Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.

Sommaire :

L’engagement des corps

« Je me suis mis à sa place »
« J’ai été choqué »
Surmonter le choc des images
Du stress au traumatisme et au clivage
Trois conséquences possibles

L’enfant empêché de jouer

La construction du jeu
L’échec de la capacité de jouer
L’impact de la télévision
Réapprendre le jeu 

La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle

Sept consignes pour sept moments
De l’importance de jouer tous les rôles
Dédramatiser l’identification à la victime

Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures

« C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
« Et quand l’enfant ne joue plus? »
« Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
« Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
« Et si on les faisait plutôt dessiner? »

Conclusion : L’urgence d’agir

Ce livre est le support d'une formation pour animer le jeu des "trois figures" dans votre classe. Il est disponible sur demande.

Numéro de collection: 
46
Ce livre est disponible en librarie