[Une prévention généraliste]

Le dispositif des ateliers de la pensée joueuse part de l’idée d’apprivoiser la conflictualité à l’œuvre dans tout collectif d’enfants en la mettant en jeu, en pensée et en mots pour prévenir les passages à l’acte agressifs et violents. 

Cette animation inscrite dans la continuité offre un cadre généraliste pour prévenir les contextes de harcèlement, combattre toute forme de radicalisation, ouvrir des espaces sécures pour jouer tous les rôles,  interroger et penser toute question qui touche les enfants. 

Cette animation avec les enfants s’inscrit dans le programme scolaire et ne demande aucun moyen budgétaire supplémentaire. Les séances de 40 minutes s’organisent par classe tout au long de l’année académique. Elle rencontre les objectifs scolaires (s’approprier le langage, se socialiser, agir et s’exprimer avec son corps, solliciter l’imagination, s’approprier une culture de l’écrit, prévenir les stéréotypes de genre notamment) et les 10 compétences de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.

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