[Livre] La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le «  jeune de quartier  » ou le «  jeune radicalisé  ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.

 

SOMMAIRE

Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »

La violence des jeunes dans l’histoire 

Une évolution des comportements ou des perceptions ? 

  • Les multiples visages de la violence 
  • La fin du processus de civilisation ? 
  • La proximité des auteurs
  • Un nouveau sujet : les victimes
  • Le baume judiciaire

L’enfant délinquant et la justice 

  • La cause de l’enfant 
  • Un autre regard sur la jeunesse 
  • Débats sur la responsabilité 

Responsabilité individuelle, responsabilité collective 

La violence des jeunes : faits et auteurs 

  • Les sources et les données : constats et enjeux 

Les jeunes violents sont des adolescents 

  • Principalement des garçons
  • Et souvent des pauvres
  • La délinquance et la violence d’exclusion
  • Deux autres types de délinquance juvénile

Quelles réponses à la violence des jeunes ?

  • La diversité des réponses judiciaires
  • L’impéritie des (grandes) politiques publiques 
  • Les régulations collectives : mais où sont les adultes ? 
  • Les régulations familiales : mais que font les parents ?
  • La voie de l’éducatif 
  • Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
  • L’efficacité éducative en question 
  • Le politique et le social 

Bibliographie

Numéro de collection: 
89

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