[Glané] Écrans chez les 0-3 ans : la qualité du contenu et l’interaction avec l’enfant prime

Le site "les pros de la petite enfance" fait l'écho d'une étude récente, publiée dans Frontiers in Psychology, qui a examiné l'impact de l'utilisation passive des écrans sur le développement cognitif de l’enfant les 3 premières années de sa vie en passant en revue la littérature scientifique de ces 20 dernières années. Il en résulte que regarder un contenu sur écran - téléviseur ou écran tactile d'un appareil mobile - peut être bénéfique pour le développement cognitif de l’enfant même très jeune, s’il se déroule dans un contexte d’interactions avec l’adulte et que le contenu et le temps de visionnage est adapté à l’âge de l’enfant.

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Les auteurs concluent en disant que ce n'est pas le fait de regarder des écrans en soi qui détermine les effets sur le développement, mais plutôt le contexte de visionnage. 
Regarder un écran dans le mauvais contexte nuit principalement au développement du langage, à la préparation à l'école, aux fonctions exécutives, aux capacités d'attention et aux interactions parent-enfant. Ils soulignent qu’il est impératif d'informer les professionnels de la petite enfance qui s’occupent d’enfants de moins de 3 ans des risques associés à une exposition prolongée au visionnage d'écrans dans le mauvais contexte et de renforcer plutôt les contextes qui favorisent l'apprentissage, tels que le visionnage de contenus adaptés à l'âge choisi et le visionnage sous la supervision d'un adulte.

Lire l'étude dans son intégralité

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