Handicap

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

Numéro de collection: 
70

[Livre] Handicap et maltraitance

Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant. Ce livre est uniquement disponible en version  téléchargeable.

Numéro de collection: 
4

Secouer un bébé peut être très dangereux

Quelle que soit sa demande, les pleurs sont le moyen privilégié d'expression du bébé. Cependant, ces pleurs présents de manière quasi permanente dans le quotidien d'une famille peuvent réellement envahir l'espace nécessaire à chacun. Parfois la tension déborde et s'exprime vis-à-vis du bébé pleureur que l'on prend et que l'on secoue. [...]

Texte à paraître dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", octobre 2016

[Vidéo] Quels sont les effets, sur l'enfant porteur de handicap, du surinvestissement excessif de certains parents?

Roger Salbreux  (02:13), pédopsychiatre, explique combien le sentiment de culpabilité qui habite les mamans d'un enfant porteur de handicap, peut, dans certains cas, les pousser à précéder chacun des besoins de leur enfant, de combler toutes ses attentes... Le développement de celui-ci est alors véritablement entravé, il ne peut pas grandir, enfermé dans ce stade de dépendance.

[Vidéo] L’enfant handicapé en risque de maltraitance ?

Roger Salbreux (01:24), pédopsychiatre, explique comment les représentations maternelles vis-à-vis d'un bébé prématuré, malformé, ou dont le développement futur est compromis peuvent engendrer de la maltraitance. Il y a chez certaines mères une profonde détestation de leur bébé qui, pour elles, n'est pas un être humain. Ces représentations entravent la capacité d'attachement. 

Regard sur l'autisme: Mon petit frère de la lune - Le livre et le DVD

Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.

Le film Mon petit frère de la lune, avait beaucoup circulé sur Internet.

Ce regard  infiniment doux, réalisé par  Frédéric Philibert et produit par Sacrebleu prod avait reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

Autour de l'autisme

De nombreuses personnes s'interrogent sur l'autisme. Il nous a semblé important de faire le point avec le Professeur Delion et d'aborder avec lui les questions que se posent les professionnels plusieurs séquences vidéos sont disponibles.

 

Plusieurs pages traitent la question de l'autisme. En cas de désaccord avec les propos de l'auteur, nous invitons les internautes à argumenter et à suggérer d'autres pistes de compréhension qui seront susceptibles de donner lieu à d'autres vidéos

 Imprimer la page