[BD] Ça se met où ?

« […] Grâce, entre autres, à cette bande dessinée, la prise de conscience fait son chemin, battant en brèche les inégalités visibles et invisibles. Des hommes ont compris la différence qu’il pouvait y avoir entre « aider » au foyer et « partager » les responsabilités du foyer. Le dialogue a été lancé. À l’instar de Gilles, rappelant à sa femme que lorsqu’il habillait leur fille Églantine le matin, le choix qu’il faisait des vêtements n’était jamais ad hoc aux yeux de sa mère. Et lorsqu’il allait chercher son fils à la sortie de l’école, sa compagne trouvait toujours à redire sur le choix qu’il faisait du goûter... Ces multiples discussions ont permis de faire grandir la tolérance au sein du couple. Et de mettre sur la table des sujets comme la diététique dont ils n’avaient jamais pris le temps de discuter.

Cette bande dessinée interroge aussi le rôle exercé par les femmes dans l’espace domestique et témoigne de la difficulté pour l’homme à prendre sa place au cœur d’un bastion tenu par les femmes. Ce qui peut se transformer en joute conjugale et parentale. Ce qui est d’autant plus délicat que la société se transforme, tout en se réclamant encore d’institutions, de codes, de normes, de représentations qui se réfèrent au patriarcat.

Le contexte est mouvant et certains hommes ont le sentiment d’essuyer les plâtres et/ou d’être en butte à la guerre des sexes qui transforme leur rôle et leur implication paternelle en joutes spectaculaires comme dans un tournoi pour décrocher le titre non pas de chevalier modèle, mais de papa modèle[…]

in  Castelain Meunier Christine, Repenser la place des pères, yapaka, p45.
 

Auteur: 
Christine Castelain Meunier
Type de ressource: 
Bande dessinée
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "bulles"

Huit saynètes de la vie quotidienne attirent l´attention sur les différences de rythme et de monde entre adultes et enfants. Qui ne s´est pas énervé à l´heure du repas, du dodo ou quand la...
Share

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...
Share

La campagne de spots "Quelqu'un à qui parler..."

Cette fois, on retrouve à l´écran 8 témoignages : une maman qui ne supportait plus les pleurs de son bébé, Jamel qui a permis à son voisin de parler et de découvrir autre chose, une puéricultrice qui...
Share