Covid-19

Covid-19

Publié: 
Oui

[Livre] Accueillir la vie en temps de pandémie

Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. 

[Livre] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

[...] Faute de tiers, il n’y a plus d’écart pour penser le monde, et les adolescents doivent négocier seuls avec l’archaïque en eux qui fait retour explosif sur la scène du social. Ils tentent de se délester de cette part d’ombre qui les déborde. Et, pour peu que la flambée pubertaire survienne sur fond de désintégration du lien familial et social, l’adolescent à la dérive revit ses terreurs d’abandon, tout en revendiquant son indépendance. Dans ce méli-mélo d’amour et de haine, d’appel et de rejet, la traversée adolescente, si elle n’est pas soutenue par des relations stables et fiables, ressemble alors à un jeu de massacre, un enjeu d’existence toujours aux limites de l’inexistence. Alors ils se jettent à l’aveugle dans le vide de leur vie. Une rage de vivre, qui en passe par le flirt avec la mort, la mort, appelée pour mieux être maîtrisée, convoquée pour mieux être éloignée jusqu’à ce que les plus fragiles y sombrent pour de bon. Défier la mort pour se prouver qu’on est vivant, c’est le rêve de toute-puissance là où ils souffrent de leur impuissance. Leur escalade vient court-circuiter l’angoisse, et leur violence sous pression fait reculer le temps de la dépression. [...]
in Danièle Epstein, Ensauvagement du monde, violence des jeunes, p 41,  Temps d'arrêt, décembre 2020

 

[Livre] Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations

Auteur: 

Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l'oeuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.

Challenges numériques sur les réseaux sociaux

Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi  ? Quels sont les impacts pour soi  ? Pour les autres  ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.  

[Livre] Faire famille au temps du confinement et en sortir…

Auteur: 

Un texte de Daniel Coum, psychologue clinicien qui analyse la fonction de la famille à la lueure de la crise sanitaire qui a mobilisé particulièrement les parents appelés à être les chefs d’orchestre sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…La rentrée scolaire salue la nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.

[Fichier web - avril 2020] Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère

Auteur: 

 Daniel Coum, psychologue, analyse les enjeux et la fonction de la famille pour élever un enfant. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte dans ce contexte de retour vers le social.

[Livre] Événement traumatique en institution

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

[Vidéo] Crise sanitaire, économique, sociale, psychologique … quelle priorité aujourd’hui ?

Delphine Pennewaert (05:24), psychologue à Crisalyence, met en perspective les différents temps de la crise. En début de pandémie, il était important de faire primer l'intérêt collectif par rapport aux besoins individuels. Après des mois de crise, la question se pose des priorités à identifier. Car, nous ne sommes pas égaux face à la crise. Certains groupes sont plus vulnérables ... [Lire la suite

[Vidéo] Covid-19 : comprendre les stades de la crise après des mois de confinement

Delphine Pennewaert (05:36), psychologue, explique que nous sommes dans un temps de la crise marqué par la déception (notamment vis-à-vis de la vaccination), où un sentiment de déséquilibre règne entre la perception des bénéfices des mesures et leur coût (les mesures sont vécues pour beaucoup... [Lire la suite]

[Vidéo] Penser la crise et les questions qui en découlent au quotidien, une nécessité aussi avec les enfants

Pour soutenir les enfants aujourd'hui, Delphine Pennewaert (05:07), psychologue à Crisalyence, invite les adultes qui les entourent à adopter une posture préventive. Cette posture suggère que les adultes portent attention aux enfants les plus discrets, silencieux et pas seulement à ceux qui... [Lire la suite]

[Vidéo] Crise sanitaire : l’importance de penser l’impact de la sémantique des mots sur les corps

Nathalie Grandjean (03:30), philosophe, interroge la portée normative sur les corps et les relations de l'usage massif par les décideurs et les médias des vocables "distance sociale", "présentiel", "distanciel", "gestes barrières" . Le sens et la structure des mots impactent notre manière de penser qui ... [Lire la suite]

[Glané] Article 27 : Focus jeunes // Confinement et lien social

L'ASBL article 27 Bruxelles (qui sensibilise et facilite l'accès à la culture pour tous) a interrogé cinq jeunes sur leur vécu du confinement.
"On ne peut pas revenir au monde d'avant!"
Dans cette vidéo de 5 minutes, ils nous livrent leur vision du monde, de la culture, leur place dans leur communauté, comment ils imaginent un monde d'après tous ensemble, solidaires... 

 

[Glané] Social et Santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire

"La santé mentale, qui touche tout le monde, s’inscrit sur la durée et implique le social comme une condition à sa réalisation."
Dans son 29ème numéro, le trimestriel "Pauvérité" du Forum - Bruxelles contre les inégalités - s'est penché sur les impacts du Covid sur la santé mentale. Les auteurs y décrivent la situation psychosociale de personnes particulièrement touchées par la pauvreté : les jeunes, les personnes âgées, isolées, les familles monoparentales et enfin, les personnes précarisées, et la vulnérabilité psychique qu’elle entraine ainsi que la façon dont les problématiques de santé mentale aggravent la précarité. ​

[Glané] En un an de crise sanitaire, mes enfants ont changé

Dans un témoignage publié sur Slate.fr, la journaliste Titiou Lecoq partage ses observations sur les changements dans le comportement des ses enfants après une année de crise sanitaire. Elle y relève que l'un de ses fils, plus particulièrement, semble s'habituer à cette vie tournée vers l'intérieur de la maison, en famille. Sans que son fils ne manifeste de malaise particulier, elle constate quand même que petit à petit, il décline les quelques sorties encore possibles (par exemple à la bibliothèque) et préfère rester à la maison. 

[Podcast] Conférence "Accueillir la vie en temps de pandémie" avec Pascale Gustin

[Un Webinaire avec Pascale Gustin qui a eu lieu le vendredi 5 mars]  Comment penser le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité en devenir dans cette période de crise que nous traversons ? A l’occasion de la sortie, dans la collection Temps d’arrêt, de son livre intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie » Pascale Gustin, psychologue, psychanalyste, nous a emmenés dans les questions traversant l’accueil du nouveau-né.

[Témoignages] Des jeunes face au Covid

Un jeune a demandé à ses amis de témoigner face à la caméra de ce qui faisait difficulté pour eux dans cette crise qui dure : l'isolement, les idées noires à affronter seuls, ne plus pouvoir serrer ses proches dans les bras, l'école en distanciel, la banalisation parfois de leur vécu, le manque de considération pour leur souffrance, les ruminations, la crainte de ne plus jamais revivre comme avant, le manque de sport, de perspectives, d'informations sur la suite...

           

 

[Podcast] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

Un Webinaire avec Danièle Epstein, qui a eu lieu le vendredi 29 janvier 2021. La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre.  A l’occasion de la sortie de son livre dans la collection Temps d'arrêt : "Ensauvagement du monde, violence des jeunes", Danièle Epstein a interrogé les retentissements du monde contemporain sur les adolescents et les jeunes pour en...

[Campagne] En tant que parent #Cequimaaidé dans le contexte actuel

Tendre l’oreille, écouter les ressources que d’autres parents trouvent pour tenir le coup dans ce contexte difficile et repartir avec quelques pistes, quelques idées pour continuer à inventer sa place de parent dans ce quotidien rapetissé, c’est l’objectif de #cequimaaidé dans le contexte actuel. N’hésitez pas à partager vos bouts de ficelles, trucs et astuces !  

 Imprimer la page