[Glané] Impact des écrans sur le développement des enfants : informer et sensibiliser les familles le plus tôt possible

Le site "Les pros de la petite enfance" a publié un article sur l'impact des écrans sur les tout-petits suite au second baromètre mené en France par la Fondation pour l'enfance. Ce baromètre a croisé les apports de centaines de parents mais également de sages-femmes et puéricultrices autour de la question des écrans, leur utilisation par les 0-6ans, par les parents eux mêmes, leurs conséquences, la manière dont sont perçues et comprises les campagnes de sensibilisation... 

Lors de la présentation des résultats, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a réaffirmé l'implication du gouvernement sur cette question et la nécessité de prendre à bras-le-corps cette question de santé publique.

Concernant les résultats : 63% des professionnels interrogés remarquent souvent des enfants qui jouent avec le téléphone de leurs parents ou encore 62% voient souvent des parents qui utilisent leur téléphone pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants. Et les résultats montrent également que ¾ des pros ont envisagé un lien entre l’exposition aux écrans et des difficultés de développement chez l’enfant.
La grande majorité des parents (96%) a conscience que l’usage des écrans impacte le développement des enfants. Plus précisément : 64% des familles interrogées ont relevé des conséquences négatives de l’utilisation des écrans par les enfants et 56% ont noté de tels effets liés à leur propre usage des écrans. A noter que lorsqu’il s’agit de pratiques numériques excessives de la part des parents, 98% des pros pensent qu’elles peuvent être néfastes à la relation parent-enfant. Parmi les effets négatifs perçus par les familles, dans le top 3 : les troubles du comportement (52%), de l’attention (36%), les problèmes de sommeil (33%). Des chiffres en augmentation par rapport au baromètre 2023. 

Un manque d’informations du côté des parents
Selon 72% des professionnels interrogés, les parents ne sont pas suffisamment informés sur les étapes du développement du jeune enfant et 68% qu’ils ne le sont pas quant aux « impacts et usages du numérique » sur celui-ci. Lors de rencontres avec des parents ou futurs parents, 80% des pros ont pu aborder l’impact des écrans. Parmi ceux qui ne l’abordent pas régulièrement (ils sont 51%) : 64% expliquent que c’est par manque de temps et 40% parce qu’ils considèrent que ce n’est pas à eux de le faire. Pour que les familles soient mieux informées sur l’usage des écrans, pour les pros, il convient de « renforcer les campagnes d’information et de sensibilisation de l’impact du numérique sur le développement des enfants » (76%), proposer des ateliers (60%), mais aussi des « outils clés en main pour réduire l’usage excessif des écrans ».

Pour découvrir plus d'informations sur la thématique des écrans, découvrez la campagne "Ne laissons pas les écrans faire écran" // Un dépliant illustré "Ecrans en veille, enfants en éveil"

Share

 Imprimer la page