le cadre des "Rencontres Jeu t'aime", nous recherchons des bénévoles aux âmes joueuses pour accueillir et accompagner les enfants dans le marché (les parents restent à l'entrée pour un petit thé/café).  Si l'aventure vous intéresse, écrivez-nous via yapaka@yapaka.be

Le jeu - Bibliographie

Textes de base Jeu et réalité - DW Winnicott (Gallimard 1975). Ce livre de base indique à quel point le jeu est le fondement de la santé psychique et comment, il se poursuit dans la culture, à l'âge adulte. La surprise, chatouille de l'âme - Daniel Marcelli (Albin Michel 2006). Dans ce texte, l'auteur évoque l'aspect surprenant, indécidable, gratuit du jeu. Cet aspect, loin du pédagogique, en est son ressort essentiel. Comment aider alors les parents trop en difficulté que pour savoir jouer avec leur enfant? Voulons-nous des enfants barbares ? - Maurice Berger (Dunod 2008) . Dans ce...

Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée ! Comment faire ?  :  Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,... Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est ce qu'on souhaite mettre en place...

 Imprimer la page