Désir d'enfant

Désir d'enfant

Terme associé: 
Grossesse

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrétement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
L' édition 2021 de ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est actuellement diffusée dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. Ce livre gratuit est également disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 

Ce guide vise à rendre compte de la réalité complexe qui se présente aux professionnels de l’enfance confrontés à une situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Car, la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Ce texte présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique.
Disponible en librairie, en Belgique et en France. 
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Vidéo] Faire un enfant à tout prix ?

Un entretien avec François Ansermet, pédopsychiatre (07:32), à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.

Faire une enfant relève aujourd’hui de modalités multiples : PMA, gestation par autrui…

A l’aune de cette diversité de manières de créer la vie,  François Ansermet, pédopsychiatre, interroge des notions différentes : désirer, vouloir ou faire un enfant ne recouvrent pas les mêmes réalités.

Faire une enfant se claque parfois aujourd’hui sur la frénésie consumériste qui évacue toute notion de désir… désir d’avoir un enfant, désir d...

[Vidéo] Faire un enfant toute seule ?

Un entretien (04:31) avec François Ansermet psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

L'idée d'être seul quand on fait un enfant est une idée difficile à saisir. Faire un enfant nous renvoie à notre solitude : la solitude de notre origine, la solitude de notre sexualité. Quelle est la demande du couple quand ils veulent un enfant ? Peut-être ont-ils besoin d'être trois pour arriver à être deux. On devient...

[Vidéo] Le déni de grossesse

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (08:35), psychologue clinicienne. 

Le déni est un mécanisme de défense, un moyen psychique qui consiste à nier la réalité.

Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, explique le déni de grossesse comme une non prise de conscience de la réalité de la grossesse. La grossesse physiologique se déroule alors même que la réalité psychique est déniée. Le corps de la femme obéit aussi à cette absence totale de représentation de la grossesse. Ce déni traduit une souffrance interne de la femme qui s’exprime par un corps qui porte un enfant à son insu, sans accès...

[Podcast]« L’Origine du Monde »

Nous vous invitons à faire une demi-heure de pause en écoutant le beau docu­men­taire audio d'Elisa Robet: L’origine du monde, un podcast pour ouvrir nos oreilles à la naissance et sa médicalisation.
Il y est question d'un jeune couple qui décide de mener à terme une grossesse, du rythme de la maman et de l'enfant, accompagnés d'une bien sage-femme. Dans la distribution des rôles, le père trouvera lui-aussi sa place.

 Imprimer la page