Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée !

Comment faire ?  : 

  • Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,...
  • Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...  Autorise t'on les stands payants? Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est ce qu'on souhaite mettre en place pour permettre aux familles plus fragilisées de participer à la journée?...Réfléchir à ces questions permet de définir les objectifs de cet événement et surtout son sens premier. 
  • Trouver un lieu qui pourra accueillir les familles pendant une journée et qui vous permettra d’organiser différents espaces pour les activités proposées. Le choix du lieu dépendra entre autres de son accessibilité, du nombre de familles attendues, de la réalisation en parallèle ou non d’un marché gratuit du jeu et du jouet. Pour trouver le lieu, la commune ou la province est un partenaire privilégié que cela soit pour prêter un lieu qui lui appartient ou pour négocier des lieux privés. 
  • Si nécessaire, chercher des partenaires financiers supplémentaires, pour la promotion, l’impression de flyers, l’intendance ou les frais de déplacement pour les bénévoles, le nettoyage de la salle …
  • Créer une affiche, des dépliants annonçant l’évènement et diffusez-les dans tous les lieux de la commune. Nous pouvons vous fournir des modèles d'affiche à adapter.
  • Mobilisez TV et radio locales, collaborez avec la presse écrite pour faire connaître votre évènement.
  • Nous pouvons mettre à votre disposition des exemplaires des livres Jeu t'aime ainsi que des bâches, trombinoscope et roll up  (à réserver 02/413 25 69)

Afin d’impulser un mouvement, différentes villes se sont fixés le dernier dimanche de novembre comme rendez-vous annuel des Rencontres "Jeu t’aime ». Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir une date qui correspond mieux aux activités de votre région. 

Des idées, des astuces des exemples de journées déjà organisées sont reprises sur http://www.yapaka.be/jeutaime

Pour découvrir des photos de l'édition 2015 dans chacune des villes, rendez-vous sur cette page. Ci dessous, un petit clip pour promouvoir les Rencontres 2015

 

 

Des photos mélangées prises lors d'éditions précédentes et dans des villes différentes

Téléchargements: 

Pages qui pourraient également vous intéresser

Trop de jouets empêche l'enfant de jouer

Hors de toute considération morale sur l’idée de gâter un enfant, trop de jouets empêche l'enfant de jouer. Quand l'...

Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?

La société actuelle est paradoxale dans sa volonté de protéger les enfants des comportements déviants ou abusifs des adultes tout en les soumettant de façon répétitive à des images et des discours...

Que faire avec les jouets dont l'enfant ne veut plus?

Echanger ou donner ses anciens jouets est bénéfique pour l'enfant. Il y prend plaisir et y retrouve l’imaginaire du...

Jouer seul, jouer avec un adulte, les deux l'aident à grandir

Pour grandir, l’enfant a besoin de jouer seul et de jouer en relation avec ses parents, ses frères, ses sœurs, et...

Quatres modes de relation problématiques aux jeux vidéos

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (03:11)

[Livre] Jouer pour grandir

L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec...