Nous sommes déjà revenus à de multiples reprises sur l'hypersexualisétion des enfants, notamment via les concours de mini-miss. Deux initiatives méritent d'être relayées. D'une part, les Femmes prévoyantes socialistes de Tournai-Ath-Mouscron-Comines organisent une journée d'étude à ce propos ce vendredi 18 novembre.
D'autre part, le Musée de la Photographie organise une exposition de Marion Gronier "I am your fantasy". A propos de son travail, la photographe dit «ce travail se compose de portraits en diptyque de petites filles, candidates à des élections de mini-miss beauté, et les mères, organisatrices de ces concours. Ces photographies ont été réalisées dans les vestiaires où les fillettes sont apprêtées par leurs mères. Ces portraits fille/mère fonctionnent comme des miroirs, ils interrogent la projection réciproque qui se joue à travers cette activité, les désirs intimes qui s’échangent et se confondent dans cette relation.
Ils soulignent aussi les artifices de la féminité, ces fantasmes contradictoires qui veulent une femme à la fois pure et innocente comme un ange, séductrice et obscène comme un démon. Sur ces visages et ces corps d’enfants, ces critères mêlés deviennent monstrueux et révèlent leur hypocrisie.»