Enfant difficile, notion « fourre-tout » Qu’est-ce qu’un enfant difficile ?
"Est-ce un enfant qui bouge trop ? Un enfant qui parle sans arrêt ? Un enfant en retrait relationnel ? Un enfant angoissé ? Un enfant capricieux ? Si l’on y regarde de près, l’enfant difficile peut être chacun de ces enfants présentant différentes formes de difficultés, dont certaines sont des avatars de la norme tandis que d’autres sont de véritables pathologies pédopsychiatriques. Il est donc remarquable que les parents et la plupart des professionnels de l’enfance se plaignent aujourd’hui indifféremment de tous ces enfants difficiles alors que leurs caractéristiques recouvrent des réalités cliniques et sociétales tellement opposées.
Toutefois, les enfants de nos contemporains connaissent une profonde modification des conditions de leur vie quotidienne, et partant de leur développement, modification qui peut expliquer en partie la croissance exponentielle du nombre des enfants considérés comme difficiles par leurs parents, par les professionnels de l’enfance et par beaucoup de personnes amenées à réfléchir aux grandes questions concernant l’enfance."
In Pierre Delion, L'enfant difficile, Temps d'arrêt, 2014, P.5