Nous vous conseillons

L'art, la littérature... offrent des supports à penser. Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe.

N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes.


Le ciel par-dessus le toit [Livre]

Roman

Ce roman pose avec poésie et humanité la difficulté de se construire à partir des blessures et carences de l’enfance réactivées à l’adolescence. Comment franchir ce passage adolescent quand les ressources de l’enfance ont fait défaut et que personne ne peut contenir ce cri adressé hurlé dans le vide ?

Les dragons [Livre]

Roman

"Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l’empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l’école ou l’époque. Parmi eux, il y a Colette.

[Série] Maid

Série

Cette mini série, diffusée sur Netflix, raconte l'histoire (inspirée d'une histoire vraie) d'une jeune maman qui, après avoir fui son domicile et son compagnon violent, se retrouve seule, sans emploi ni logement avec sa fille de deux ans.

Par-delà les silences et les murs [Livre]

Roman

Un témoignage sur l'impuissance de l'enfance et du statut d'enfant, à travers les maltraitances subies des deux parents.

Un parcours de résilience, illustrant la puissance de la force de vie et de l'enfant au fond de soi.

Les transmissions transgénérationnelles et les secrets de famille délétères. 

Triste tigre [Livre]

Roman
 «  Les gens qui ne sont pas familiers du sujet imaginent qu’un viol répété pendant des années aura des conséquences essentiellement sur la sexualité de la victime. Ils se disent que ceux qui ont vécu ça doivent avoir des problèmes dans leurs relations amoureuses et leur vie sexuelle.

Dans les eaux profondes... [Livre]

Roman

Lorsque Malte, cinq ans, rencontre cet homme blond qui lui parle à la grille de la crèche, il voit en lui un ami. Roger a l’air gentil lorsqu’il lui propose son aide pour garder un secret. Enfin quelqu’un qui lui accorde ce semblant d’attention que sa mère et le compagnon de celle-ci, sous l’effet de la colère ou de l’alcool, lui refusent.

Le Souffle au cœur [Film]

Film de fiction

Dans les années 1950, Laurent, fils de gynécologue de 14 ans, est élève dans un collège religieux et participe à un groupe de scouts. Son père est souvent absent et il passe son temps à écouter du jazz et à chahuter avec ses frères qui le dévergondent. Lorsque Laurent se voit atteint d'un souffle au coeur qui le pousse à aller en cure, sa relation avec sa mère se resserre plus que jamais.

Un inceste ordinaire: Et pourtant tout le monde savait [Livre]

Roman

Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son père. Cet inceste, duquel sont nés six garçons, fut pratiqué au su de tous, des voisins aux élus, en passant par les commerçants, les services sociaux, l'hôpital, l'Éducation nationale...

Ce n'était pas de l'amour [Livre]

Roman

Aux yeux de tout le monde, la famille de Betty est dévouée et aimante. Dans son village de la région parisienne, elle donne l'impression d'une famille parfaite avec un père qui travaille dans l'informatique et une mère au foyer modèle. Mais derrière les portes closes de la maison, les parents se révèlent être de véritables bourreaux.

Le voyage dans l’Est [Livre]

Roman

"Vu l'ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné...- Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile...- Certainement.- Mais j'étais majeure.- Ça reste des viols par ascendant, madame.

[Livre] Strange

Roman

Dans ce livre, Geneviève Damas, livre un récit sur l'identité, le passage à l'âge adulte et les liens familiaux. Elle y raconte les questionnements de Raphael sur son identité de genre et le processus de transition qui lui permettra de se construire pleinement. Nora envoie une longue lettre à son père, afin de partager cette quête identitaire.

Archie [Livre]

Roman

Archie, un roman délicat qui dessine le parcours d’Archie placé en institution dès son plus jeune âge, né d’une mère toxicomane. Adolescent, il tente de prendre son envol en appui sur ses rêves et sur le récit de sa vie que lui confie une sage-femme.

Le champ de bataille [Livre]

Roman

Ce roman brosse avec tendresse le tableau d’un adolescent « infernal » qui pose un acte Ethique, inattendu à l’image de l’adolescence.

[Livre] Les oranges ne sont pas les seuls fruits

Roman

"Comme la plupart des gens, j'ai longtemps vécu avec ma mère et mon père. Mon père aimait regarder les combats de catch, ma mère, elle, aimait catcher." Jeanette n'a pas le droit : d'aller à l'école, de lire, d'avoir des amis et de penser à autre chose qu'à Dieu. Non, Jeanette n'a pas le droit, sa mère ne veut pas.

[Livre] Thésée, sa vie nouvelle

Roman

Ce livre raconte l'histoire d'un homme, d'un père, en quête de sa trame familiale. Camille de Toledo nous livre le récit de Thésée qui cherche à comprendre les trous béants de son histoire, de son "orphelignage". Alors, Thésée part, avec ses trois enfants, vers une vie nouvelle.

[Musique] Beau-papa

Musique

Dans ce titre, le chanteur Vianney met en mélodie les sentiments qui l'ont traversé quand  il est devenu beau-papa.

 

[BD] Ça se met où ?

Bande dessinée

« […] Grâce, entre autres, à cette bande dessinée, la prise de conscience fait son chemin, battant en brèche les inégalités visibles et invisibles. Des hommes ont compris la différence qu’il pouvait y avoir entre « aider » au foyer et « partager » les responsabilités du foyer. Le dialogue a été lancé.

[Livre] L'intrus

Roman

Ce roman de Bénédicte Des Mazery aborde la maternité partant d’un déni de grossesse. Avec finesse et humanité cet œuvre de fiction trace tous les mécanismes qui entourent l’arrivée d’un bébé, les plus sombres et les plus lumineux. Il assimile également les enjeux liés aux nouvelles technologies, à la parentalité contemporaine. 

[Livre] On noie bien les petits chats

Roman

Ce roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne et auteure met en scène la maternité, le devenir parent rendant compte de toute la complexité à l’œuvre alliant nos fragilités et nos ressources. Dans un style peu commun pour parler de maternité, ce thriller suit un fil de construction de l’ "être-parent" qui convoque nos propres fragilités d’enfance dont rend compte cet extrait:

[Film] Je verrai toujours vos visages

Film de fiction

Après avoir basculé dans la pénombre suite à la violence qu'elles ont subi, les victimes entrent dans un processus de justice restaurative pour des raisons singulières et y puisent chacune des éléments différents : reprendre le pouvoir sur la peur, pouvoir déverser sa colère d'avoir vu sa vie basculer, mieux comprendre ce qui amène un être humain à se montrer violent...

[Série] « Motherland »

Série

Cette série britannique raconte le quotidien de mères (et d’un père !) dans la banlieue londonienne.

Comment jonglent-elles entre leur maternité, leur féminité, leur job ? Comment naviguent-elles dans cette culture ambiante de réussite, d’accomplissement, de parentalité parfaite et épanouie?

[Film] La maladroite

Film de fiction

Drame - Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante -un peu trop peut-être-, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. "Elle a une santé fragile", se justifient les parents. "Je suis maladroite", explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors maltraitance ou réel déficit immunitaire ?

[Livre] En finir avec Eddy Bellegueule

Roman

Roman autobiographique qui relate la vie d'un garçon homosexuel dans un petit village picard.  Eddy Bellegueule subira de la maltraitance , du rejet et de l’humiliation. Le désespoir de ne pouvoir être lui, tant ses valeurs et ce qu’il est de tout son être, sont différents de son milieu.

 

[Livre] Bluebird

Roman
Adolescente qui après une première nuit d’amour avec un amoureux transi tombe enceinte. Trouver la meilleure réponse possible face aux décisions à prendre sera le chemin que va vivre l’adolescente . Ce livre nous dépeint la question du choix avec poésie et intelligence.

No et moi [Livre]

Roman

Décrochage scolaire, mal-être adolescent, difficulté de trouver sa place parmi ses pairs…ce roman parle d’adolescence, d’errance en dehors du cadre. Il ouvre aussi un regard sur le monde des adultes au travers de la vision de l’adolescence en mal d’y trouver repères et appuis pour traverser les questions adolescentaires.

 Imprimer la page