Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction

Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration...

Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet.

Cet avertissement « Pas de télé avant trois ans » se situe en amont des conseils d'accompagnement et de limites de temps de télévision pour l'enfant de plus de trois ans.

Les professionnels peuvent attirer l'attention des parents qu'ils rencontrent sur ces questions, mais également être attentifs aux écrans présents dans les lieux d'attente ou d'accueil, et y installer une information sur les dangers de la télé pour les bébés.

Commandez ou imprimez l'affiche, les autocollants, le dépliant avec l'argumentaire et informez les parents de votre commune, institution, quartier... lors d'une manifestation telle que la semaine sans télé, une réunion pédagogique, une fête de la famille, dans vos consultations...

Objectifs

  • Professionnels :
    • Leur faire mieux connaître les dangers de la télévision pour le développement de l’enfant.
    • Les aider à sensibiliser les parents
  • Parents
    • Leur faire mieux connaître les dangers de la télévision pour le développement de l’enfant.
    • Les aider à décider de ne pas exposer leurs jeunes enfants à la télévision

 

Vidéos en lien avec cette campagne

L'écran entre la mère et l'enfant

Un entretien avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste. (03:32) 

Lorsqu'une maman est en train de regarder la télévision ou un écran avec son bébé dans les bras, elle devient toute entière absorbée et détourne les yeux de ce dernier.
Or, le bébé grandit à travers ce qu'il lit dans les yeux de sa maman. A travers leurs échanges de regard, ils apprennent à se connaître, se découvrent, et le monde émotionnel de bébé se développe. 

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] Les dangers de la télé pour les bébés

Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.

Numéro de collection: 
28

Pages en lien avec cette campagne

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé

Les écrans sont présents aujourd’hui dans tous les lieux de vie. Ils occupent une place primordiale. La télévision bouillonne et Internet offre un flux continu. Impossible aujourd’hui d’imaginer un univers de travail ou familial dépourvu de cette source.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka. Egalement disponible en dépliant illustré pour mise à disposition des parents  

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser