[Glané] Les enfants jouent moins et ce n’est pas sans conséquences

LePoint.fr a publié un article sur le fait que les enfants passent de moins en moins de temps au quotidien à jouer et qu'ils arrêtent de jouer de plus en plus tôt. Activités extra-scolaires, écrans, peur de laisser les enfants seuls dehors, espaces urbains peu adaptés aux enfants... expliquent en partie le fait que les enfants passent de moins en moins de temps à jouer. 

Or le jeu est absolument indispensable au développement de l'enfant : jeu moteur, symbolique, de règles, avec des objets, d'imitation. Sous toutes ces formes, le jeu permet de développer les capacités sociales, motrices, affectives, cognitives... Des chercheurs ont même mis en évidence que lorsque les enfants ne jouent plus assez, ils ont des symptômes dépressifs, d'anxiété. 

[Le jeu, activité sociale et droit de l'enfant]

"Quel que soit l'âge, le jeu joue un rôle important dans la vie des gens. Pour certains, il s'agit d'un moyen de s'entraîner et de pratiquer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements dans un environnement sûr, tandis que pour d'autres, c'est un moyen de favoriser l'interaction sociale et la connexion avec les autres. En général, le jeu peut avoir un certain nombre d'effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, comme la réduction du stress, l'amélioration de la créativité et la résolution de problèmes.

En bref, le jeu n'est pas seulement une activité pour les enfants, mais peut constituer une part importante de la vie des personnes de tous âges. Les potentialités du jeu sont à la base du développement des capacités cognitives, socioémotionnelles et de résolution de problèmes d'ordre supérieur développées par les êtres humains. Le jeu est nécessaire à l'épanouissement de notre condition humaine et est désormais reconnu à juste titre par les Nations unies non seulement comme une opportunité, mais aussi comme un droit pour les enfants."

Article disponible en intégralité sur le site du lepoint.fr 

Share

 Imprimer la page