[Livre] Cet art qui éduque

Numéro de collection: 
82

L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.

Ce texte propose un parcours  qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? 

SOMMAIRE 

Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire

  • Un plasticien à la crèche
  • Une artiste conceptuelle à la maternelle
  • La démarche artistique comme démarche éducative
  • Quand la danse commence
  • La diversité des arts
  • Un mouvement mondialisé

L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts

  • L’entrée des artistes
  • L’art en suspicion
  • L’ambivalence de l’art
  • Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
  • L’art, recours social et politique
  • L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?

Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs

  • La pression évaluative
  • Qu’attend-on de l’art ? 
  • L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
  • Ce que l’art fait aux enseignants, aussi 
  • Du côté des parents : un effet médiateur

La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?

  • « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
  • De l’art comme moyen à l’art comme fin
  • Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
  • Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
  • Une création radiophonique comme expérience esthétique

L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?

  • Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
  • Avant le Musée, la forêt...
  • De la démocratisation culturelle à la démocratie 
  • Former le sujet 
  • La norme et la loi
  • Créativité, création

Bibliographie

 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...
Share

[Livre] Être porté pour grandir

Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin. Dans ce livre, Pierre...
Share
Ce documentaire produit par les CEMEA met en lumière le travail patient et précis de l’équipe de la...