Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.

Sommaire :

L’engagement des corps

« Je me suis mis à sa place »
« J’ai été choqué »
Surmonter le choc des images
Du stress au traumatisme et au clivage
Trois conséquences possibles

L’enfant empêché de jouer

La construction du jeu
L’échec de la capacité de jouer
L’impact de la télévision
Réapprendre le jeu 

La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle

Sept consignes pour sept moments
De l’importance de jouer tous les rôles
Dédramatiser l’identification à la victime

Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures

« C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
« Et quand l’enfant ne joue plus? »
« Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
« Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
« Et si on les faisait plutôt dessiner? »

Conclusion : L’urgence d’agir

Ce livre est le support d'une formation pour animer le jeu des "trois figures" dans votre classe. Il est disponible sur demande.

Numéro de collection: 
46
Ce livre est disponible en librarie

Pages qui pourraient également vous intéresser

Le Jeu des Trois Figures - Conférence de Serge Tisseron

La conférence ainsi que les questions

L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles...

Le Jeu des Trois Figures : Un projet pour les 3èmes maternelles

Serge Tisseron introduit le projet de formation au "jeu des 3 figures" en classe maternelle. (04:37)

Classes vertes [Film]

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa...

La permanence des équipes éducatives aide à se construire

Grandir veut dire affronter l’extérieur, aller vers l’autre, faire des découvertes, s’aventurer, suivre son désir d’être au monde. Grandir, c’est donc se séparer, élargir l’espace autour de soi et l’...

Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas...