[Appel à témoignages] Algorithmes, procédures... mort du travail psychosocial ?

Dans son  Temps d’Arrêt « Prévenir la maltraitance », Vincent Magos s’interroge sur le rôle des procédures. Si celles-ci contribuent à sortir l’action sociale des bons sentiments et à lui donner un certain cadre, leur multiplication peut à la fois nuire aux objectifs à atteindre mais risque également d’entraîner une prolétarisation du travail psycho-social. D'un côté les intervenants sont peu à peu confinés à des tâches morcelées et prédéterminées par des procédures tandis que les usagers voient leur parole réduite aux cases des questionnaires, aux processus parfois pensés très loin de la vraie vie. 

Comment dès lors, demeurer humain dans sa mission d’accueil et de soin et rester mobiliser par la souffrance des usagers à chaque étape de la rencontre dans l’histoire singulière de chacun ?   
Ces questions sont mises en réflexion en vue d’une prochaine publication en suivi d’un séminaire ouvert.  Aussi, vos expériences et vos observations à ce titre nous intéressent. Merci de nous en faire part par retour de mail auprès de Yapaka 

 

Share

 Imprimer la page