[Vidéo] Le roman familial: quand l'enfant se demande d'où il vient

Auteur: 

"D'où je viens?" et "Pourquoi je vis?" sont des questions auxquelles tous les enfants tentent de trouver une réponse. Qu'importe que l'enfant grandisse avec ses parents biologiques, qu'il soit adopté...il va se poser ces questions, chercher à donner un sens à sa naissance. 

La naissance d'un enfant est toujours une rencontre entre l'enfant et ses parents : chacun doit faire avec qui est l'autre. Et l'enfant va, à certains moments de son existence, se réinventer son histoire en s'inventant des parents, en mettant en doute ses origines pour s'approprier son histoire et se contruire. 

Lorsqu'un enfant est élevé par deux hommes ou deux femmes, il va inclure quelque part dans son roman sa filiation biologique. Il se construit son histoire en appui sur la réalité. 

Lorsque son roman coincide avec ses origines, avec la réalité, alors il se met en position de devenir père ou mère à son tour. 

Un entretien (08:37)  avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Campagne "Naitre parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi...