Et si l’adolescence était une folie transitoire ?
La folie est un rapport à la norme, au fonctionnement, à l’histoire et à la souffrance. Par essence la folie échappe.
L’adolescence n’est pas à confondre avec la puberté.
L’adolescence est une mutation du lien social. C’est un travail psychique dans la culture, qui convoque plusieurs générations. Il peut se trouver empêché ou à l’arrêt, voire impossible et produit alors un tableau clinique dont les symptômes sont autant une alerte qu’une tentative de remédier à ce qui fait crise.
Une traversée saine d’adolescence se manifeste par des tableaux comparables à ceux évoqués précédemment. Cela complique encore la donne pour les adultes professionnel.le.s de l’adolescence qui la côtoient, quel que soit leur domaine : enseignement, éducation ou soin. En effet à l’adolescence, gravité et pathologie ne sont pas corrélés.
Soumis.e à la pulsion, l’ado nous échappe tout en se perdant, tant tout est à construire dans ce corps vécu comme étranger, à la recherche des mots pour le dire, largué.e sur une planète à la dérive.
La conférence proposera cette lecture à partir de scènes concrètes de la vie quotidienne et de la clinique de l’adolescence, versant ado et versant adulte.
Ann d'Alcantara, professeure émérite UCL St Luc
Coût 30 €
Inscriptions via notre site www.synergieasbl.net