Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse.

Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ?

Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens.

Dominique Ottavi est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8.Elle a notamment publié, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002

 

SOMMAIRE

Introduction 

La pédagogie et ses mots

  • De fausses solutions?
  • La vraie limite des pédagogies modernes

Pourquoi savoir ?  L’activité intellectuelle et ses finalités

  • Aux origines du problème
  • L’horizon de l’émancipation
  • L’ignorance non coupable

Quel savoir transmettre ?

  • Circulation et production des savoirs
  • La question des programmes

BIBLIOGRAPHIE

 

Numéro de collection: 
30

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se...

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les...

Initiative de professionnels : Pour une cour de récré moins violente - AMO Arpège

A l'initiative des directions d'école, l'AMO développe un travail de prévention en collaboration avec les écoles sur...

Le Jeu des "3 Figures"

  Le dispositif du jeu des 3 Figures a été revisité dans le cadre d'un nouveau dispositif intitulé "Les ateliers de la pensée joueuse...

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de...