Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.

SOMMAIRE

L’engagement des corps

  • « Je me suis mis à sa place »
  • « J’ai été choqué »
  • Surmonter le choc des images
  • Du stress au traumatisme et au clivage
  • Trois conséquences possibles

L’enfant empêché de jouer

  • La construction du jeu
  • L’échec de la capacité de jouer
  • L’impact de la télévision
  • Réapprendre le jeu 

La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle

  • Sept consignes pour sept moments
  • De l’importance de jouer tous les rôles
  • Dédramatiser l’identification à la victime

Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures

  • « C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
  • « Et quand l’enfant ne joue plus? »
  • « Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
  • « Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
  • « Et si on les faisait plutôt dessiner? »

Conclusion : L’urgence d’agir

Bibliographie

Ce livre est le support d'une formation pour animer le jeu des "trois figures" dans votre classe. Il est disponible sur demande.

Numéro de collection: 
46
Ce livre est disponible en librarie

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?

Il n’est pas rare qu’un enfant soit surpris en classe, à la maison, en train de se caresser les parties intimes. Chose qui interpelle et choque souvent les adultes, et en tout cas pose question : est...

Initiative de professionnels : Pour une cour de récré moins violente - AMO Arpège

A l'initiative des directions d'école, l'AMO développe un travail de prévention en collaboration avec les écoles sur...

Comment l'enseignant peut aider l'enfant en cas de fait divers tragique ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:38) Pour les enfants, avoir un lieu hors de la...

Ensemble... amusons-nous!

Espace créé au sein de l'AMO Arpège un mercredi sur trois. Il s'agit de mettre sur pied des ateliers pour les parents...

Initiative de professionnels : Atelier jeu après les cours

Des ateliers jeu sont organisés après les cours à l'Ecole Libre de Moustier sur Sambre. Dans la deuxième vidéo,...

Les phobies scolaires

  De tout temps des enfants ont présenté des troubles de l’adaptation scolaire : difficultés d’apprentissage, conduites de déscolarisation, décrochage scolaire…en sont quelques exemples.   Dans le...