[Documentaire] Nos jeunesses perdues

Un documentaire réalisé par Eric D'Agostino, disponible gratuitement sur Auvio, propose une immersion dans l'unité de la prison de Saint-Hubert qui accueille les jeunes délinquants "dessaisis". Il s'agit d'une dizaine de jeunes qui ne sont plus sous la tutelle d'un juge de la jeunesse. Multirécidivistes, auteurs de crimes, ils purgent des peines d'adulte. Pendant une année, les caméras ont suivi leur quotidien. On les découvre notamment lors de parties de kicker, en entretien avec une travailleuse sociale, écrivant du rap, faisant le ménage, la cuisine, le repassage et aussi lors de moments de conflits entre jeunes ou avec le personnel. Ce film laisse entrevoir combien les défis de l'incarcération des mineurs sont nombreux, les équilibres fragiles et la question de la réinsertion centrale. 

Pour poursuivre la réflexion, nous vous proposons un extrait du Livre Temps d'Arrêt "Ensauvagement du monde, violence des jeunes" de Danièle Epstein, (p.31) disponible gratuitement en téléchargement (epub et pdf).
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
[…]Évoquer le mal-être de ces jeunes, c’est témoigner de l’état de notre société. Ceux d’entre eux qui ont grandi sans point d’appui, sans étayage affectif, culturel, ont reçu de plein fouet les violences de notre temps. Leur dérive vient dire ce que nous n’avons su leur transmettre du passé et ce que nous avons échoué à leur faire espérer de l’avenir, dans un contexte où le politique se fait aveugle et sourd aux impasses de la vie. Ils sont le symptôme d’un ratage collectif, le symptôme d’une société prise au piège des illusions du néolibéralisme et de l’hypermodernité. Au-delà des problématiques singulières, la misère psychique de certains de nos jeunes nous renvoie à notre responsabilité collective. À nous d’être les passeurs pour ceux d’entre eux qui traversent un passage à vide, ou qui stagnent dans une impasse. L’ascenseur social est en panne, l’offre d’idéal se fait rare, et nos enfants les plus déstructurés continuent…

 Imprimer la page