La campagne "Une vie de chien ?"

Public cible: 

La vie est tantôt gaie, tantôt triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses qu'un enfant aimerait dire, mais n’ose pas, des sujets pas faciles à aborder.

On l’embête dans la rue. Il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il voudrait avoir de meilleurs résultats à l’école, mais n’y arrive pas...

La campagne "Une vie de chien?" regorge d'outils pour l'aider à parler de ce qui le touche, l'interrroge, le traverse. Et lui permet d'identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter. 

La campagne se décline autour du livre  "Une vie de chien?" qui est distribué chaque année gratuitement aux enfants de 4ème primaire. 

 

Découvrez l'ensemble des supports :

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Affiche "Une vie de chien ?" mauve

Au recto, une affiche qui reprend différentes illustrations du livre "Une vie de chien ?" destiné aux enfants de 4ème primaire.

Et au verso, le programme 'Enfants' dans sa globalité : livre,...

Affiche "Une vie de chien ?" turquoise

Au recto, une affiche qui reprend différentes illustrations du livre "Une vie de chien ?" destiné aux enfants de 4ème primaire.

Et au verso, le programme 'Enfants' dans sa globalité : livre,...

Affiche "Une vie de chien ?" orange

Une affiche A2 tirée de la campagne "Une vie de chien ?". Le verso présente le programme "Une vie de chien ?"

Affiche "Une vie de chien ?" verte

Une affiche A2 tirée de la campagne "Une vie de chien ?". Le verso présente le programme "Une vie de chien ?"

Le livre "Une vie de chien"

Pour les enfants et les professionnels qui les entourent. Le livre "Une vie de chien" est destiné aux élèves de 4ème primaire. Chaque année, au cours du mois de septembre, le livre est envoyé aux...

Vidéos en lien avec cette campagne

Pour moi, le confinement, c'est ...

Les enfants et les adultes ne vivent pas les évènements de la même manière. Pour les enfants, ce confinement est également une aventure toute particulière qui mêle différents sentiments, différentes émotions : peur, inquiétude, incompréhension mais aussi enthousiasme, découverte, solidarité,... Curieux de les entendre, nous leur avons proposé, dans le cadre du programme « Une vie de chien ? », de témoigner.
Avec l’aide de leur professeur, des enfants relèvent le défi ! N’hésitez pas à rejoindre ce projet avec vos élèves. Les vidéos sont mises en ligne sur Club RTL et sur yapaka.be
Découvrez toutes les vidéos et le mode d'emploi.

Ecole La fermette à Wezembeek-Oppem

Pour moi, le confinement, c'est ...

Les enfants et les adultes ne vivent pas les évènements de la même manière. Pour les enfants, ce confinement est également une aventure toute particulière qui mêle différents sentiments, différentes émotions : peur, inquiétude, incompréhension mais aussi enthousiasme, découverte, solidarité,... Curieux de les entendre, nous leur avons proposé, dans le cadre du programme « Une vie de chien ? », de témoigner.
Avec l’aide de leur professeur, des enfants relèvent le défi ! N’hésitez pas à rejoindre ce projet avec vos élèves. Les vidéos sont mises en ligne sur Club RTL et sur yapaka.be
Découvrez toutes les vidéos et le mode d'emploi.

Institut de l'Annonciation

Inventer des jeux

Les enfants de Molenbeek racontent leur plaisir de penser, de rêver, de créer : "J'invente surtout quand je joue avec ma cousine." "On construit des voitures, et après on roule avec." "J'invente la moitié, et mon papa invente l'autre moitié, et on mélange les deux." "Parfois à la maison, avec des coussins, je me fais un petit château." "Ma maman, elle joue avec moi aux poupées, on peut jouer à l'âge qu'on veut."

Chaque jour, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?.

Institut Notre-Dame Saint-Martin de Molenbeek

Grandir

Institut Notre-Dame Saint-Martin de Molenbeek

Doudous

Institut Notre-Dame Saint-Martin de Molenbeek

Voisins, voisines

Je vais souvent jouer avec ma voisine d’en bas, dans son trampoline. Mais je fais attention, parce qu’elle est encore en maternelle.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Tristesse

Les enfants d'Anderlecht ont la parole et racontent ce qui les rend tristes : "J'avais perdu un match. J'en ai pleuré." "Si quelqu'un s'est moqué de moi. Ça me fend le coeur. Ou quand j'entends des musiques tristes." "La meilleure solution, c'est de nous remonter le moral ..."

Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les clips Une vie de chien ?

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Réussir sa vie

Quand j’aurai trente ans, je vais travailler pour payer les factures que je recevrai. J’aurai un beau métier. J’irai faire un projet dans l’espace, pour bien savoir où sont les planètes, et comment elles sont.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Jouer

J’aime bien créer, parce que je peux créer des mondes, en jouant. Je peux inventer des histoires ; je peux me réconcilier, même, des fois. Ma passion est de jouer dans la cour en créant des histoires.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Gagner

J’aimerais bien que tout le monde me dise « Bravo ! » plus souvent, on ne le dit pas assez. Je voudrais des félicitations de mes parents, de mes frères et sœurs, de mes grands-parents, de mes profs aussi.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Filles et garçons

Quand on est avec les copains dans la cour de récré, on est bien ensemble. On rigole beaucoup.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Tous différents

La différence, c’est quand quelqu’un n’est pas pareil qu’un autre, par exemple la tête, les cheveux, les yeux, les vêtements ou la taille.

Ecole du Scherdemael à Anderlecht

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] "Une vie de chien ?"

Pour accueillir et accompagner les enfants en retour de confinement, le cadre à privilégier repose sur les rituels habituels et rassurants pour l'enfant. Ce livre propose une multitude de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner sur le contexte insolite : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, pages où chacun peut identifier le réseau des personnes qui pourront l'aider.
Le livre "Une vie de chien ?" est disponible gratuitement via cette page

Pages en lien avec cette campagne

[Vidéos] Une vie de chien ? ... en (dé)confinement

A l'heure où bon nombre d'enfants reprennent le chemin de l'école, nous leur proposons de s'exprimer sur ce qu'ils vivent au quotidien : "Pour moi, le confinement, c'est ...", "Pour moi, le retour à l'école, c'est...". Sur invitation de leur professeur, les enfants se filment à domicile et témoignent de leurs ressentis. Les vidéos sont mises en ligne sur Club RTL et sur yapaka.be Rejoignez le projet avec votre classe, inscriptions ici.

[Thème] Une vie de chien ? : Tous différents

Un thème du livre "Une vie de chien ?" pour travailler les questions de diversité, de différence, de harcèlement ... avec les enfants   "Comme ce serait ennuyeux si on était tous pareils !" "Les autres ne veulent pas jouer avec moi." "Moi, quelqu’un de différent, cela me fait peur." ...

Créations des écoles

Enseignants et enfants sont invités à créer une nouvelle page "Une vie de chien ?" : trouver un thème, écrire un titre, rédiger quelques phrases, illustrer le tout avec un dessin et envoyer le projet à yapaka. Toutes les créations seront mises en ligne sur le site.

[Participation] 1001 expériences d'enseignants

Les enseignants partagent leurs pratiques créatives et leurs idées d'utilisation du livre "Une vie de chien ?", que ce soit dans le cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté, lors du cours de français ou de tout autre moment de la vie d'une classe. Toutes les créations autour de nouveaux thèmes sont mises en ligne sur le site.

Lettre d'information

La lettre d'information de la campagne "Une vie de chien ?" est diffusée sous forme d'affiche : au recto, une affiche avec différentes illustrations du livre ; au verso, la lettre d'information qui présente le programme. Disponible gratuitement sur demande ou par téléchargement.

Les vidéos "Une vie de chien ?"

Vous souhaitez participer au projet "Une vie de chien"? Vous souhaitez que votre classe participe au tournage ? Vous avez envie de prolonger le travail autour du livre et des capsules vidéo, de partager vos expériences? Inscrivez votre classe de 4ème primaire à un tournage des séquences "Une vie de chien ?" C'est simple, amusant, et restera un chouette moment passé entre copains.

Affiches "Une vie de chien ?"

Chaque année, une nouvelle affiche est réalisée dans le cadre de la campagne "Une vie de chien ?". Certaines sont composées de plusieurs thématiques, d'autres sont centrées sur une thématique unique. Ces affiches sont disponibles gratuitement à la demande.  

Autocollants

Des autocollants sont distribués avec le livre "Une vie de chien ?". Ils reprennent l'ensemble des thèmes importants de la campagne. La plupart des phrases de ces autocollants nous ont été proposées par des écoles et des familles. Il est aussi possible d'en demander gratuitement, via le formulaire en ligne.

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même...

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...