[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

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Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

 

SOMMAIRE

Introduction

Tactile et toucher dans le développement de l’enfant

  • Du prénatal à la naissance
  • Plusieurs types de touchers
  • Le toucher essentiel pour le bébé
  • Toucher et présence
  • Toucher et maternage
  • Toucher et sommeil

Le toucher « doudou »

Le toucher comme rappel à l’ordre

  • Protéger
  • Toucher et sur-moi archaïque

Le toucher problématique: les zones corporelles « permises » et « interdites »

  • Grandir et se séparer
  • Les zones intimes et les autres
  • Comment toucher en cas de crise ?

Le toucher dans les jeux d’enfants 

  • La curiosité sexuelle
  • Légitime défense et agressivité

Les avatars du toucher 

  • Le toucher vecteur de violence
  • Le toucher maltraitant
  • Toucher et abus sexuel
  • Prévention citoyenne

Les situations éducatives 

Les situations thérapeutiques 

  • Toucher, palpation, diagnostic
  • Instauration du traitement
  • Soins corpo-psychiques

Conclusion

Bibliographie

Numéro de collection: 
86

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