Le groupe de travail s'adresse aux psychothérapeutes qui désirent trouver l'apport d'une supervision tant par l'aide de psychothérapeutes psychanalystes seniors que dans l'échange avec des collègues. La supervision s'appuiera, outre les échanges verbaux, sur la méthode des jeux de rôles et du psychodrame pour permettre de mettre en jeu la position, l'identité, le style, de chaque participant psychothérapeute. A partir de situations cliniques amenées par chaque membre du groupe, soit pour de nouvelles demandes de consultation, soit pour des moments cliniques en cours de psychothérapie, nous mènerons notre analyse selon quatre pôles: . L'analyse de la demande du patient telle qu'elle se manifeste dans son discours conscient et les dimensions inconscientes qui en émergent. L'analyse de la relation que le patient établit ici et maintenant avec le thérapeute et les liens avec la question du transfert. La formulation d'hypothèses psychanalytiques concernant le fonctionnement psychique du patient. . La manière dont le thérapeute reçoit et ressent le patient: la question du contre-transfert. . L'impact du cadre de travail dans lequel est adressée la demande sur l'indication thérapeutique et sur la position du psychothérapeute analytique. .Le sens du dispositif choisi (cure type, entretiens en face à face, en groupe, en couple, de couple parental, en famille, psychothérapie d’enfant…). Nombre de participants: Un groupe restreint de 6 à 10 participants.
• Annick Gilain, psychologue clinicienne, psychanalyste, psychothérapeute analytique pour adultes et enfants-parents
• Pascal Graulus, psychologue clinicien, psychanalyste, animateur-dynamicien de groupe, psychodramatiste et formateur en psychodrame. Président de l’association Belge de psychodrame.
Les personnes intéressées envoient aux deux formateurs un C.V. accompagné d'une lettre de motivation. A la demande des formateurs, un entretien d'approfondissement de vos motivations peut avoir lieu. Ensuite, vous recevrez un bulletin d’inscription à compléter et à renvoyer par courriel accompagné de la preuve du paiement de la somme de 595 € sur le compte BE24 776599677238. La date limite d’inscription est fixée au 10 septembre 2021 sous réserve de places disponibles (max. 10 personnes). La formation constituant un tout indissociable, aucun remboursement ne sera effectué au-delà de cette date.