Pédophilie au féminin : de la complicité inconsciente au passage à l’acte sexuel

Le Centre des Buttes-Chaumont a 20 ans. Depuis l'élaboration du protocole d'intervention sociale judiciaire et thérapeutique pour les enfants maltraités, les choses ont bien changé. Nous avons vu la France se doter régulièrement de nouveaux moyens de prise en compte de cette violence impensable à l'encontre des enfants abusés.

Si les lois ont changé, avons-nous aujourd'hui suffisamment progressé ?
Dans l'esprit de recherche qui nous a toujours guidé, nous abordons aujourd'hui l'un des ultimes tabous : la violence sexuelle féminine. Suivant notre principe de l'articulation des trois champs : judiciaire, social et thérapeutique, nous accueillons des professionnels dont nous partageons la compréhension de la souffrance de l'enfant victime. Leurs innovations font date. Elles entrent en résonance avec les stratégies mises au point dans les thérapies de réseau. C'est au coeur même du processus thérapeutique qu'il faut intégrer ces nouvelles connaissances, au coeur des thérapies familiales de réseau dont la conception même peut encore choquer ou effrayer mais qui a, aujourd'hui, fait ses preuves dans la transformation du destin des enfants maltraités qui ont pu en bénéficier.

Le Centre des Buttes-Chaumont et la Fondation pour l'Enfance, partageant la même éthique en faveur de l'enfance en danger, ont choisi de s'associer pour présenter les travaux et réflexions d'experts à travers une approche pluridisciplinaire.

La première édition de ce colloque a eu lieu le 13 juin 2008 au Conseil Économique et Social à Paris. Devant le succès remporté, nous avons décidé de renouveler cette journée.

 

Programme et bulletin d'inscription

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 19 Juin, 2009 - 11:15 - 18:15
Intervenant: 

Avec entre autres Elisabeth POPINEAU, Educatrice spécialisée, thérapeute familiale, Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille, Nevers - Maître Pascal FOURNIER, Avocat au Barreau de Versailles, titulaire de la mention de spécialisation Droit pénal - Pierre SABOURIN, Psychiatre, psychanalyste, et thérapeute familial, Centre des Buttes-Chaumont


Adresse de l'événement: 
HOTEL MERCURE LILLE METROPOLE - 157 Avenue de la Marne
Code postal: 
Lieu:  MARCQ EN BAROEUL (FRANCE)
Email: 
Téléphone: 
01 53 68 16 58 (Anne-Sophie Vinel)
Organisateur:  Fondation pour l’Enfance
Adresse postale: 
17 rue Castagnary 75015 Paris
Public cible: 
Conditions d'inscription: 

90 € / 60 € (Les frais d’inscription couvrent la participation à la journée, la pause-café et le déjeuner)

Remarques: 
Share

 Imprimer la page