Les enfants et les jeux vidéos

Le rapport de l’adolescent aux jeux vidéo peut se schématiser sur deux modes essentiels :

  • Certains adolescents utilisent les jeux vidéos comme un espace qui privilégie le contenu tel s’identifier au héros, combattre des monstres à l’instar de figures paternelles, organiser un jeu à l’image de son monde intérieur…soit un espace potentiel pour construire son rapport au monde.
  • En revanche, certains adolescents privilégient le mode d’interaction avec la machine, au détriment du contenu. L’adolescence est une phase de vie qui fait ressurgir les angoisses précoces et également les moyens mis en place pour y pallier et trouver les repères, entre autre, relationnels. Les « gros » joueurs de jeux vidéo sont davantage ceux qui du fait d’une fragilité relationnelle, cherchent dans le rapport à l’écran la réparation à des interactions précoces défaillantes. Le risque est alors qu’ils échouent dans cette quête non satisfaisante et s’enferment dans un usage intensif avec pour conséquence de se désocialiser.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Voir aussi: 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser