[Livre] Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Numéro de collection: 
46

Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron.

SOMMAIRE

L’engagement des corps

  • « Je me suis mis à sa place »
  • « J’ai été choqué »
  • Surmonter le choc des images
  • Du stress au traumatisme et au clivage
  • Trois conséquences possibles

L’enfant empêché de jouer

  • La construction du jeu
  • L’échec de la capacité de jouer
  • L’impact de la télévision
  • Réapprendre le jeu 

La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle

  • Sept consignes pour sept moments
  • De l’importance de jouer tous les rôles
  • Dédramatiser l’identification à la victime

Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures

  • « C’est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires »
  • « Et quand l’enfant ne joue plus? »
  • « Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer »
  • « Ne serait-il pas plus facile de partir de contes? »
  • « Et si on les faisait plutôt dessiner? »

Conclusion : L’urgence d’agir

Bibliographie

Ce livre est le support d'une formation pour animer "les ateliers de la pensée joueuse" dans votre classe. Il est disponible sur demande.

Ce livre est disponible en librarie
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser