Covid-19

Covid-19

Publié: 
Oui

[Livre] Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations

Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l'oeuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.

Numéro de collection: 
120

Challenges numériques sur les réseaux sociaux

Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi  ? Quels sont les impacts pour soi  ? Pour les autres  ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.  

Numéro de collection: 
117

Faire famille au temps du confinement et en sortir…

Un texte de Daniel Coum, psychologue clinicien qui analyse la fonction de la famille à la lueure de la crise sanitaire qui a mobilisé particulièrement les parents appelés à être les chefs d’orchestre sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…La rentrée scolaire salue la nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.

Numéro de collection: 
116

[Fichier web - avril 2020] Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère

 Daniel Coum, psychologue, analyse les enjeux et la fonction de la famille pour élever un enfant. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte dans ce contexte de retour vers le social.

Numéro de collection: 
116

[Livre] Événement traumatique en institution

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

Numéro de collection: 
54

[Vidéo] Que faire en cas de doute de maltraitance vécue par un enfant au sortir du confinement ?

Virginie Plennevaux (06:00), psychologue clinicienne explique que faire en cas d'inquiétude de maltraitance vécue par un enfant : s’adresser à lui pour lui signifier notre attention à son égard, les signes qui nous inquiètent, pour l’inviter à ne pas rester seul et lui ouvrir la porte de la confidence qu’il franchira à son rythme. La protection de l’enfant doit nous guider dans notre écoute et dans l’action à mettre en place en ne restant pas seul...

[Vidéo] Accueil de l’enfant à l’école maternelle, quelle attention particulière dans le contexte d’après confinement ?

Marie Masson (07:14), licenciée en psychologie, invite à penser les conditions indispensables aux enfants pour cette rentrée particulière en mettant en avant la continuité et la sécurité affective nécessaires à l'enfant. Anticipant ce retour, l'échange enseignants-parents est indispensable pour informer des nouvelles modalités, du nom (et la photo) du nouveau référent de l'enfant et des autres enfants du groupe, de la manière et du cadre des moments de séparation...

[Vidéo] Contexte de Covid-19 : quand l’angoisse submerge l’adolescent

Aurore Mairy (05:52), pédopsychiatre, explique en quoi contribuer au collectif est pour certains adolescents une voie pour parer à l'angoisse de la crise sanitaire. Le pendant de l'angoisse étant la toute-puissance, certains, lorsqu'ils n'étaient pas touchés personnellement par le virus, avaient, à l'inverse de cette voie de responsabilisation, tendance à braver les interdits. 

Etude sur les besoins des parents pendant le confinement

La Ligue des familles publie les résultats d'une enquête qu'elle a menée auprès des parents pour objectiver si cette période de confinement leur était propice ou néfaste. Plus de 3 500 parents se sont exprimés sur le mode de garde de leurs enfants, leurs besoins, leur satisfaction quant à l’organisation familiale et les mesures de soutien qu’ils attendent.

Trois capsules vidéos autour du confinement à utiliser comme objets culturels, supports à l'échange

Intermag propose trois capsules vidéos (réalisées par RTA) à utiliser comme objets culturels, supports à l'échange au sein d'une équipe qui se retrouve, lors d'une supervision, d'une activité en éducation permanente...
Ces courtes capsules vidéo d'une à deux minutes invitent à penser au confinement et aux aux effets qu'il a eu sur nous, en tant qu'individus, sur notre créativité, notre rapport au monde, notre pensée mais aussi quels impacts à un niveau plus social et politique... 

[Fiche] Reprise des activités culturelles, sportives : ressources thématiques pour les animateurs jeunesse

Les stages sportifs, les camps... vont finalement avoir lieu cet été. Des milliers d'enfants vont donc retrouver le chemin des lieux de socialisation dont ils ont été privés pendant de longs mois. D'ici à l'été, certains seront retournés à l'école, auront pu renouer avec la vie en groupe tandis que pour une série d'autres, les activités durant l'été signeront leur retour à une vie sociale. Comment dès lors penser l'accueil des enfants ?  Des fiches pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire  Une fiche pour les directions du secteur enfance et jeunesse  Une fiche ...

[Webinaire] Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation, avec Aurore Mairy

Découvrez l'enregistrement audio du webiaire qui a eu lieu le vendredi 12 juin 2020 ici  Depuis le premier temps du confinement et du déconfinement, de nombreux professionnels s’interrogent sur comment ramener certains ados qui restent en retrait ? Certains ont inversé le jour et la nuit, d’autres ne se connectent plus à l’extérieur, d’autres ont vu leur corps se transformer, certains font preuve d’une grande docilité pour toutes les mesures à respecter… Comment soutenir les adolescents à renouer avec ce lien vital de nous interpeller ? De quelle manière nous laisser interpeller par les...

[Webinaire] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire a eu lieu le vendredi 26 juin 2020] Découvrez l'enregistrement audio de la conférence ici Un webinaire avec Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, docteure en psychopathologie clinique, le vendredi 26 juin 2020. Le confinement en famille a occasionné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Une manière salutaire de s’évader, de maintenir le lien social... Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les...

[Fiche] Le retour du confinement : ressources pour les directions du secteur de l'enfance et de la jeunesse

Les enfants et les jeunes reprennent progressivement le chemin des lieux d'accueil et scolaires.  Cette reprise mobilise une créativité revisitée au gré des avancées sanitaires et implique de repenser l'organisation et la logistique au sein de chaque institution, et également de penser la dimension relationnelle convoquée à ce retour du confinement. En tant que direction, comment accueillir l' équipe éducative ? Quelle attention porter à l'inquiétude des professionnels ? Comment  préparer l' accueil et l' accompagnement des enfants et adolescents au retour du confinement ? Quelques ressources...

[Fiche] Retour vers la crèche : ressources thématiques pour les professionnels d'accueil de la petite enfance

L'accueil du bébé et du jeune enfant en crèche ou chez la gardienne doit se penser, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, en référence première aux besoins du jeune enfant : son besoin de continuité et de sécurité, notamment. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment, dans ces circonstances, accompagner le retour de l'enfant en collectivité, comment organiser le "passage de bras" ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil du bébé peu familiarisé avec le collectif ? Comment s'accorder entre adultes -professionnels et parents-, autour du...

[Fiches] Ressources thématiques pour tous les intervenants de première ligne

Aujourd'hui, c'est le temps des retrouvailles, le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Toute la dimension relationnelle est convoquée dans cette reprise : comment accueillir enfants et adolescents après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur le développement de l'enfant...? Des fiches pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire  Une fiche pour les directions du secteur enfance et jeunesse  Une fiche pour les travailleurs de la petite enfance Une fiche pour les animateurs jeunesse

[Fiche pour les enseignants du secondaire] Reprise de l’école après le confinement : ressources thématiques

Les adolescents, les enseignants ont repris le chemin de l’école : temps des retrouvailles et aussi nécessité pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, la dimension relationnelle est convoquée dans cette reprise : comment accueillir l’adolescent après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur la construction adolescentaire, son intimité, ses relations aux autres, ... Autant de défis qui attendent les enseignants. Ces quelques ressources ont pour objectif de soutenir les professionnels de l’enseignement dans leurs...

 Imprimer la page