Depuis sa fondation en 2000 à Bruxelles, le groupe de théâtre Clinic Orgasm Society entretient un rapport singulier à la scène. Chacune de ses créations est un univers en soi, un monde qui développe son propre langage, ses propres codes. Le sens n’y émerge pas du discours – qui a longtemps caractérisé l’art théâtral – mais de la place qui est donnée au spectateur, des brèches délibérément laissées dans le spectacle pour qu’il puisse s’y engouffrer. Le point de départ de ces travaux n’est jamais un support structuré (texte ou partition), mais une série de pulsions chaotiques. Pétries et articulées par différents mécanismes, elles finissent par être modelées en un cadre troublant mais cohérent, comme serait façonnée une créature hybride au fond d’un laboratoire obscur.
L’intervention va décortiquer ce processus et, à travers des exemples concrets, montrer le cheminement qui, du premier jour de répétition aux représentations, voit naître des spectacles hors normes.
Ludovic Barth est Performer et metteur en scène. Formé à l’I.N.S.A.S à Bruxelles, il est membre fondateur et codirecteur artistique (avec Mathylde Demarez) de la Clinic Orgasm Society. Il a travaillé parallèlement comme performer pour la Cie Jours Tranquilles [CH] et le Groupe TOC [B]. Il a co-écrit et mis en scène VHS de Flexa Lyndo, NBS & Sam* en 2011, et co-mis en scène la version théâtrale de Voyage Indigo de T.O.C.(but professionals).
Ludovic BARTH
10 euros

