Covid-19

[Livre] Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes

Auteur: 
Numéro de collection: 
128

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Sophie Maes, pédopsychiatre, tire la sonnette d'alarme quant à l'impact de la crise santaire sur la santé mentale des jeunes. La compréhension des mécanismes propres à l’adolescence, son besoin vital de lien à l’autre, aux pairs donnent aujourd'hui la mesure de la souffrance des adolescents consécutive à l'isolement subi pendant des mois. Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. Y sont proposées des pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes : organiser des groupes de parole réguliers avec les adolescents dans les lieux qui les réunissent aujourd'hui est une piste à l'invitation de tout éducateur. 

[Livre] Le monde de l’enfance après un an de crise sanitaire

Auteur: 
Numéro de collection: 
129

Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences, surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Pierre Delion déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.
Ce livre, actuellement en diffusion, est également téléchargeable en pdf ou en epub pour liseuse.

[Livre] Accueillir la vie en temps de pandémie

Numéro de collection: 
122

Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. 

[Livre] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

Numéro de collection: 
121

[...] Faute de tiers, il n’y a plus d’écart pour penser le monde, et les adolescents doivent négocier seuls avec l’archaïque en eux qui fait retour explosif sur la scène du social. Ils tentent de se délester de cette part d’ombre qui les déborde. Et, pour peu que la flambée pubertaire survienne sur fond de désintégration du lien familial et social, l’adolescent à la dérive revit ses terreurs d’abandon, tout en revendiquant son indépendance. Dans ce méli-mélo d’amour et de haine, d’appel et de rejet, la traversée adolescente, si elle n’est pas soutenue par des relations stables et fiables, ressemble alors à un jeu de massacre, un enjeu d’existence toujours aux limites de l’inexistence. Alors ils se jettent à l’aveugle dans le vide de leur vie. Une rage de vivre, qui en passe par le flirt avec la mort, la mort, appelée pour mieux être maîtrisée, convoquée pour mieux être éloignée jusqu’à ce que les plus fragiles y sombrent pour de bon. Défier la mort pour se prouver qu’on est vivant, c’est le rêve de toute-puissance là où ils souffrent de leur impuissance. Leur escalade vient court-circuiter l’angoisse, et leur violence sous pression fait reculer le temps de la dépression. [...]
in Danièle Epstein, Ensauvagement du monde, violence des jeunes, p 41,  Temps d'arrêt, décembre 2020

 

[Livre] Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations

Auteur: 
Numéro de collection: 
120

Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l'oeuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.

[Livre] Challenges numériques sur les réseaux sociaux

Numéro de collection: 
117

Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi  ? Quels sont les impacts pour soi  ? Pour les autres  ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.  

[Livre] Faire famille au temps du confinement et en sortir…

Auteur: 
Numéro de collection: 
116

Un texte de Daniel Coum, psychologue clinicien qui analyse la fonction de la famille à la lueure de la crise sanitaire qui a mobilisé particulièrement les parents appelés à être les chefs d’orchestre sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…La rentrée scolaire salue la nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.

[Fichier web - avril 2020] Faire famille au temps du confinement - Quelques points de repère

Auteur: 
Numéro de collection: 
116

 Daniel Coum, psychologue, analyse les enjeux et la fonction de la famille pour élever un enfant. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte dans ce contexte de retour vers le social.

[Livre] Événement traumatique en institution

Numéro de collection: 
54

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

[Vidéo] Covid-19 : distanciation sociale, mesures sanitaires … que devient la place du toucher à l’école ?

Pierre Delion (05:01), pédopsychiatre, rappelle que, si les premiers temps de la crise ont imposé des mesures strictes de distanciation sociale, en ce compris entre enfants et professionnels, aujourd'hui, la situation sanitaire a évolué et il est dès lors indispensable que les équipes reprennent le temps de réfléchir à cette question du toucher, [Lire la suite

[Vidéo] Covid-19 : repenser le rôle de l’école aujourd’hui pour prévenir la décompensation psychique des adolescents

Les services de pédopsychiatrie, tout comme l'ensemble du réseau d'aide psychologique sont débordés et n'ont pas les moyens de répondre positivement à toutes les demandes d'aide formulées. Sophie Maes, pédopsychiatre, explique que le réseau d'aide a donc sollicité les écoles pour en faire de véritables partenaires de prévention générale et tenter d'apporter une aide, un soutien de première ligne à l'ensemble des jeunes (l'école étant le lieu qui rassemble le plus d'adolescents) [Lire la suite

[Vidéo] Covid-19 : après des mois de scolarité à distance, comment faire revenir les adolescents à l’école ?

Sophie Maes (04:16), pédopsychiatre, ramène combien les adolescents affirment que l'intérêt porté par les enseignants, leur attention à la manière dont ils vivent les choses, leur souci de connaitre les conditions de travail à distance de chacun les aident, les remobilisent autour de l'école... Pour soutenir ce retour à l'école, les enseignants peuvent également valoriser [Lire la suite]

[Podcast Webinaire Yapaka] Traces de la crise sanitaire au mouvement de l’adolescence : comment accompagner les jeunes au retour de l’été ?

En regard du mal-être persistant de certains adolescents en ce printemps 2022, nous vous invitons à redécouvrir une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre tenue en septembre 2021. Son propos aide à comprendre et à prendre la mesure de la vague de décompensation psychique qui a submergé les jeunes au sortir de l’été 21 et qui reste vivace. Comment renouer aujourd'hui avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Accueillir la vie en temps de pandémie

[Un Webinaire avec Pascale Gustin qui a eu lieu le vendredi 5 mars] 
Comment penser le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité en devenir dans cette période de crise que nous traversons ?
A l’occasion de la sortie, dans la collection Temps d’arrêt, de son livre intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie » Pascale Gustin, psychologue, psychanalyste, nous a emmenés dans les questions traversant l’accueil du nouveau-né.

[Podcast Webinaire Yapaka] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

[Un Webinaire avec Danièle Epstein, qui a eu lieu le vendredi 29 janvier 2021]
La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. 
 

[Podcast Webinaire Yapaka] Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation

[Ce webinaire a eu lieu avec Aurore Mairy le vendredi 12 juin 2020]

Depuis le premier temps du confinement et du déconfinement, de nombreux professionnels s’interrogent sur comment ramener certains ados qui restent en retrait ? Certains ont inversé le jour et la nuit, d’autres ne se connectent plus à l’extérieur, d’autres ont vu leur corps se transformer, certains font preuve d’une grande docilité pour toutes les mesures à respecter…
Comment soutenir les adolescents à renouer avec ce lien vital de nous interpeller ? De quelle manière nous laisser interpeller par les adolescents ? 

[Podcast Webinaire Yapaka] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire avec Marion Haza a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]

L'usage des outils numériques intensifié pour tous depuis la crise sanitaire répond entre autres à un enjeu salutaire d'évasion, de maintien du lien social ... 
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? 

[Podcast Webinaire Yapaka] Déconfinement Covid-19: la nécessité de penser le retour des enfants en maternelles

 

[Le webinaire a eu lieu avec Marie Masson le vendredi 29 mai 2020]
Dans le contexte actuel, la rentrée scolaire appelle à penser le retour des enfants à l’école maternelle pour considérer au premier plan les besoins de l’enfant de 2 ans et demi à 6 ans. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment tenir compte des besoins de continuité et de sécurité de l’enfant ? Comment organiser les espaces collectifs, privilégier le jeu, les récréations ? Ces différentes questions sont abordées à la lumière du développement de l’enfant et de ses besoins. 

[Podcast Webinaire Yapaka] Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ?

[Un webinaire avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste a eu lieu le vendredi 15 mai 2020]
Dans ce contexte d’après confinement, penser l’alliance éducative entre parents et professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la culture, du sport… se pose dans une complexité multiple : Comment, alors que la cellule familiale s’est occupée seule du quotidien de l’enfant dans ce temps particulier, pouvoir renouer avec la confiance entre adultes pour aider l’enfant à grandir ?  

[Podcast Webinaire Yapaka] Accompagner en pensant la crise Covid-19 en phases

[Le Webinaire a eu lieu avec Delphine Pennewaert le 29 avril 2020] 
Nous vous invitons à (re)découvrir la conférence qui s'est déroulée en ligne pour mieux comprendre les différentes phases de la crise Covid-19 à la lumière de la psychologie de crise. L'attention sera d’ajuster l’aide et l’accompagnement des enfants, des adolescents et des parents dans ce contexte inédit...

[Podcast Webinaire Yapaka] Covid-19 : du confinement au tracing

[Cette conférence a eu lieu avec Vincent Magos le 8 mai 2020]
L’apparition du virus a complètement modifié notre quotidien. Nous avons dû rester chez nous, n’avons plus pu serrer notre famille dans nos bras et allons être pistés par un service ou des applications de tracing. Comment penser et organiser la juste balance entre des impératifs de santé publique et les bases d’une société démocratique, entre contrôles nécessaires et libertés individuelles ? 

[Podcast Webinaire Yapaka] Comment accompagner les devenant parents et leurs tout-petits en temps de crise ?

[Le Webinaire a eu avec Pascale Gustin lieu le 24 avril 2020] 
Nous vous invitons à (re)découvrir la conférence qui s'est déroulée en ligne pour penser ensemble comment soutenir le parent en devenir, les premières semaines avec le bébé et l'ouverture au monde dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement.

[Glané] Article 27 : Focus jeunes // Confinement et lien social

L'ASBL article 27 Bruxelles (qui sensibilise et facilite l'accès à la culture pour tous) a interrogé cinq jeunes sur leur vécu du confinement.
"On ne peut pas revenir au monde d'avant!"
Dans cette vidéo de 5 minutes, ils nous livrent leur vision du monde, de la culture, leur place dans leur communauté, comment ils imaginent un monde d'après tous ensemble, solidaires... 

 

[Glané] Social et Santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire

"La santé mentale, qui touche tout le monde, s’inscrit sur la durée et implique le social comme une condition à sa réalisation."
Dans son 29ème numéro, le trimestriel "Pauvérité" du Forum - Bruxelles contre les inégalités - s'est penché sur les impacts du Covid sur la santé mentale. Les auteurs y décrivent la situation psychosociale de personnes particulièrement touchées par la pauvreté : les jeunes, les personnes âgées, isolées, les familles monoparentales et enfin, les personnes précarisées, et la vulnérabilité psychique qu’elle entraine ainsi que la façon dont les problématiques de santé mentale aggravent la précarité. ​

[Glané] En un an de crise sanitaire, mes enfants ont changé

Dans un témoignage publié sur Slate.fr, la journaliste Titiou Lecoq partage ses observations sur les changements dans le comportement des ses enfants après une année de crise sanitaire. Elle y relève que l'un de ses fils, plus particulièrement, semble s'habituer à cette vie tournée vers l'intérieur de la maison, en famille. Sans que son fils ne manifeste de malaise particulier, elle constate quand même que petit à petit, il décline les quelques sorties encore possibles (par exemple à la bibliothèque) et préfère rester à la maison. 

[Témoignages] Des jeunes face au Covid

Un jeune a demandé à ses amis de témoigner face à la caméra de ce qui faisait difficulté pour eux dans cette crise qui dure : l'isolement, les idées noires à affronter seuls, ne plus pouvoir serrer ses proches dans les bras, l'école en distanciel, la banalisation parfois de leur vécu, le manque de considération pour leur souffrance, les ruminations, la crainte de ne plus jamais revivre comme avant, le manque de sport, de perspectives, d'informations sur la suite...

           

 

[Campagne] En tant que parent #Cequimaaidé dans le contexte Covid-19

Tendre l’oreille, écouter les ressources que d’autres parents trouvent pour tenir le coup dans ce contexte difficile et repartir avec quelques pistes, quelques idées pour continuer à inventer sa place de parent dans ce quotidien rapetissé, c’est l’objectif de #cequimaaidé dans le contexte actuel. N’hésitez pas à partager vos bouts de ficelles, trucs et astuces !  

Covid 19 - Cartes postales pour reprendre du souffle

Etre limité à la bulle familiale relève parfois du défi ! Alors voici quelques images à s'envoyer pour continuer à aller se promener, ouvrir grand les fenêtres, déployer des trésors d'imagination pour avoir une petite bulle rien que pour soi de temps en temps, allumer les écrans et aussi les éteindre...  Pour vous, parents, quels sont les essentiels pour garder le cap durant cette crise qui dure ? Quelles sont vos petites bouffées d’air pour ne pas disparaître dans ces moments de repli ? Envoyez vos textes à yapaka@yapaka.be pour compléter la phrase : Être en bulle familiale, c’est aussi…...

Etude sur les besoins des parents pendant le confinement

La Ligue des familles publie les résultats d'une enquête qu'elle a menée auprès des parents pour objectiver si cette période de confinement leur était propice ou néfaste. Plus de 3 500 parents se sont exprimés sur le mode de garde de leurs enfants, leurs besoins, leur satisfaction quant à l’organisation familiale et les mesures de soutien qu’ils attendent.

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