La vitalité relationnelle du bébé

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.

 

  • Une nouvelle conception du bébé ?
  • La rencontre néonatale : des retrouvailles 
  • Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ? 
  • L’observation en pouponnière :
  • l’histoire de Gabriel et Alice 
  • L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle
  • La position maternelle 
  • La position paternelle 
  • L’exemple de l’échange nourricier 
  • L’exemple de Mathias et sa maman frileuse 
  • L’exemple d’Alexis, l’enfant qui avait « trop de mères » 
  • Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce 
  • Clinique de la première année de la vie :
  • une nouvelle lecture 
  • Signes de développement et signes de souffrance 
  • L’oralité 
  • La spécularité
  • L’invocation 
  • Du développement normal au risque autistique 
  • Le processus autistique 
  • Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique 
  • Conclusion 
  • Bibliographie
Numéro de collection: 
92

Pages qui pourraient également vous intéresser

Événement traumatique en institution

Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des...

L'enfant handicapé et les autres enfants de la famille

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (07:24)

Faut-il traiter le TDAH avec des médicaments?

Le traitement médicamenteux en cas de TDAH ne peut pas être le premier recours, il ne constitue pas une fin en soi. Ce...

L'hyperactivité, une maladie?

Un entretien avec Patricia Baguet, pédospychiatre. (1:34)

Bibliographie sur l'hyperactivité

Pour les enfants Jonas le Chimpanzé ne peut s'empêcher de bouger. Dans la jungle, tout le monde le connaît...

A propos de la Rilatine et de l'hyperactivité

Nous vous invitons à lire et à télécharger gratuitement le livre de la collection Temps d'Arrêt "...